3 tendances du webmarketing en 2021

Utilisation accrue de la visioconférence, explosion de l’e-commerce, augmentation drastique du contenu sur les réseaux sociaux… L’année 2020 a connu de nombreux changements qui ont notamment impacté le web marketing. Les marques ont donc un intérêt vital à suivre les dernières tendances afin de continuer à toucher leur public cible…

1.   Renforcer les relations et la proximité avec le public

Tout d’abord, les marques devront miser sur la proximité et la relation avec leur public. En effet, les consommateurs ressentent un besoin croissant d’être plus proches des entreprises auxquelles ils achètent des produits ou des services.

De ce fait, les marques qui ont un but authentique, une véritable raison d’être, sont celles qui rencontreront le plus de succès en 2021. Il en va de même pour les entreprises qui veillent à accompagner leurs consommateurs au quotidien.

Par exemple, un site de paris en ligne peut renforcer cette proximité en publiant des articles réguliers sur l’actualité sportive, ainsi que des conseils pour mieux jouer. Cela permet de faire partie intégrante du quotidien des clients, et donc de créer des liens plus durables.

2.   Stimuler les conversions grâce aux réseaux sociaux

Ensuite, l’affluence et l’engagement sur les réseaux sociaux sont montés en flèche tout au long de l’année 2020. La tendance était déjà à la hausse depuis une décennie, mais le trafic a vraiment explosé en quelques mois.

Et désormais, les réseaux sociaux sont bien plus que de simples plateformes de partage. Pour les marques, ils deviendront même essentiels en 2021 pour susciter l’intérêt et l’intention d’achat des consommateurs.

D’ailleurs, des réseaux comme Facebook et Instagram ont même intégré un processus d’achat et de conversion au sein de leur application. Ainsi, 130 millions d’utilisateurs d’Instagram cliquent sur un tag produit chaque mois. Souvent placé sur un post sponsorisé, ce tag leur permet d’acheter le produit directement dans l’application.

3.   Miser sur la recherche vocale et visuelle

Pour finir, de plus en plus de consommateurs se tournent vers la recherche vocale. Celle-ci inclut aussi bien la commande vocale du smartphone (comme Siri sur l’iPhone) que celle des assistants personnels intelligents (type Amazon Alexa).

À ce niveau, les experts du SEO ont noté des résultats différents entre la recherche vocale et la recherche textuelle. C’est un élément à prendre en compte dans votre stratégie de web marketing et de SEO pour 2021. Surtout si vous souhaitez vous démarquer sur des marchés de plus en plus saturés !

En plus de la recherche vocale, la recherche visuelle continue elle aussi à progresser. En effet, l’algorithme de reconnaissance d’images de Google (Google Lens) encourage de plus en plus d’internautes à faire des recherches basées sur des images et des vidéos. Ainsi, vous devez également intégrer les spécificités de la recherche visuelle dans votre stratégie en 2021, notamment pour l’e-commerce.

Pour commencer simplement, vous pouvez d’abord optimiser les titres et les descriptions de toutes les images de votre site. Pensez aussi à rédiger un texte alternatif et/ou une balise alt. Ces deux méthodes aideront Google à indexer plus facilement vos images.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *