Comment choisir le bon format vidéo ?

Une enquête menée par HubSpot auprès de plus de 3 000 consommateurs a mis en lumière les contenus et les canaux les plus efficaces pour capter leur attention. Le format vidéo ressort clairement en tête, suivi de près par les articles interactifs et les contenus publiés sur les réseaux sociaux.

La question du format de vidéo à privilégier peut ne pas paraître essentielle. Elle joue pourtant un rôle important, car elle est liée à de nombreux critères, tels que le mode de diffusion de la vidéo, le support sur lequel elle est regardée, ainsi que la compatibilité avec les différents navigateurs.

Choisir le format vidéo le plus adapté demande donc de connaître quelques-uns des formats existants et de comprendre qu’ils ont chacun leur propre logique en termes d’encodage. Cet article met en avant les 5 formats vidéo les plus courants, ainsi que leur contexte d’utilisation.

 

MOV

MOV est une extension créée par Apple et spécialement adaptée à son logiciel QuickTime Player. C’est aujourd’hui un format très courant, qui s’est généralisé à l’univers Microsoft ainsi qu’au mobile, sur iOS.

En termes d’encodage, le rôle d’un format vidéo est d’enregistrer dans des parties différentes d’une part le son, d’autre part l’image, ainsi que d’éventuels autres éléments. Il les synchronise ensuite en un seul et même fichier.

L’extension MOV prend en compte les effets ajoutés au montage, les sous-titres, etc. C’est donc un format complet, universel et facile à éditer. De plus, il est supporté par certains réseaux sociaux. Par exemple, Facebook et Instagram acceptent des vidéos au format MOV si leur poids ne dépasse pas les 4 Go.

AVI

AVI (Audio Video Interleave) constitue en quelque sorte le concurrent direct de MOV. Plus ancien, il a été créé par Microsoft. Idéal pour les appareils sous Windows ou Android, il s’est également adapté, avec le temps, aux systèmes d’exploitation d’Apple.

AVI est l’extension à privilégier quand l’on a besoin de compresser des vidéos. Il s’agit d’une fonction incontournable de ce format, qui est capable de convertir n’importe quelle vidéo au format DivX ou Xvid.

Néanmoins, cette fonctionnalité tend à être moins utilisée aujourd’hui en raison de la réduction de la qualité d’image qu’elle provoque. En effet, les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne exigent de plus en plus de qualité, ce qui n’est pas nécessairement compatible avec ce mode de compression.

En somme, AVI reste un bon format vidéo pour ceux qui évoluent dans un environnement Microsoft et qui ont besoin d’un format universel, facilement ouvrable par tous les utilisateurs. Il reste l’extension par défaut pour le stockage de vidéos sur un ordinateur PC.

MP4

Plus récent, le format MP4 est rapidement devenu une référence pour l’encodage de vidéos. Il surpasse les extensions plus anciennes, AVI et MOV, sur des points tels que le ratio entre le taux de compression et le niveau de qualité d’image.

C’est le format idéal pour ceux qui ont besoin de transférer régulièrement leurs vidéos, entre les services d’une entreprise, par exemple. Une vidéo MP4 peut aussi bien se lire sur un téléviseur, sur un téléphone portable ou sur un ordinateur. C’est donc également le format à privilégier pour des contenus qui sont destinés à être visionnés sur une tablette ou sur un téléphone mobile.

FLV

L’extension FLV désigne un système d’encodage qui conserve un haut niveau de qualité. Il s’agit du format utilisé par l’outil Adobe Flash Player pour la lecture de vidéos. Il permet de télécharger rapidement le contenu vidéo grâce à un taux de compression important, sans pour autant perdre en qualité.

FLV est le format vidéo approprié quand l’on souhaite mettre en ligne des vidéos de haute qualité sur YouTube ou sur des sites de streaming. Mais cela ne devrait pas durer. En effet, le plug-in Flash Player a été supprimé des principaux navigateurs à l’arrivée de l’HTML5 il y a quelques années. Adobe a abandonné le projet en 2017, mais YouTube n’a pas donné de précisions sur une éventuelle incompatibilité avec le format FLV.

Pour les autres réseaux sociaux, le format MP4 est plus adapté, car il est compatible avec toutes les plateformes.

WMV

WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s’adapter au lecteur Windows Media Player. C’est le principal type de fichier à être supporté par Windows.

Ce format peut convenir pour de petites vidéos, sans effets, et permet un transfert rapide. Mais les résultats à la compression peuvent être décevants en termes de qualité.

WMV reste néanmoins un bon format pour le stockage de vidéos sur un environnement Windows.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment mettre en place une stratégie de marketing vidéo performante.CTA-Video marketing


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *