5 étapes clés pour rendre un produit ou un service addictif

Pour savoir comment rendre votre produit ou service addictif, il vous suffit de vous inspirer des pratiques marketing utilisées par les géants du marketing pour maîtriser l’art de rendre un produit ou un service addictif. Dans cet article nous allons ensemble découvrir quelles sont les étapes à mettre en place pour réussir votre com’…

  • Trouver un produit rentable ;
  • Créer une image de marque autour du produit ;
  • Choisir un canal de communication ;
  • Créer de la preuve sociale ;
  • Avoir un bon service après-vente.

Trouver un produit rentable

Cette étape est sans doute la plus importante et celle qui prend plus de temps. En effet, la recherche produit est l’élément fondamental pour vendre sur internet. Pour réussir à trouver votre produit gagnant (incluant les produits physiques et digitaux), posez-vous tout simplement les questions suivantes :

Y a-t-il de la demande pour ce produit ?

Est-ce que mon produit répond à un besoin existant sur le marché ?

Y a-t-il de la concurrence sur ce produit ?

L’offre doit correspondre à la demande du marché existant, rassurez-vous que votre produit est recherché par une audience et inspirez-vous de la concurrence pour adopter une approche marketing efficace pour se démarquer sur ce marché existant. Comment faire justement pour se démarquer de la concurrence sur internet ?

Créer une image de marque autour du produit

Il est prouvé que 8 acheteurs sur 10 effectuent un achat de façon émotionnelle et non rationnelle. Cela signifie tout simplement que la présentation de votre produit ou service doit captiver l’attention et séduire votre audience. Tout le monde veut avoir un sentiment d’appartenance à une marque ou à une entité quelconque.

Si vous faites du e-commerce en 2021, vous devez impérativement miser sur le branding ou la création de marque, le but ici étant de créer une identité particulière autour de votre produit et les valeurs qu’il communique. Ce principe s’applique également pour les infopreneurs (vente de formation en ligne), bien que le contenu de la formation soit de qualité, un infopreneur moins expérimenté sur le sujet aura plus de chance de réussir sur internet en appliquant les principes énoncés dans cet article.

C’est grâce au branding que vous serez en mesure de créer une relation sur le long terme avec vos clients en apportant une plus-value à votre produit ou service. Les grandes compagnies à succès comme Coca Cola ou Amazon ont appliqué ce principe et récupèrent les plus grosses parts de marché de leur secteur d’activité.

Choisir un canal de communication

Le choix de votre canal de communication ou source de trafic dépend majoritairement du produit que vous souhaitez vendre, par exemple si vous vendez des articles de maisons (décoration de maison et jardin), la source de trafic la plus intéressante est Pinterest. Si vous êtes infopreneur dans le marketing digital, la source de trafic adaptée à votre audience est YouTube et Webmarketing & Co’m.

Si vous avez le bon produit et que vous le présentez à la bonne audience en utilisant la bonne source de trafic, cela signifie que vous avez déjà validé les étapes indispensables pour réussir à vendre sur internet. Le choix de votre source de trafic dépendra également de votre budget et de votre stratégie de communication et de vos attentes marketing, par exemple faire de la publicité sur Facebook s’avère moins coûteux que de faire de la publicité sur Instagram.

Créer de la preuve sociale

L’un des facteurs qui influencent l’échec de nombreux e-marketeurs, c’est de prendre des raccourcis dans leur stratégie de communication. La preuve sociale (Social proof en anglais) est un argument marketing très puissant, mais négligé et peu connu du grand public. Cette stratégie consiste à mettre en place des indicateurs de confiance pour rendre crédible votre produit auprès de votre audience.

Une boutique remplie de personnes à 10x plus de chance d’attirer des acheteurs comparés à une boutique vide, même si ce dernier propose des articles de qualités, cela s’explique par la psychologie humaine, le cerveau humain est programmé de telle sorte que nous sommes attirés par ce qui attire une forte audience.

Pour implémenter cette stratégie dans votre communication, vous devez miser sur tous les aspects qui peuvent attirer la notoriété de votre produit comme par exemple avoir une page Facebook ou Instagram avec plus d’interaction (Likes, commentaires, partages…) ; Avoir une chaîne YouTube visible (nombre d’abonnés ; beaucoup de vues et des commentaires).

Pour ceux qui font du e-commerce, vous pouvez ajouter des apparitions de votre produit sur des plateformes populaires comme Forbes, Wall Street Journal, des concours d’élection « élu produit de l’année » ou encore en faisant des partenariats avec des personnalités publiques pour la promotion de votre produit ou service.

Avoir un bon service après-vente

Le SAV est une étape souvent négligée ou soustraite de l’équation. Le but n’est pas uniquement de faire une vente et de passer à autre chose, mais plutôt de fidéliser les acheteurs en les incitant encore à acheter vos produits ou vos mises à jour de formation.

Comment ça marche ?

Pour ceux qui font du e-commerce, vous pouvez offrir la livraison gratuite de vos produits. Le remboursement si le client n’est pas satisfait du produit ou recommander un produit similaire à votre client. N’oubliez pas que ce sont les petits détails qui feront toute la différence entre vos produits et les produits de la concurrence.

Pour les infopreneurs, vous pouvez offrir également le remboursement si un membre n’est pas satisfait du contenu de votre formation. Vous pouvez offrir de prochaines mises à jour de la formation gratuitement et un support d’assistance pour répondre aux besoins des membres de la formation.

Toutes ces petites étapes vous permettront de vous rapprocher de votre audience, de les fidéliser et de les rendre addict à votre produit ou service.

A propos de l’auteur

Karl Nbp

Blog LinkedIn


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *