7 générateurs pour créer un nuage de mots

Un nuage de mots est un moyen efficace et original de mettre en avant des mots-clés qui sont en rapport direct avec un sujet à traiter. Sa couleur et sa forme peuvent être personnalisées afin que le nuage soit en accord avec la charte graphique du support auquel il est destiné.

Que ce soit sur une présentation, dans une plaquette ou sur un site web, un nuage de mots synthétise harmonieusement le texte qui l’accompagne et lui donne plus de poids. Pour le générer, différents outils sont disponibles sur internet et chacun présente des avantages qui intéresseront les utilisateurs selon leurs besoins et attentes.

Générateur français de nuages de mots

Nuagesdemots.fr est un site web en français qui permet, comme son nom l’indique, de générer un nuage de mots depuis une liste, un fichier Word ou même PDF. Différents thèmes graphiques prédéfinis sont proposés, mais il est aussi possible de personnaliser le résultat final en choisissant individuellement les couleurs et la police de caractères.

Dans les deux cas, la forme du visuel final peut être choisie dans un large panel de propositions. Au-delà des ronds, carrés et caractères, il est possible de choisir des formes plus originales comme des fantômes ou même des continents. Ce site propose également de télécharger une forme personnalisée pour donner vie aux idées les plus créatives.

nuage de mots par nuagesdemots.fr

Word Art propose le plus large choix de formes

Sur le générateur de nuage de mots Word Art, la création est guidée étape par étape. Après avoir saisi les mots, vient le choix de la forme où de très nombreuses sont proposées, toutes plus esthétiques et originales les unes que les autres. Puis s’opère le choix de la police de caractères, celui de la mise en page et enfin du style. Le résultat est imprimable ou téléchargeable en PNG et JPG basse résolution de manière gratuite. Pour obtenir des formats en haute résolution ou animés, Word Art propose des forfaits à partir de 4,99 €.

word art

WorldCloud pour une création simple en mode aléatoire

Le générateur de nuage de mots WorldCloud a choisi de proposer une interface qui privilégie la simplicité. Ainsi, la personnalisation du résultat n’est pas aussi poussée que sur d’autres outils. Mais il permet d’obtenir un visuel en quelques clics et le résultat est satisfaisant.

Par ailleurs, sur ce site il est possible de générer un nuage de mots à partir d’une page Wikipédia, chose assez rare pour le mentionner ici. Quelle que soit la source, le visuel final peut être téléchargé au format PNG ou partagé sur internet.

nuage de mots par wordcloud

Faire un nuage de mots rapidement et en français

Nuagedemots.co a été créé par Codeur, cette plateforme qui met en relation développeurs et clients. Sur ce site, l’utilisateur peut faire un nuage de mots en toute simplicité. Il est guidé dans sa création tout au long des cinq étapes qui permettent d’obtenir un visuel. Tout d’abord, il faut ajouter des mots ou coller un texte dans lequel il sera ensuite possible de retirer certains mots. Puis l’utilisateur choisit la forme de son nuage et l’orientation des mots. Enfin, il sélectionne une police de caractères et un thème de couleurs. Bien que limités, les choix de couleurs, formes ou polices sont agréables et modernes. Pour finir, il est nécessaire d’enregistrer son adresse e-mail pour télécharger le visuel, en PJG ou WEBP.

nuage de mots

WorkItOut : un outil gratuit pour créer des nuages de mots

Disponible gratuitement, WorkItOut permet de générer un nuage de mots depuis une liste ou un texte complet. Dans ce dernier cas, il ne va conserver que les mots les plus souvent utilisés. S’il est possible de personnaliser les couleurs et la police de caractères, ce site propose aussi une fonctionnalité atypique : choisir ceux-ci de manière aléatoire. Enfin, l’utilisateur pourra choisir l’orientation de son visuel, mais il n’est cependant pas possible d’en changer la forme.

worditout

Tag Crowd: un générateur interactif en anglais

Sur Tag Crowd, il est possible de faire un nuage de mots interactif et qui pourra ensuite être intégré à un site web. Au survol du curseur, les mots sont mis en évidence et l’effet rendu permet d’animer un site tout en donnant plus de dimension aux mots-clés rassemblés dans le nuage. En revanche, cet outil ne laisse pas la possibilité de choisir la forme du nuage ni de personnaliser les polices ou leurs couleurs.

tag crowd

Bonus : un générateur puissant à télécharger

Sur le site de App Helmond, les créatifs et designers peuvent télécharger le générateur de nuage de mots Wordaizer qui est un outil particulièrement puissant. En effet, il permet d’obtenir des formes complexes comme celle d’une guitare ou d’un animal. Cependant, cet outil n’est pas disponible en ligne, mais seulement en téléchargement sur PC. Pour une utilisation personnelle, aucune licence n’est requise. Par contre, pour une utilisation commerciale, la licence coûte 19 €.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et optimisez votre stratégie SEO.20 idées reçues sur le SEO


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *