15 idées de petit boulot pour compléter ses revenus

“Cherche petit boulot pour arrondir ses fins de mois”, cette requête est populaire et l’essor du numérique offre de nombreuses opportunités de travail ponctuel pour compléter ses revenus.

Que l’on recherche un job étudiant en parallèle de ses études, un job d’appoint en complément de son 1er travail, ou un petit boulot à domicile en tant que retraité : il existe une grande diversité de raisons et de situations personnelles qui peuvent justifier la recherche d’un petit job. 

Bien sûr la raison première est le gain de revenus complémentaires, surtout en temps de crise. Il peut s’agir également de se lancer dans de nouvelles expériences professionnelles : l’entrepreneuriat par exemple, en lançant son propre business tout en gardant son travail salarié pour minimiser les risques, c’est tout l’art d’être slasheur, travailleur multi-casquettes.

Cette flexibilité du marché du travail est renforcée par le numérique. Les plateformes collaboratives de recherche de petits boulots, souvent appelés désormais “Jobbing” sont nombreuses. Chacun d’entre nous peut générer des revenus et créer un petit boulot à partir de ses compétences et de ses talents. Les plateformes de services entre particuliers, alimentent une économie solidaire avec un rapport “gagnant-gagnant”.

Vous êtes à court d’idées pour trouver un petit boulot qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois, et exploiter vos talents ? Voici une liste de 15 idées, parmi lesquelles vous pourrez vous reconnaître.

Le Jobbing, une solution pour trouver un petit boulot en ligne ou autour de chez soi 

Le Jobbing est un modèle économique entre particuliers, et avant tout une mise en relation, entre le besoin d’une personne et la compétence d’une autre, moyennant rémunération, à la tâche ou à l’heure.

Le Jobber est celui qui propose de mettre ses compétences au service des besoins d’autres personnes. 

Les avantages du Jobbing ?

  • La diversité : les applications peuvent être très nombreuses, elles peuvent relever de prestations intellectuelles autant que manuelles, ou s’appliquer aux soins : cours d’informatique, soutien scolaire, jardinage, déménagement, aide à la personne…
  • L’ouverture à tous : étudiant, retraité, travailleur indépendant, salarié, tout le monde peut devenir “jobber” et trouver un petit job en proposant ses services.
  • Revenus complémentaires : les jobbers complètent ainsi leurs revenus par des missions ponctuelles ou récurrentes, selon leurs disponibilités. Beaucoup ont déjà un emploi de salarié.
  • Passions ou Reconversion : le Jobbing peut-être une bonne façon d’exploiter ses talents, en dehors de son travail principal, tout en se sentant utile par la transmission de son savoir-faire. Le Jobbing permet également de préparer une reconversion en cumulant le statut de salarié avec une activité entrepreneuriale.
  • Depuis chez soi : il existe de nombreuses plateformes de recherche de missions pour les Jobber, et de mise en relation entre particuliers, parmi elles, Jobijoba, Yoojo, 5euros.com, Jemepropose.com, Allovoisins… 

15 idées de petits jobs pour arrondir ses fins de mois et/ou compléter ses compétences

1- Vous êtes pédagogue ? 

Vous avez des connaissances dans un domaine spécifique, qu’il s’agisse d’une compétence professionnelle ou d’un talent artistique et vous aimez transmettre ? Vous pourriez en faire une activité rémunératrice tout en étant utile. Cette activité pédagogique peut se concrétiser à différents niveaux : 

  • Donner des cours particuliers à des élèves, que vous soyez étudiant à la recherche d’un petit boulot, senior pour compléter votre retraite en restant à domicile, ou salarié en dehors de vos horaires de travail pour arrondir vos fins de mois.
  • Devenir infopreneur : créer du contenu pédagogique autour de votre compétence / talent via une chaîne YouTube, un blog, un podcast, un e-book… Qu’il s’agisse de cours de langue, de guitare, de vos conseils en webmarketing, ou en tant que coach de vie, les plateformes de partage et de visibilité sont nombreuses. Pour en faire un petit boulot rémunérateur, voire une activité à temps plein, vous pouvez vendre vos supports pédagogiques via votre site web, monétiser votre chaîne Youtube, ou encore utiliser l’affiliation marketing.

2- Vous rêvez d’être votre propre patron ?

Vendre des produits et services sur votre boutique en ligne est un petit boulot qui peut rapporter gros, et vous permettre de vous lancer pleinement dans l’entrepreneuriat.

Une fois votre business défini et votre boutique clé en main créée, ce qui représente un investissement de départ peu coûteux, vous pouvez vous lancer en dropshipping. Vous déléguez la gestion du stock et l’expédition des colis à votre fournisseur, et vous vous consacrez seulement à l’aspect marketing et commercial. Ainsi, votre nouvelle activité e-commerce peut se mener en parallèle de votre activité principale, et vous permettre de compléter vos revenus tout en vous lançant en tant qu’entrepreneur !

3- Vous êtes DIY ?

Pour trouver un petit boulot qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois sans trop de difficulté, il est conseillé d’utiliser des compétences acquises. Vous savez monter une étagère ou un meuble Ikea sans difficulté ? Savoir bricoler est un atout quand d’autres ne savent pas ou n’ont pas le temps de s’y atteler. Proposer vos talents de bricoleur est un petit boulot entre particulier qui rapporte et qui vous rend utile !

Inscrivez-vous sur des sites comme Bricoco, Needhelp ou Allovoisins, et proposez vos services (montage de meubles, peinture, plomberie…) aux particuliers près de chez vous. Vous pourrez facturer à l’heure, et vous êtes payé en direct.

4- Vous avez la main verte ?

Tout comme le bricolage, l’entretien du jardin n’est pas donné à tout le monde : cela nécessite du temps, de l’énergie et des compétences ! Nombreux sont les retraités et les propriétaires qui n’ont pas les ressources pour entretenir leur jardin. Si vous aimez la nature, et que les travaux de jardinage sont votre domaine : vous pouvez aider vos voisins contre rémunération.

5- Vous êtes un as de l’informatique ?

Si l’informatique et les outils numériques n’ont aucun secret pour vous, sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde. Pourtant, de plus en plus de tâches quotidiennes passent désormais par le numérique.  Avec le développement du télétravail, professionnels et particuliers s’équipent et rencontrent des difficultés autant dans l’installation que dans l’utilisation ou la maintenance des outils informatiques. Proposer de dépanner en urgence une personne qui fait face à un bug, lui apprendre les rudiments de l’informatique sont autant de moyens de gagner de l’argent rapidement, tout en vous rendant utile, et favoriser le lien intergénérationnel par exemple. 

6- Vous avez une belle plume ou/et êtes bilingue ?

On dit que le contenu est roi, en effet, les entreprises ont besoin de contenus pour se faire connaître en ligne. Si vous êtes doué d’une belle plume et maîtrisez l’orthographe alors lancez-vous dans la rédaction web, une compétence recherchée et un petit boulot bien payé et prometteur.

Si vous maîtrisez également une langue étrangère, alors vous pourrez proposer vos services en traduction. Vous pouvez commencer par vous inscrire sur des plateformes spécialisées en rédaction web et traduction qui permettront aux entreprises de vous confier des missions.

7- Vous aimez les animaux ?

En France, 1 foyer sur 2 possède au moins un animal de compagnie. Les animaux exigent d’être gardés pendant les longues absences, et soignés. Si les animaux sont vos meilleurs amis, vous n’aurez aucun mal à être rémunéré pour être pet sitter : promener les chiens de vos voisins, vous occuper de leurs petites bêtes pendant leurs vacances, de quoi trouver un job facile pour vous.

8- Vous êtes passionné(e) de photo ?

Au fil du temps, vous avez cultivé votre talent de photographe et stocké des photos dont vous êtes fier ? Vous pourriez en faire un job d’appoint pour accroître vos revenus. Vous pouvez vendre vos photos sur une des nombreuses banques d’images en ligne, telle que Shutterstock, Fotolia ou Artfinder. Fortes d’un trafic très élevé, elles apportent une visibilité inégalée et instantanée à vos photos. En contrepartie, vous êtes prélevé de commissions à chaque achat, et faites face à de la concurrence.

Si vous souhaitez vendre vos photos sans commission,  vous pouvez créer votre boutique en ligne Shopify et vendre vos photos directement. Pour gagner en visibilité, il vous faudra travailler votre SEO (référencement naturel), ainsi que votre communication web, via les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires.

9- Vous êtes créatif ?

Vous êtes du type manuel(le) et créatif(ve) ? Le Do It Yourself est votre passe temps favori ?

Vous cherchez une idée de petit job sur internet ? Sachez que vous pouvez vendre vos créations et transformer votre petit job en activité rémunératrice.

Si vous aimez dessiner par exemple, vous pouvez très bien faire imprimer vos créations sur toutes sortes de supports : textile et vêtement, accessoires, vaisselles… et confier l’impression, mais également l’emballage et l’impression à une entreprise spécialisée, telle que Printify. C’est ce qu’on appelle le Print On Demand : tout comme une boutique de dropshipping, vous pouvez créer votre boutique. Votre nouveau petit job vous ressemble, se fait à domicile et vous permet d’arrondir vos fins de mois.

Vous fabriquez des bijoux artisanaux, ou vous recyclez des jeans en les customisant ? Pensez à proposer vos créations sur des marketplaces DIY telles qu’Etsy. Spécialisée dans les produits de créateurs et les objets de collection, Etsy est the place to be pour permettre aux entrepreneurs créatifs de faire connaître leurs produits auprès du plus grand nombre. Voici une idée de petit job respectueuse de la planète !

10- Vous êtes un(e) fashionista ?

Vous adorez la mode, et vous maîtrisez le “fashion faux pas” au point de conseiller tous vos amis sur le mix and match de leur look ? En devenant personal shopper, vous pouvez très bien en faire votre petit boulot, celui qui vous permettra de vous éclater tout en gagnant de l’argent, et relooker des personnes qui n’ont pas le temps, ni votre talent de styliste.

Vous pouvez également lancer votre propre marque et vendre vos vêtements en ligne sur votre propre boutique.

11- Vous avez de l’énergie à revendre ? 

Revenons aux basiques : pour trouver un petit boulot facilement, vous pouvez tout simplement remplacer vos séances de sport en mettant vos muscles à contribution !

Les déménagements sont nombreux au quotidien, et nécessitent souvent une aide précieuse, de gros bras et de l’endurance pour aider à porter et bouger les meubles. De même, vous pouvez être coursier à vélo pour livrer les commandes à emporter chez les particuliers sur des plateformes telles qu’Uber Eats.

12- Vous aimez prendre soin des autres ?

Vous préférez le contact avec les autres, vous sentir utile, et prendre soin de votre prochain ? L’aide à la personne est un secteur qui propose de nombreux petits boulots. Qu’il s’agisse de prendre soin de personnes âgées et isolées, de personnes malades ou même de faire du baby-sitting, vous n’aurez pas de mal à trouver un job d’appoint dans le secteur du soin.

13- Vous êtes doué en cuisine ?

Autour de vous, beaucoup de personnes n’ont pas le temps ni le talent pour préparer de bons repas. Vous, vous adorez cuisiner et régaler vos proches. Vous pouvez alors proposer vos talents culinaires à des particuliers le temps de quelques dîners et le week-end, en tant que 2eme travail. Le réseau d’entraide Kiwiiz vous permet de vous proposer en tant que cuisinier à domicile autour de vous.

14- Vous aimez les voyages ?

Faites découvrir votre ville à des touristes, partagez vos bonnes adresses, vos anecdotes, et proposez d’explorer votre région hors des sentiers battus. Vous pouvez également créer des expériences locales et inédites que tout touriste apprécie : dégustation au marché, shooting photo… En proposant vos services sur des plateformes de voyages, vous pourrez faire de vos visites un petit boulot bien payé.

Vous avez également la possibilité de lancer votre blog de voyage, avec des contenus authentiques telles que vos conseils et meilleures adresses. Votre blog peut devenir votre petit job en le rendant rémunérateur.

15- Vous avez des biens à louer ?

Vous pouvez bien sûr louer votre bien immobilier en location sur AirBnb, mais vous pouvez également louer d’autres de vos biens au quotidien pour arrondir vos fins de mois, tout en favorisant une économie solidaire. Vous pouvez également louer votre voiture à la journée, lorsque vous ne l’utilisez pas, sur le site OuiCar par exemple. Pensez à vos outils de bricolage, de jardinage, votre équipement bébé, votre garage, votre équipement de voyage ou votre électroménager, vous pouvez louer ces objets du quotidien à d’autres particuliers près de chez vous, qui pourront faire l’économie d’un achat. Si vous cherchez une idée de job facile, pensez à mettre vos biens à louer sur des plateformes dédiées telles que Bricolib, Kiwizz ou Allovoisins.

Les plateformes collaboratives permettent de monétiser vos connaissances et compétences tout en vous rendant utiles auprès de particuliers. Avec ces opportunités de Jobbing, vous pouvez créer vous même le petit boulot qui vous permettra de compléter vos revenus et, pourquoi pas, d’amorcer une reconversion professionnelle.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *