Community management : 13 outils pour gagner du temps

Le métier de community manager est souvent ponctué de tâches très variées, mais hélas, parfois répétitives et chronophages. Ainsi, lorsqu’on travaille pour différents projets, il est indispensable de pouvoir gagner du temps sur certaines tâches essentielles au community management. C’est notamment le cas de la création de contenus, de la programmation de ceux-ci sur les réseaux sociaux ou encore de la veille. Vous aimeriez connaître les outils utilisés chaque jour par les pros du domaine ? Voici une sélection de 13 outils indispensables pour gagner du temps quand on est community manager.

Des outils pour créer du contenu rapidement

Il n’y a plus forcément besoin de maîtriser la suite Adobe ou de faire appel à des spécialistes du contenu pour captiver sur les réseaux sociaux ! Fort heureusement, il existe des outils faciles à prendre en main et peu coûteux pour produire des contenus.

Canva

Pour créer des visuels pour les réseaux sociaux, il n’y a rien de mieux que Canva. Cette plateforme regorge de visuels préconçus vraiment sympas, aux dimensions très diverses et possède également une banque d’images.

Lorsqu’on a un abonnement payant, on peut ajouter les éléments graphiques de sa marque à utiliser dans ses visuels, et accéder à davantage de fonctionnalités du site. Canva permet un réel gain de temps par rapport à la suite Adobe, cette dernière servant principalement à réaliser des visuels plus complexes.

Piktochart

Piktochart est un outil en ligne permettant de créer des infographies en un clic. L’interface est en anglais, cependant la prise en main reste abordable. Piktochart propose une version gratuite. Mais celle-ci est limitée en nombre de modèles (5 par mois) et il n’est pas possible de télécharger ses créations en haute résolution.

Lumen5

Cette plateforme est idéale pour recycler du contenu texte en contenu vidéo ! En effet, grâce à Lumen 5, vous pouvez réaliser de petites vidéos à partir d’une URL de blog ou d’un texte copié/collé. Selon l’abonnement que vous choisissez, vous pouvez retirer les watermarks de la plateforme, télécharger les vidéos en meilleure qualité, produire plus de vidéos et débloquer un accès à une banque de contenus visuels.

Mojo

Les stories sont désormais incontournables sur les réseaux sociaux. S’il est possible d’en créer avec Canva, l’application Mojo pour Instagram propose des designs interactifs très sympas pour créer de jolies stories. Pour ce faire, il vous suffit d’importer vos médias et vos textes et de télécharger le résultat. L’outil n’est disponible que sur mobile cependant.

Des outils pour programmer ses contenus en un clic

Quand on est community manager, on a généralement besoin de programmer ses contenus et d’avoir un aperçu global de tous les réseaux sociaux en même temps !

Hootsuite

Véritable star du marché des plateformes de programmation de contenus, Hootsuite permet de gérer efficacement de nombreux réseaux sociaux en simultané. Avec Hootsuite, c’est simple : on peut voir tout ce qu’il se passe en un coup d’œil. La plateforme permet de gérer jusqu’à 35 réseaux sociaux, gérés par plus de 5 utilisateurs.

Hootsuite est un outil très complet puisqu’il permet de créer et programmer des contenus, de mesurer les engagements, de créer des concours ou encore d’obtenir des rapports très précis. L’avantage avec Hootsuite, c’est qu’il est très facile de faire valider les contenus à son responsable ou à son client.

Buffer

Moins connu, Buffer fait également partie des anciens sur le marché des outils de programmation de contenus. La prise en main rapide est son plus gros avantage. Néanmoins, cette plateforme n’est pas aussi complète que Hootsuite et  se limite à 25 réseaux sociaux pour 6 utilisateurs. Buffer convient aux budgets plus limités.

Swello

Anciennement connu sous le nom de ClockTweets, Swello est une start-up française qui offre à ses utilisateurs la possibilité de programmer des contenus. Avec un abonnement, on peut gérer jusqu’à 15 pages ou profils sociaux, à moins de passer par l’offre sur-mesure. Un bon point pour gagner du temps : le SAV est en français et il est très réactif. Par ailleurs, le design de la plateforme est vraiment agréable.

Tweetdeck

Il s’agit de l’outil de programmation de tweets de Twitter. Il est entièrement gratuit. Pour y accéder en un clic, il vous suffit d’être connecté au compte Twitter sur lequel vous souhaitez programmer vos contenus et d’ouvrir Tweetdeck dans une fenêtre adjacente. L’interface manque un peu d’ergonomie, mais l’outil est très facile à prendre en main.

Vous avez également accès aux tendances du secteur d’activité, aux tweets des personnes que vous suivez, aux contenus que vous avez déjà programmés. Tweetdeck offre un vrai tableau de bord du compte Twitter.

Les outils pour concentrer sa veille au mĂŞme endroit

Le community management implique forcément un travail de veille sur les nouvelles tendances du digital et sur le secteur d’activité de la marque dont on s’occupe.

Mention

Mention est un outil qui permet aux community managers de surveiller des mots-clés sur Internet et les réseaux sociaux. C’est un peu comme un Google Alertes amélioré. L’outil permet ainsi de surveiller de millions de sources en temps réel dans 42 langues différentes.

Scoop It

Pour savoir quels sont les derniers articles parus sur différentes thématiques, Scoop It est la plateforme idéale ! Cet outil de curation de contenus et de veille recense une quantité incroyable d’articles que l’on peut catégoriser dans des boards. La veille peut être privée ou collaborative.

Feedly

Cette solution est un agrégateur de flux RSS. Une fois l’inscription gratuite terminée, elle vous propose de sélectionner manuellement des sources à suivre. D’autres sources similaires pourront ensuite vous être proposées pour compléter votre veille. La plateforme fonctionne comme les autres lecteurs de flux RSS, en prenant la forme d’une longue liste d’articles classés par ordre chronologique.

D’autres outils pour les community managers

Tanke

Avec cet outil, vous pouvez calculer facilement l’engagement sur n’importe quel compte Instagram. Pour cela, il vous suffit d’entrer le compte à analyser pour récolter le taux d’engagement global. Il faudra néanmoins compléter par une étude plus approfondie des résultats du community management, mais la plateforme donne une première orientation.

Hashtagify

Il s’agit d’un outil de veille un peu spécifique, puisqu’il permet de trouver les meilleurs hashtags liés au secteur d’activité du compte Instagram ou Twitter dont on s’occupe. Son fonctionnement est très simple : il vous suffit d’entrer un premier hashtag et l’outil se charge de vous en trouver des similaires qui vous apporteront davantage de visibilité. Vous pouvez afficher ces hashtags sous forme de liste ou de cercles liés entre eux. L’outil vous indique la popularité des hashtags.

Vous connaissez désormais une partie des outils qui peuvent être utilisés pour le community management. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres. N’hésitez donc pas à chercher d’autres outils pour trouver ceux qui vous correspondent le mieux : après tout, chaque community manager a ses préférences ! Quoi qu’il en soit, ces plateformes sont très pratiques et permettent un vrai gain de temps dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux.




Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *