Comment fonctionne l’algorithme Facebook ?

Facebook cumule plus de 2,5 milliards d’utilisateurs qui se connectent à la plateforme tous les mois dont 38 millions d’utilisateurs français actifs en 2020. Il semblerait donc que Facebook soit toujours un terrain de communication pour les marques, mais quels seront les nouveaux challenges que réserve l’algorithme en 2021 ?

L’évolution de l’algorithme Facebook

Depuis sa création en 2004, l’algorithme Facebook a connu de nombreuses mises à jour afin de le rendre plus pertinent auprès des utilisateurs et de s’adapter aux nouveaux formats de contenu, tels que la vidéo. Ces dernières années, certains changements de l’algorithme ont été particulièrement marquants :

  • Une très rapide évolution en 2018 pour proposer du contenu plus personnalisé aux utilisateurs.
  • Une chute de plus de 2% dans la portée des publications des pages professionnelles en 2019.
  • Plus de transparence donnée aux utilisateurs quant à l’affichage de leurs fils d’actualité en 2020.

L’algorithme de Facebook semble donc se préoccuper de plus en plus de la qualité du contenu qu’il propose à ses utilisateurs et il semblerait que ses mises à jour s’inscrivent toujours dans cette lignée en 2021.

L’algorithme Facebook en 2021

Ci-dessous, découvrez les principales nouveautés de l’algorithme Facebook en 2021. Les nouveautés sont classées selon plusieurs catégories : les pages professionnelles, le fil d’actualité, les publications, la publicité et les fonctionnalités de la plateforme.

Nouveautés de l’algorithme pour l’affichage du fil d’actualité

  • En 2021, Facebook décide de mettre l’accent sur les connexions entre les utilisateurs, leurs amis et leur famille. C’est pourquoi les publications des comptes personnels auront plus de portée que les publications des pages professionnelles.
  • De nouvelles options pour personnaliser l’affichage du fil d’actualité verront le jour comme l’option « voir en premier » ou « se désabonner ». Ces options permettront aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur les contenus qui leur sont proposés.
  • L’activité des amis disparaîtra complètement du fil d’actualité, une initiative déjà mise en place sur Instagram depuis un certain temps.
  • Les actualités fiables, informatives et locales seront mises en avant.
  • Le temps moyen que les utilisateurs passeront sur les stories d’un compte deviendra un facteur pour accroître ou diminuer la visibilité des publications de ce dernier.

Nouveautés de l’algorithme pour les pages professionnelles

  • Les pages qui ont l’habitude d’utiliser des « appâts » à engagement dans leurs publications auront une portée considérablement réduite.
  • Les pages qui diffuseront des fake news recevront des avertissements.
  • Contrairement à ce qu’on pense, Facebook ne diminue pas la portée des pages professionnelles pour les poussées à utiliser la publicité. Si la portée est réduite, c’est pour inciter les pages à produire du meilleur contenu. Ainsi, un seul mot d’ordre sera à appliquer : qualité.

Nouveautés de l’algorithme concernant les publications

Facebook a redoublé d’efforts pour montrer des publications de qualité à ses utilisateurs. Ainsi, de nombreux critères ont été revus afin d’éviter l’effet de spam et la propagation des fausses informations ou « fake news ». Ci-dessous, les principales nouveautés de l’algorithme Facebook qui agissent en ce sens.

  • Les publications qui déclencheront des interactions entre les utilisateurs seront mises en avant.
  • Les publications qui comporteront un visuel qui laisse penser qu’il s’agit d’une vidéo auront une portée réduite.
  • Les publications qui partageront un lien dont le chargement de la page web est lent auront une portée réduite.
  • Facebook priorisera les publications authentiques et diminuera la portée de celles qui sont trompeuses ou déjà publiées par un certain nombre d’autres comptes ou pages afin d’éviter l’effet de spam.
  • Les publications contenant une image ou une vidéo auront plus de portée qu’une publication qui ne comporte que du texte.
  • Les publications qui utiliseront un titre trop accrocheur auront une portée réduite.
  • Les publications qui comporteront un lien vers site internet dont l’expérience utilisateur est mauvaise auront une portée réduite.
  • Les vidéos vont redevenir le type de contenu qui sera le plus priorisé par l’algorithme de Facebook, notamment les vidéos en direct et les vidéos longues et engageantes.
  • Les publications qui seront jugées « trop promotionnelles » auront moins de portée.
  • Les publications qui demandent explicitement aux lecteurs de réagir auront automatiquement une portée réduite.

Nouveautés de l’algorithme pour les publicités

Facebook a prévu deux changements majeurs pour améliorer la qualité des contenus propulsés via Facebook Ads :

  • Les pages qui diffusent des fake news n’auront plus accès à Facebook Ads et ne pourront donc plus sponsoriser leurs publications.
  • Les publicités offensives et inappropriées seront stoppées.

Des nouvelles fonctionnalités pour mieux comprendre les utilisateurs

Toujours dans une optique de qualité, Facebook a mis en place un certain nombre d’actions pour mieux comprendre ses utilisateurs. Ci-dessous, les principaux changements qu’il faut retenir.

  • Des enquêtes feront de plus en plus souvent leurs apparitions dans le fil d’actualité afin de permettre à Facebook d’améliorer l’affichage de ce dernier.
  • Facebook utilisera plus les réactions aux publications afin d’aider les entreprises à mieux comprendre leurs audiences.
  • Le temps des réactions des utilisateurs aux publications sera examiné. Cela laisse supposer qu’une publication qui créer des réactions rapidement sera privilégiée dans l’affichage du fil d’actualité. Mais surtout, cette étude permettra de déterminer un ton de rebond qui permettra à Facebook de juger si une publication utilise la technique du « piège à clics » (« clickbait » en anglais).

Priorité à certaines fonctionnalités du réseau social

Facebook semble être dépassé par d’autres réseaux sociaux connaissent un développement phénoménal grâce aux développements de fonctionnalités fortes comme Snapchat et ses filtres ou TikTok et ses courtes vidéos.

Pourtant, Facebook semble avoir deux fonctionnalités qu’aucun autre réseau social n’a su intégrer aussi efficacement : les groupes et les événements. Ce seraient d’ailleurs précisément ces deux fonctionnalités qui inciteraient les utilisateurs à revenir sur la plateforme.

C’est donc sans surprise que le nouvel algorithme de Facebook mettre en avant les activités des groupes et les événements dans les fils d’actualités.

Nouvel algorithme de Facebook : ce qu’il faut retenir en 2021

Les changements de l’algorithme de Facebook vont inévitablement bouleverser les performances des pages professionnelles.

À ce sujet, les personnes n’étant pas fans d’une page ne verront plus apparaître son contenu dans leur fil d’actualité, et ce, même si celui-ci est très qualitatif. Le seul moyen pour une page d’être visible auprès des personnes qui ne la suivent pas est donc que le contenu soit partagé par ses fans.

Les bons comportements à adopter pour être s’octroyer les bonnes grâces du nouvel algorithme sont donc :

  • Comprendre ce que les utilisateurs ont envie de voir.
  • Créer des publications de qualité et à forte valeur ajoutée.
  • Partager ces publications dans des groupes Facebook.
  • Favoriser des interactions enrichissantes entre les utilisateurs.
  • Favoriser le contenu vidéo.
  • Traiter des sujets d’actualité.

De plus, Facebook précise que « l’impact de ces changements sur la distribution de votre page variera considérablement en fonction de la composition de votre audience et de votre activité de publication. Dans certains cas, la portée des publications et le trafic de référence pourraient potentiellement diminuer ».

Cette précision laisse penser que les petites pages ou les pages tout juste créées auront de plus en plus de mal à augmenter leur visibilité. Cependant rien ne sera impossible si elles contournent les restrictions en privilégiant l’usage des fonctionnalités qui sont plébiscitées par l’algorithme.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit du marketing sur Facebook et découvrez comment établir votre stratégie marketing sur Facebook.

CTA : Le guide du marketing sur Facebook


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *