10 générateurs de noms d’entreprise pour lancer votre marque

Lorsqu’il s’agit de créer son entreprise, il est important de choisir un nom de marque accrocheur pour réussir à développer et rentabiliser vos services et produits.

Cependant, trouver un nom d’entreprise original et percutant peut s’avérer difficile, et lorsque l’on commence à y réfléchir sérieusement, on a souvent l’impression qu’il n’est pas si simple de trouver un nom d’entreprise disponible, et que les meilleurs noms de marque et de société sont souvent déjà pris !

Pour vous aider, nous avons donc décidé de mettre à votre disposition cette liste de générateurs de noms afin que vous puissiez trouver un nom d’entreprise original, accrocheur et qui marquera à coup sûr les esprits.

Créez une boutique en ligne dès aujourd’hui !

Bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

Comment trouver un nom d’entreprise moderne

Les générateurs de noms d’entreprise sont un excellent moyen de vous lancer si vous manquez d’idées. Mais n’oubliez pas que ce ne sont pas les seuls endroits où trouver des idées de noms d’entreprise et qu’il est tout à fait possible de trouver l’inspiration dans votre vie quotidienne.

Avant de commencer, voici quelques conseils pour rechercher des idées et trouver votre nom d’entreprise :

  • Effectuez des recherches sur les noms d’entreprise qui existent déjà. Non seulement cela vous aidera à identifier les noms de marques qui n’ont jamais été utilisés, mais vous pourrez également dresser la liste des noms d’entreprise qui vous parlent et qui vous inspirent.
  • Pensez en dehors des sentiers battus. L’une des règles les plus importantes du brainstorming est qu’il n’existe pas de mauvaises idées. Qu’importe si les noms qui vous viennent à l’esprit vous semblent farfelus, ils peuvent être le départ d’une très bonne idée ! En osant lancer des idées un peu folles, vous aurez sous la main plus d’éléments sur lesquels plancher pour trouver un nom de société parfait.
  • Demandez de l’aide. Le brainstorming est un processus créatif qui peut être réalisé seul ou entouré d’autres personnes. Vous avez peut-être déjà une équipe d’employés à laquelle vous pouvez faire appel pour votre nouvelle entreprise, ou vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de vous accorder un peu de leur temps et de leurs idées.
  • Organisez et jetez un regard frais à vos idées. Une fois que vous avez dressé une liste d’idées, prenez le temps de les laisser mûrir dans votre esprit et jetez-y un nouveau regard quelques jours plus tard. Envisagez d’organiser votre liste en les classant par thème par exemple. Cela pourrait également contribuer à faire naître de nouvelles idées !
  • Testez votre nom. Faites appel à un groupe de discussion représentatif de votre marché cible, demandez à vos amis et à votre famille (idéalement ceux qui ne vous ont pas aidé à faire un brainstorming), et réalisez un sondage auprès des acheteurs locaux pour voir quelles idées de nom résonnent le plus auprès d’eux.

10 générateurs de noms d’entreprise gratuits en français et en anglais

Trouver des idées accrocheuses et qui ont du sens peut être difficile, et on a très souvent le sentiment que tous les bons noms sont déjà pris.

Pour vous aider à trouver le nom idéal, nous avons dressé cette liste d’outils de génération de noms d’entreprise.

1. Shopify 

Le Générateur de nom d’entreprise est un outil gratuit proposé par Shopify qui vous aide à trouver un nom d’entreprise en quelques secondes seulement.

Pour cela, il suffit de saisir un mot-clé, de cliquer sur « Générer des noms », puis de vous laisser inspirer par des milliers d’idées de noms générés automatiquement pour votre entreprise. Quel que soit le style de nom que vous recherchez ; original, moderne ou classique, vous trouverez forcément votre bonheur. Très intéressant également, sachez que vous pouvez aussi utiliser des filtres en fonction de votre secteur d’activité.

Il s’agit là de l’outil parfait si vous êtes à la recherche d’un peu de créativité et d’un nom de domaine disponible. De plus, lorsque vous trouverez un nom qui vous plaît, vous pourrez vérifier la disponibilité de ce dernier à l’aide d’une recherche whois, et sécuriser un domaine dans la foulée et ce en quelques clics !

2. GoDaddy 

Générateur nom d'entreprise GoDaddy

En plus de vous permettre de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et de l’enregistrer même en ne disposant que d’un petit budget, GoDaddy, grâce à son générateur de nom d’entreprise, vous offre la possibilité de trouver le nom de domaine idéal. Pour cela, il vous suffit de taper les mots-clés en lien avec votre activité et GoDaddy vous propose une liste de noms de domaines disponibles.

3. Business Name Generator

Générateur de nom d'entreprise Business Name Generator

Si vous êtes à la recherche de différents générateurs de noms d’entreprise afin d’avoir la certitude de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez consulter le site BusinessNameGenerator. S’il vous est bien évidemment possible d’utiliser le générateur en page d’accueil, vous pouvez également choisir de consulter tous les générateurs les plus populaires recensés par Business Name Generator ! Au programme ; tout un panel de générateurs spécialisés (startup, entreprises créatives, podcast, etc.)

Choisissez le générateur que vous souhaitez utiliser, puis tapez vos mots-clés et vous obtiendrez des noms de marque accrocheurs parmi lesquels choisir. Et si vous trouvez enfin le nom qui vous plaît, vous pouvez l’enregistrer auprès de Shopify et commencer à l’utiliser immédiatement.

4. Wordoid

Wordoid est un « outil de nommage intelligent » qui permet d’inventer de nouveaux mots qui « sonnent bien » et se prononcent facilement. En d’autres termes, si vous êtes à la recherche d’un nom créatif pour représenter votre marque, mais qui ne doit pas forcément avoir du sens, cet outil pourra vous aider.

Vous pouvez soit créer une liste complètement aléatoire de mots, soit saisir un mot-clé principal et l’outil le convertira en un « wordoid ».

5. Dot-o-mator

Dot-o-mator vous permet de créer des suggestions de noms de domaine en utilisant les catégories de préfixes et de suffixes disponibles. Il suffit de saisir un mot (ou plusieurs) dans la case placée à gauche, et de choisir des suffixes. Il faudra ensuite cliquer pour les combiner, et Dot-o-mator vous suggérera une liste de noms de domaine disponibles. Si vous trouvez un nom qui vous plaît, vous pourrez le sauvegarder et continuer votre recherche.

6. Générateur.name

Générateur nom d'entreprise

Comme son nom l’indique, Générateur.name est un générateur de noms d’entreprise et sa particularité est qu’il vous permet d’obtenir des résultats originaux et créatifs. Pour y parvenir, à la différence des autres générateurs de noms d’entreprise qui utilisent un système de mots-clés, Générateur vous propose d’entrer dans sa barre de recherche une racine de mot correspondant à votre entreprise ou à l’univers de celle-ci. Ensuite, ce dernier s’occupera d’y ajouter des préfixes et/ou des suffixes pour créer un nom unique et original !

7. Oberlo

Générateur de nom d'entreprise Oberlo

Le générateur de noms d’entreprise d’Oberlo est une ressource gratuite que vous pouvez utiliser pour trouver des noms potentiels pour votre entreprise. Saisissez le mot que vous souhaitez inclure dans le nom de votre entreprise et l’outil vous proposera des centaines d’options créatives à explorer. Vous pouvez naviguer et, si vous trouvez votre bonheur parmi les propositions, enregistrer votre domaine ! Le générateur de noms d’entreprise d’Oberlo peut vérifier la disponibilité des domaines et ainsi faciliter le lancement de votre nouvelle entreprise.

8. NameSnack

Générateur de nom d'entreprise NameSnack

NameSnack est un outil particulièrement intéressant, car non seulement il vous permet de générer des noms d’entreprises à l’aide de mots-clés et de vérifier la disponibilité des noms de domaine, mais il vous offre aussi la possibilité de créer votre propre logo en quelques clics seulement !

9. Bustaname

Générateur de nom d'entreprise Bust A Name

Bustaname vous permet d’effectuer une recherche rapide pour trouver des noms de domaine disponibles en combinant des synonymes et des préfixes à votre mot-clé. Il vous suffira de saisir quelques idées de mots-clés et l’outil se chargera ensuite de rechercher des combinaisons de noms de domaine disponibles.

10. Domainr

Générateur de nom d'entreprise Domainr

Domainr vous permet d’explorer l’espace des noms de domaine au-delà des classiques .com, .net et .org, et de découvrir des noms de domaine nouveaux et auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Il enregistre de manière anonyme les recherches et localise plus de 1700 domaines de premier niveau (en anglais : Top-Level Domains) et plus de 1300 noms de domaines génériques (en anglais : gTLDs ou generic Top-Level Domains), enregistrables chez l’un des 219 enregistreurs de noms de domaine accrédités.

Nous espérons que cette liste d’outils vous aidera à trouver quelques idées et vous permettra de trouver un nom d’entreprise parfait. Si vous avez utilisé d’autres outils pour trouver un nom de société et dont nous n’avons pas parlé dans cet article, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !


Créez une boutique en ligne dès aujourd’hui !

Bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


FAQ sur le nom d’entreprise

Comment trouver un nom d’entreprise original ?

Le nom de votre entreprise est son identité, il doit donc être unique et transmettre vos valeurs. Pour trouver un nom original, rien de mieux qu’un brainstorming avec un associé ou un proche. Intéressez-vous à votre histoire, votre parcours, pourquoi voulez-vous créer votre entreprise, quelle est votre passion… Mais évitez les noms d’entreprise composés de mots-clés pour le référencement. Les tendances évoluent, mais votre nom doit être intemporel. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser notre générateur de nom d’entreprise.

Quel sont les meilleurs conseils pour choisir un nom d’entreprise ?

Notre premier conseil est de réfléchir à votre marché afin d’évoquer le sujet dans votre nom d’entreprise. Mais attention à ne pas donner trop de détail sur votre activité, vous pouvez pivoter ou évoluer. Votre nom doit pouvoir suivre votre croissance. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons d’éviter de mentionner une zone géographique. Peut-être allez-vous vous développer dans d’autres régions ou vendre vos produits à l’international.

Après le choix du nom, quels sont les prochaines étapes ?

La première chose est de vérifier la disponibilité du nom auprès d’infogreffe et de la marque auprès de l’INPI. En effet, pour que votre nom d’entreprise soit valide, vous devez vous assurer qu’aucune entreprise n’utilise le même nom dans votre zone géographique et votre secteur d’activité. Si votre nom est disponible, vous pouvez alors réserver votre nom de domaine pour ouvrir votre boutique en ligne.


Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *