Comment faire de la publicité avec un petit budget ? • Content&Marketing

Comment faire de la publicité avec un petit budget ? Si vous êtes une entreprise débutante et de petite taille, ce dilemme s’est certainement imposé à vous assez rapidement.

En effet, pour élargir votre clientèle et donc gagner plus d’argent, vous avez besoin de publicité. Mais pour mettre en œuvre cette publicité, vous avez besoin de beaucoup d’argent…

Il existe pourtant plusieurs façons aujourd’hui de faire de la publicité avec un petit budget. On vous dit tout dans cet article.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Prendre le temps de connaître sa cible

Pour atteindre un objectif en compressant au maximum l’énergie et les coûts consentis, il faut avant tout connaître parfaitement son objectif. Or, dans votre démarche publicitaire, la cible à atteindre est le client lui-même. Avant d’investir dans une campagne publicitaire, il faut donc tâcher de savoir précisément à qui l’on a affaire.

Prenez le temps d’effectuer un sondage recensant l’âge, le niveau socio-économique, la structure familiale dominante, les attentes en termes de style et de qualité et les habitudes de consommation de la population que vise votre stratégie marketing.

Vous pourrez ainsi adapter au plus près votre message, mais aussi le ton adopté à votre public, pour être sûr de partager les mêmes codes culturels et conversationnels que lui.

2. Se distinguer par un message original

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une tête d’affiche du sport, du cinéma ou de la mode pour promouvoir vos produits ou services ? Le budget de la mise à disposition d’une équipe de tournage vous semble rédhibitoire ? Pas de panique : avec un peu d’humour et de grain de folie, on peut toucher son auditoire sans faire des dépenses somptuaires.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’éblouir votre prospect par une campagne publicitaire grandiose, faites-le rire ! L’humour est en effet une excellente arme marketing pour créer un début d’adhésion du prospect à votre marque, en désamorçant par la surprise les réflexes d’analyse rationnelle.

Une plaisanterie bien faite sera aussitôt partagée : autant de publicité informelle gagnée pour votre marque !

3. Interroger ses réflexes de communication

L’heure du tout-digital n’a pas complètement effacé nos propres souvenirs de publicités. Ainsi, on garde souvent en mémoire telle ou telle publicité vue à la télé à une heure d’audience maximale, pendant un match, ou une superbe double page en papier glacé admirée au début d’un magazine coté dans la salle d’attente du médecin.

Naturellement, vous en rêvez donc aujourd’hui pour votre propre marque. Seulement voilà, les budgets de la publicité dans les médias nationaux traditionnels (télévision, presse, radio) sont hors de portée pour une petite entreprise.

Réinventez vos supports de communication : les prospects, en particulier les jeunes générations, délaissent précisément ces grands médiaux traditionnels au profit des réseaux sociaux et des plateformes vidéo. Soyez dans le coup ! Implantez une vidéo, courte mais drôle, sur un média numérique bien choisi et dont la notoriété retentira positivement sur la vôtre.

Proposez un produit-test gratuit à un influenceur, même mineur : cela représente pour vous une publicité à bas coût, mais qui présente l’avantage d’une authenticité apparente, puisque les bienfaits de votre produit seront relayés par un autre que vous.

4. Jouer la carte du local

Enfin, ne négligez la stratégie du local. Vous ne pouvez pas vous offrir une campagne de publicité nationale ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez ainsi vous revendiquer comme entreprise locale à une plus petite échelle, départementale ou régionale.

La mondialisation de la consommation fait en effet de nombreux sceptiques ou déçus aujourd’hui, soucieux de donner du sens à leurs achats. Ce sont ces prospects que vous toucherez en soulignant l’implantation locale de votre entreprise.

Cet aspect local apporte une certaine familiarité rassurante et une notion de responsabilité économique et de participation active à la vie de son territoire, qui seront une excellente carte de visite et feront jouer gratuitement le bouche-à-oreille en votre faveur.

Concrètement, rapprochez-vous de groupes de votre ville sur les réseaux sociaux, et contactez les personnalités qui font parler d’elles dans votre secteur, pour devenir petit à petit une référence dans l’univers quotidien des habitants de votre bassin de vie.

L’étude préalable de sa cible, l’originalité du message délivré, l’innovation dans le choix des supports de communication et le recentrage sur le local sont aussi de bons éléments de réponse à la question cruciale « Comment faire de la publicité avec un petit budget ? ».

Vous préférez confier la mission difficile de la rédaction de vos publicités à un professionnel de l’écriture ? N’hésitez à parler de votre projet, de vos attentes et de votre budget à un rédacteur spécialisé, tel que vous le trouverez chez Redacteur.com.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *