Comment personnaliser votre stratégie marketing et fidéliser vos clients ?

Vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing ? La personnalisation de vos messages marketing peut être un excellent moyen de booster vos ventes et de fidéliser vos clients…

Pourquoi créer une expérience marketing personnalisée ?

La personnalisation du e-commerce est désormais plus qu’une simple stratégie marketing intelligente. C’est un must si vous voulez réussir dans un environnement hautement compétitif et agile. Il en est de même pour les messages marketing personnalisés. Les utilisateurs veulent que le marketing soit pertinent et ciblé par rapport à leurs intérêts. D’ailleurs, des études ont démontré que :

  • 72 % des consommateurs ne s’engagent qu’avec des messages marketing répondant à leurs intérêts ;
  • 90 % des consommateurs qualifient les messages non pertinents d’ennuyeux ;
  • 2 consommateurs sur 3 préféreraient acheter des marques qui connaissent leur historique d’achat.

Lorsqu’il est optimisé, un message marketing personnalisé augmente :

  • La fidélité à la marque ;
  • Le taux de fidélisation de la clientèle ;
  • Le taux d’engagement et de conversion.

Pour une meilleure Relation Client grâce à une politique de personnalisation, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les clients veulent un message qui :

  1. Est pertinent par rapport à leurs intérêts ;
  2. Présente les détails du produit ;
  3. Comprend un produit qu’ils apprécient déjà ;
  4. Raconte une histoire ;
  5. Suscite des émotions et les fait rire.

Comment convertir des messages marketing en ventes ?

Si la plupart de vos abonnés ignorent constamment vos messages, ou les marquent comme spam pour les emails, ou même les suppriment sans les ouvrir, il est temps de changer de stratégie. Vous voulez que vos prospects, abonnés, clients et autres lecteurs cibles cliquent, lisent et interagissent avec votre message marketing une fois qu’il arrive dans leur boîte de réception ? Ces 3 outils marketing vous permettront de créer des messages personnalisés :

  • L’email publicitaire
  • Le SMS marketing
  • Les notifications personnalisées

L’email publicitaire

En email marketing, la personnalisation augmente les taux de clics de 41%. L’email publicitaire est l’une des stratégies pour optimiser la personnalisation de vos emails. Pour cela :

  • Ajoutez des prénoms dans l’objet de votre email : cela augmente la probabilité d’ouverture de 20%, tout en réduisant le taux de désinscription de 17%. Pensez également à adapter votre email adapté aux mobiles en limitant votre objet à 25-30 caractères ;
  • Créez du contenu dynamique en fonction des données sur votre audience : adaptez la personnalisation en segmentant les audiences d’emails en fonction de la démographie, du comportement et de l’emplacement. Conseil de pro : ciblez le contenu dynamique vers les clients à différentes étapes de l’entonnoir de vente.
  • Envoyez des emails déclenchés par le comportement : ils sont envoyés lorsque les utilisateurs effectuent une certaine action et ont des taux d’ouverture 70,5% plus élevés que les autres emails. Vous pouvez également stimuler la croissance virale en encourageant les utilisateurs à partager des emails de félicitations sur les réseaux sociaux.
  • Mettez en évidence les opportunités d’achat manquées : si un utilisateur a abandonné un produit dans son panier, envoyez un email de rappel comportant une photo et un lien pour l’inciter à acheter. Pensez également à un coupon traçable afin que l’utilisateur reçoive une offre de remise jointe à l’email.

Le SMS Marketing

Les SMS marketing sont plus personnels que les autres formes de canal marketing. Voici comment envoyer des messages SMS discrets qui ajoutent de la valeur ajoutée et optimisent votre stratégie marketing :

  • Accueillez les nouveaux utilisateurs actifs avec un cadeau ou une remise : envoyez un SMS de bienvenue qui les prévient qu’ils ont reçu un email pour les guider vers votre application ou votre site pour découvrir vos produits et effectuer un achat. Créez un code de coupon généré de manière unique afin que seuls les abonnés puissent bénéficier d’une offre spéciale.
  • Répondez aux SMS : les SMS ont un taux de réponse de 45 %, vous devez donc prévoir le moment où les utilisateurs répondent à vos SMS marketing. Investissez dans une plateforme de SMS bidirectionnelle qui envoie des réponses automatisées.
  • Envoyez des confirmations de commande et des mises à jour de livraison par SMS : les clients préfèrent recevoir des alertes de statut de commande, des confirmations de réservation et des rappels de rendez-vous par SMS. Incluez les informations de votre service d’assistance dans un SMS de livraison en cas de problème avec la commande.

Les notifications personnalisées

Envoyez des notifications personnalisées pour créer un parcours utilisateur efficace qui ajoute de la valeur et favorise la fidélité à la marque.

  • Utilisez des modèles prédéfinis pour présenter des données utilisateur intéressantes : créez une histoire convaincante et partageable en mettant en évidence les jalons dans l’application, car les utilisateurs s’amusent à partager des données les concernant. Faites la promotion d’un hashtag que les utilisateurs peuvent taguer lors du partage pour créer un moment collectif.
  • Créez un parcours d’intégration personnalisé : accueillez les nouveaux clients avec un message de bienvenue convivial ou un didacticiel rapide présentant les fonctionnalités clés de votre application. Rendez également l’option de sortie visible pour que les utilisateurs puissent se retirer du processus d’intégration
  • Envoyez des messages personnalisés aux utilisateurs fidèles : ciblez les utilisateurs actifs quotidiens avec des récompenses spéciales ou des remises pour faire des achats ou parrainer des amis. Évitez de frustrer les utilisateurs en rendant le processus de rachat simple et transparent.

En se basant sur ces données et en suivant ces conseils, vous pouvez créer et développer en permanence des campagnes marketing ciblées.

Source : Clevertap


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *