Comment faire une capture d’Ă©cran sur PC, Mac, Smartphone ?

Parmi les petits gestes du quotidien de notre monde moderne, la capture d’écran est un incontournable. Une action simple lorsque l’on a l’habitude de travailler sur le mĂȘme ordinateur ou smartphone, mais vite problĂ©matique dĂšs que l’on change d’outil ou de systĂšme d’exploitation. En effet, les fabricants mettent un point d’honneur a proposer des manipulations toujours diffĂ©rentes pour faire une simple copie d’écran.

Comment faire une capture d’écran sur PC, sur Mac ? Sur son smartphone, Android ou IOS ? Comment Ă©diter et enregistrer une impression Ă©cran avec ou sans logiciel capture d’écran ?

Cette fonctionnalitĂ© est tellement commune que vous n’osez peut-ĂȘtre mĂȘme pas poser la question, de peur de passer pour un dĂ©butant. Pourtant, savoir faire une copie d’écran sur tous les supports et systĂšmes d’exploitation est un atout indĂ©niable pour gagner du temps, retenir et partager une idĂ©e dans nos vies pro comme perso.

Aucune question n’étant stupide, j’ai donc compilĂ© pour vous tous les moyens possibles et imaginables sur comment faire une copie d’écran sur n’importe quelle appareil.

Vous ne vous demanderez plus jamais quel raccourci clavier capture d’écran utiliser. 

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

TĂ©lĂ©chargez Oberlo dĂšs maintenant. C’est gratuit.

Entre les outils intĂ©grĂ©s et les outils en ligne, les raccourcis clavier capture d’écran sur IOS ou sur les diffĂ©rents systĂšmes d’exploitation PC, les moyens de faire une photo d’écran ne sont jamais les mĂȘmes. Et il y a de quoi s’emmĂȘler les touches de clavier ! Passons-les en revue.

Si vous utilisez un PC fonctionnant sous Windows 7 et versions ultĂ©rieures jusqu’à la derniĂšre, Windows 10, vous profiterez d’une application dĂ©diĂ©e Ă  la capture d’écran sur PC. Vous pouvez alors faire une copie d’écran de toutes les fenĂȘtres de votre choix. Tapez simplement “Capture” dans le menu de dĂ©marrage pour accĂ©der Ă  l’outil capture d’écran sur PC.

Voyons comment procéder pour la version la plus ancienne, Windows 7 (2009) et Windows 10, la plus récente.

    • Dans le menu DĂ©marrage de Windows 7, tapez “Capture d’écran” dans le champ de recherche
    • Cliquez sur “Outil Capture”
    • Une fois, l’application ouverte, cliquez sur “Nouveau”, puis sĂ©lectionnez le type de Capture d’écran qui vous intĂ©resse.

Cette application a l’avantage de concilier l’impression Ă©cran (comment faire une copie d’écran) et l’édition (comment la modifier). Lorsque vous cliquez sur “Nouveau”, l’outil vous propose plusieurs formes de capture d’écran PC :

  • Forme libre
  • Capture rectangulaire
  • Capture de la fenĂȘtre
  • Capture plein Ă©cran

copie d'écran windows

Une fois que vous avez effectuĂ© votre copie d’écran, vous pouvez la modifier. Les fonctions d’édition vous permettent de faire un recadrage (rogner), ajouter des annotations (outil Stylet), d’entourer des parties de l’image ou de les surligner (outil Surligner). L’outil gomme vous permet d’annuler une modification. 

Vous pouvez ensuite enregistrer l’image (icĂŽne disquette), l’intĂ©grer Ă  un document, l’envoyer par email ou l’imprimer.

Pour enregistrer son Ă©cran sur Windows 10, la manipulation est la mĂȘme, Ă  quelques diffĂ©rences prĂšs. L’outil “Capture” a Ă©tĂ© renommĂ© “Capture d’écran et Croquis”, pour signifier l’évolution de l’outil qui est plus moderne et complet.

Les 4 fonctionnalitĂ©s de capture d’écran sur Windows sont les mĂȘmes. Elles apparaissent sous forme d’icĂŽnes :

Comment faire une capture d'Ă©cran sous windows 10 ?

Les fonctionnalitĂ©s d’édition sont plus poussĂ©es que sous Windows 7. Vous avez accĂšs Ă  un retardateur de 3 ou 10 secondes pour dĂ©clencher la capture, ce qui vous laisse le temps de faire votre impression Ă©cran comme vous la souhaitez. Les outils d’édition, sous forme d’icĂŽnes vous proposent : d’écrire directement sur votre capture, d’utiliser des crayons de couleurs et d’épaisseurs diffĂ©rentes, de masquer certaines parties. 

MĂȘme si ces outils d’édition sont plus complets, ils ne remplacent pas les possibilitĂ©s offertes par un logiciel de retouche d’images classique. Une fois votre copie d’écran enregistrĂ©e, n’hĂ©sitez pas Ă  la modifier plus sĂ©rieusement avec un logiciel de retouche (Paint, Photoshop, Gimp etc
)

impression Ă©cran windows 10

  • Raccourci clavier capture d’écran sur PC

Si vous souhaitez faire une simple copie d’écran, sans la retoucher, il existe une alternative encore plus simple et rapide : le raccourci clavier capture d’écran. 

  • Le raccourci clavier capture d’écran “Impr. Ă©cran”

Que vous utilisiez Windows 10 ou toute autre version, pour copier tout le contenu de votre Ă©cran : tapez simultanĂ©ment sur les touches Windows + Impr Ă©cran. Pour faire une copie d’écran de la fenĂȘtre ouverte seulement, taper simultanĂ©ment sur Alt + Impr Ă©cran. L’image est alors conservĂ©e dans le presse-papier

Si vous souhaitez utiliser votre capture d’écran et la retoucher,  vous devrez la coller (Ctrl + V) dans une application de retouche d’image intĂ©grĂ© comme Paint ou dans un logiciel gratuit de retouche comme Gimp, ou payant comme Photoshop. C’est aussi de cette façon qu’il faudra procĂ©der pour toute version antĂ©rieure Ă  Windows Vista.

Si cette question est rĂ©guliĂšrement posĂ©e, c’est que certains claviers Asus ne disposent plus de la touche Impr Ă©cran. Il vous faudra alors utiliser l’outil de capture d’écran intĂ©grĂ© sous Windows.

FidĂšle Ă  sa lĂ©gendaire simplicitĂ©, les captures d’écran Mac sont vraiment simples. Cela dit, les processus valides sur toutes les versions de Mac ne le sont plus sur la mise Ă  jour Mojave. Le traditionnel outil “Capture” a Ă©tĂ© remplacĂ© par l’app Capture d’écran. Mais nous y reviendrons. Il existe deux sortes de captures d’écrans sur iOS :

  • Faire une capture de l’écran complet
  • Faire une capture d’une fenĂȘtre ou de toute autre zone spĂ©cifique de l’écran
  • Raccourci clavier capture d’écran sur Mac

    • Pour capturer tout l’écran, tapez simultanĂ©ment sur Commande + Maj + 3.

raccourci capture d'Ă©cran mac

  • Pour faire une copie dâ€˜Ă©cran de la fenĂȘtre : Commande + Maj + 4. L’icĂŽne Appareil photo apparaĂźt. 
  • Pour capturer une partie spĂ©cifique de votre Ă©cran : Commande + Maj + 3. Votre flĂšche de clic se transforme en outil de sĂ©lection et vous n’aurez plus qu’á cliquer/glisser, puis relĂącher pour enregistrer votre impression d’écran. Appuyez sur Echap pour annuler.

Toutes les captures d’écran sont automatiquement sauvĂ©es sur votre bureau.

  • Sur macOS Mojave ou version ultĂ©rieure, il suffit de taper Commande + Maj + 5, pour afficher une barre d’outil avec toutes les options de capture d’écran sur Mac.

Faire une copie d'Ă©cran sur Mac

Les icĂŽnes correspondent respectivement aux commandes suivantes :

  • Capture de tout l’écran
  • Capture de fenĂȘtre
  • Capture d’une zone
  • Capture d’une vidĂ©o de tout l’écran
  • Capture vidĂ©o partielle

Pour annuler une photo Ă©cran, il vous suffit de taper sur Esc. avant de cliquer sur le contenu en question.

Vous pourrez Ă©diter vos copies d’écran Mac en les ouvrant avec Aperçu ou n’importe quel logiciel retouche d’image.

Tip : pour utiliser immĂ©diatement l’élĂ©ment, vous pouvez la sauver dans le presse-papier au lieu du bureau, en maintenant la touche contrĂŽle (Ctrl) au moment de la capture. Vous n’avez plus qu’á la coller ou vous le souhaitez en suivant.

LĂ  encore, si les procĂ©dures varient d’un systĂšme Ă  l’autre, dans un mĂȘme environnement, les fabricants proposent des logiques assez similaires pour enregistrer son Ă©cran.

Comment faire une copie d’écran sur Android ?

La capture d’écran sur Android :

TrĂšs souvent, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton marche/arrĂȘt ou d’appuyer simultanĂ©ment sur le bouton marche/arrĂȘt et volume. Pour afficher les photos, allez dans l’application Photos ou Menu > Dossiers de l’application > Captures d’écran.

Si cela ne fonctionne pas, vous utilisez peut-ĂȘtre l’un de ces modĂšles :

Les captures d’écran Samsung :

Il vous suffit de passer la tranche de votre main de droite Ă  gauche sur votre Ă©cran. L’image est automatiquement sauvĂ©e dans votre galerie. VĂ©rifiez que cette fonction est activĂ©e, en tapant “balayer pour capture” dans la barre de recherche de vos rĂ©glages.

Capture dÂŽĂ©cran sur Samsung

Les captures d’écran sur Huawei :

Recherchez “capture d’écran intelligente” et activez la fonctionnalitĂ©. Vous pourrez ensuite faire une capture d’écran en “toquant” sur votre Ă©cran Huawei, comme sur une porte.

Faire une capture d'Ă©cran sur smartphone Huawei

Faire une capture d’écran iPhone

Sur tous les modĂšles d’iPhone jusqu’à l’ iPhone 10, il vous faut cliquer d’abord sur le bouton marche/arrĂȘt, Ă  droite de l’appareil, puis sur le bouton d’augmentation du volume que vous relĂącherez aussitĂŽt.

Une vignette apparaßt dans le coin inférieur gauche, que vous pourrez ensuite envoyer, éditer ou supprimer.

L’enregistrement de votre Ă©cran en vidĂ©o sur iPhone n’est disponible que sur les versions iOS et ultĂ©rieures. Allez dans RĂ©glages > centre de contrĂŽle > Personnaliser les commandes et touchez le symbole “+”. Balayez l’écran du bas vers le haut et restez appuyĂ© sur le rond gris et sur le micro en mĂȘme temps, puis sur “lancer l’enregistrement de l’écran”. Appuyez enfin sur le cercle rouge.

enregistrement vidéo sur iPhone

Quel logiciel capture d’écran utiliser ?

Vous pouvez utiliser un logiciel capture d’écran pour vous faciliter la tĂąche, certains sont disponibles via une extension Ă  tĂ©lĂ©charger sur votre navigateur. DĂšs lors, vous accĂ©dez Ă  votre outil de copie d’écran en un clic. La plupart offre des fonctionnalitĂ©s d’édition plus sophistiquĂ©es, ce qui vous permet de choisir des formats spĂ©cifiques, ou mettre en valeur certains Ă©lĂ©ments. Ces fonctionnalitĂ©s accessibles via un logiciel capture d’écran peuvent ĂȘtre utiles pour un usage professionnel notamment, lorsque les captures d’écran font parties d’une Ă©tude (Ă©tude de marchĂ©, prĂ©sentation Powerpoint
)

Chaque logiciel capture d’écran dans cette liste est disponible en version gratuite.

Prntscr (Lightshot)

Disponible sur : iOS et Windows – Gratuit

Lightshot logiciel capture d'Ă©cran

Lightshot vous permet de rĂ©aliser des captures d’écran sur Mac et PC, mais aussi de profiter d’une extension sur Chrome. Vous pouvez sauvegarder vos captures sur le serveur de prntscr.com et obtenir des liens de partage.

Greenshot

Disponible sur : Windows – Gratuit

Greenshot logiciel de capture dÂŽĂ©cran

Greenshot est un logiciel capture d’écran gratuit pour enregistrer son Ă©cran en totalitĂ©, une zone en particulier ou une fenĂȘtre. Une fonctionnalitĂ© intĂ©ressante consiste Ă  faire une copie d’écran d’une page web entiĂšre sur Internet Explorer. Pratique lorsque l’on cherche Ă  montrer un Ă©lĂ©ment d’une page et notamment pour contrĂŽler l’ergonomie d’un site Internet.

Ultra simple d’utilisation, cette application vous permet bien sĂ»r d’éditer votre impression Ă©cran, mais aussi de l’envoyer par email ou de la partager sur des sites de partages de photos tels que Flickr ou Google Photo.

Snagit

Disponible sur : iOS et Windows – Essai gratuit, puis 52,37 € par an

Snagit logiciel capture d'Ă©cranSnagit est la rĂ©fĂ©rence qualitĂ© dans le domaine de la capture d’écran et ses fonctionnalitĂ©s sont trĂšs intĂ©ressantes. Par exemple, il est possible de faire des captures d’écran avec dĂ©filement, c’est-Ă -dire des captures hors Ă©cran. ExtrĂȘmement pratique Ă©galement : la fonction saisie de texte qui vous permet d’extraire le texte de votre copie d’écran pour l’utiliser ailleurs, ce qui vous Ă©pargne la saisie du texte en question. Enfin, vous pouvez assembler plusieurs captures d’écran en une seule image, ce qui peut vous faire gagner un temps considĂ©rable lorsque vous faites par exemple des prĂ©sentations.

Camtasia

Disponible sur : iOS et Windows – Essai gratuit ou achat d’une licence à 261,05 €

camtasia logiciel copie d'Ă©cran

Camtasia est un logiciel en ligne gratuit trĂšs complet, proposĂ© par le mĂȘme Ă©diteur que Snagit, Techsmith. Il vous permet de faire des copies d’écran en image et en vidĂ©o, de vous enregistrer et d’éditer ensuite le rĂ©sultat comme vous le souhaitez. Disons donc que la copie d’écran est finalement l’option la plus basique qu’offre cette application.

Vous pouvez donc rĂ©aliser des tutos vidĂ©o, des dĂ©mos, des videos YouTube, des prĂ©sentations
 et Ă  peu prĂšs tout ce qu’il se passe sur votre ordinateur. Il est possible Ă©galement d’importer vos fichiers pour les Ă©diter. Camtasia regorge de fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes pour les entrepreneurs, comme des effets de curseur pour aider votre audience Ă  suivre, des formulaires pour interagir avec les internautes, ou de vĂ©ritables publicitĂ©s pour votre entreprise.

Screenpresso

Disponible sur : Windows – Gratuit

Screenpresso

Screenpresso est un logiciel capture d’écran gratuit qui n’apporte rien d’extrĂȘmement novateur par rapport aux autres outils de copie d’écran, mais qui contient nĂ©anmoins quelques fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Par exemple, il vous permet de capturer des Ă©lĂ©ments de maniĂšre trĂšs prĂ©cise, grĂące Ă  un outil loupe. L’outil va par ailleurs automatiquement sĂ©lectionner des Ă©lĂ©ments susceptibles d’ĂȘtre capturĂ©s, en les encadrant en rouge. La capture avec dĂ©filement est aussi disponible et vous pouvez enfin capturer votre souris en plus de l’image, afin de retransmettre vos actions. Une fonction idĂ©ale pour la rĂ©alisation de tutoriels.

Avec cette liste de logiciels de capture d’écran gratuits ou payants, ainsi que l’ensemble des outils disponibles sur Windows, Mac, Android et iPhone, vous devriez devenir un expert de la capture d’écran, votre commerce en ligne peut en bĂ©nĂ©ficier. Pensez par exemple Ă  intĂ©grer des copies d’écran Ă  vos contenus explicatifs tels que tutoriels, articles de blog, newsletter
 

Vous connaissez d’autres outils pratiques de capture d’écran ou de captures de vidĂ©o ? Partagez-le en commentaires !

Découvrez des milliers de produits à vendre en ligne. Sans engagement ni carte de crédit.

TĂ©lĂ©chargez Oberlo dĂšs maintenant. C’est gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *