#CES2021 | Les marques doivent se réinventer, pas simplement numériser leur présence | Forbes France

Le #CES2021, le plus grand salon professionnel tech du monde, qui rassemble chaque année 175 000 personnes à Las Vegas, sera entièrement virtuel pour la première fois. Pour les marques exposantes, c’est un défi majeur !

 ➡ Comment vont-elles s’adapter à ce nouvel événement virtuel ?

 ➡ Jusqu’à présent, en 2020, nous avons principalement assisté à la numérisation de leur présence, pas à leur transformation… Un peu décevant et frustrant …

En 2021, les marques devront redéfinir leurs actions pour maximiser leur investissement et leur participation à un salon virtuel :

  • Comment se vendent-elles ?
  • Comment peuvent-elles présenter leurs technologies dans un environnement où elles ne peuvent pas être touchées ?
  • Comment peuvent-elles attirer l’attention des médias alors qu’ils ne passent pas sur leur stand ?
  •  Qu’en est-il de toute la prospection en personne et des transactions qu’elles s’attendaient à conclure sur place ?

Un événement entièrement numérique offre de nouvelles opportunités aux marques qui ne pouvaient peut-être pas assister physiquement au CES auparavant et pousse toutes les marques à réinventer la façon dont elles participent aux événements.

Voici quelques pistes de réflexion pour avoir un impact au CES 2021 !

Une première question qui se pose est de se demander si la prise de parole, la table ronde ou la démo doivent vraiment être en direct ? À moins que l’évènement soit privé et de petite taille et qu’il offre au public la possibilité de s’engager activement avec le contenu, la réponse est non. Si vous prévoyez de faire une démonstration rapide du produit ou de faire un discours sans la participation du public, il n’y a aucune raison de passer en direct virtuellement. Au lieu de cela, enregistrez à l’avance.

Vous maîtrisez ainsi parfaitement le discours et pouvez scénariser arguments et éléments de différenciation de votre offre. La production du contenu sera également de meilleure qualité.

  • Repenser le lien avec les RP

Les journalistes ne peuvent pas assister à tous les événements de presse en ligne en direct et peuvent choisir de regarder une rediffusion à la place. Il faut dans ce cas donner aux journalistes les informations en amont de l’évènement.

Essayez d’organiser un événement de presse virtuel avec quelques journalistes sélectionnés sur Zoom, ou suggérez une vidéoconférence rapide pour maintenir la sensation d’une connexion en personne. Revisitez votre dossier de presse en y ajoutant un peu de personnalité. Quelques idées aperçues en 2020 : une playlist thématique du fondateur, l’envoi de goodies (si le produit est trop cher ou compliqué) ou d’un petit-déjeuner à domicile …

Tout cela exigera un peu plus de réflexion créative qu’auparavant, mais il existe potentiellement encore plus d’opportunités que jamais d’avoir un impact sur les médias au CES. En allant vers eux plus qu’en attendant qu’ils passent sur votre stand…

  • Repenser sa stratégie Social Media

Les médias sociaux sont un média virtuel. Ils relient déjà les expériences en ligne et hors ligne. Lorsqu’un événement comme le CES devient entièrement virtuel, les médias sociaux deviennent encore plus essentiels pour toucher les publics et créer des expériences uniques.

Trois façons de maximiser l’impact des médias sociaux pour un événement virtuel :

  • Démo vidéo : Si les participants ne peuvent pas venir à votre stand, apportez-leur votre stand. Plus qu’un support marketing standard, la démo vidéo devra procurer une expérience intuitive et personnalisée
  • Vidéo en direct : Vos experts qui sont généralement sur place sont de parfaits ambassadeurs pour s’exprimer et partager leurs principaux enseignements dans un nouveau format plus direct. Créer plus d’interactions face à face entre vos porte-paroles et les participants
  • Engager : Encouragez votre équipe à interagir et à s’engager avec les autres en ligne pendant l’événement. Chatter en ligne coûte moins cher que d’envoyer des gens sur place ; à distance plus d’experts peuvent participer aux conversations en ligne

Le contenu est un autre excellent moyen de faire le buzz avant, pendant et après l’évènement.

Vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent pour créer un excellent contenu d’événement – cela peut être facilement réalisé à distance. Voici quelques idées rapides :

  • Viralisez en direct les tables rondes clés du CES depuis chez vous avec les commentaires de vos leaders
  • Lancez un webinaire ou une série de podcasts quotidiens pendant la semaine du CES, en invitant des partenaires ou des clients potentiels, et détournez les hashtags de l’événement pour faire passer le mot et amplifier votre reach
  • Créez un rapport sur votre marché (livre blanc, …) et sponsorisez le pour cibler les participants qui suivent ces sujets pendant l’événement
  • Investissez dans une diffusion de contenus sponsorisés dans une revue de votre secteur avant, pendant ou après l’événement pour étirer davantage votre impact et votre portée

En d’autres termes, vous aurez besoin d’un contenu de qualité, de moyens de production vidéo / podcast et d’un peu de budget de promotion pour attirer les participants sur votre site. Le contenu sponsorisé sera essentiel pour affirmer votre impact auprès des médias, des leaders d’opinion clés et des influenceurs. Activer une amplification payante de la couverture médiatique de la marque sur les réseaux sociaux sera ainsi clé pour augmenter les impressions, clics et autres conversions. Pour cela privilégiez les partenariats avec les leaders d’opinions et influenceurs qui prennent la parole et produisent du contenu expert plus qu’avec ceux qui relaient simplement auprès de communautés larges mais exotiques et sans engagement pertinent pour votre marque.

En 2021, plus que jamais, les marques doivent activement remodeler leurs stratégies de marketing et de communication pour trouver de nouvelles façons de se connecter et d’attirer l’attention dans un environnement en ligne bondé.

Voyons au CES si les marques auront appris de 2020 et proposeront des expériences inédites !

Réflexions inspirées des lectures « CES 2021 Goes Virtual: 3 Ways to Rethink PR, Social Media and Content for Digital Events » et  « CES 2021 Confirms Need for Marketers and Brands to Reimagine, Not Replace »




Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *