Site icon 🚀 BOOST ENTREPRISES

Compte bloqué : comment récupérer ses réseaux sociaux ?

Snapchat, Instagram ou Facebook, ces réseaux sociaux accompagnent votre quotidien ou votre activité professionnelle et un beau jour, catastrophe : compte bloqué. Quand on sait que certains influenceurs gagnent plusieurs milliers d’euros par jour, avoir un compte bloqué sur les réseaux sociaux peut vite tourner au cauchemar !

Dans ce petit guide pratique, on vous explique pourquoi votre compte Snapchat ou Instagram peut se bloquer, et surtout comment le récupérer. 

Sommaire :

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.


Débuter gratuitement

Pourquoi mon compte est bloqué ?

Quelle que soit le réseau social, il y a deux raisons principales pour laquelle un compte peut être bloqué :

  • Il a été piraté
  • Vous avez transgressé les règles de la plateforme

Les règles communautaires sur les réseaux sociaux

Internet étant une vaste jungle, il est nécessaire de réguler le comportement des internautes. C’est pourquoi tous les sites internet, et en particulier les plateformes de réseaux sociaux, disposent d’une charte, dans laquelle sont présentées ce qu’on appelle les règles communautaires. Autrement dit, les règles qui nous permettent d’interagir sur le web dans le respect et le civisme.

Les chartes communautaires sont à peu près les mêmes partout, et voici les principaux comportements interdits qui vous vaudront immanquablement un compte Instagram bloqué :

  • Les contenus à caractère sexuellement explicite
  • Le harcèlement ou l’intimidation
  • Les menaces, la violence, ou l’incitation à la violence 
  • Les pratiques frauduleuses 
  • Un contenu en rapport avec des pratiques illégalles (drogue, armes, etc.)
  • L’apologie du terrorisme et de la haine 

Compte bloqué sur Snap

La plateforme a prévu plusieurs catégories de sanctions avant de passer à la punition ultime : le compte bloqué Snap.

Compte Snapchat bloqué temporairement

La plupart du temps, votre compte snap sera bloqué si vous contrevenez aux conditions d’utilisation du site. Les raisons pour lesquelles votre compte Sapchat peut-être bloqué sont les suivantes :

  • Installation d’application tierce
  • Envoi de spams 
  • Comportement ne respectant pas les règles communautaires 
  • Activité suspecte et/ou suspicion de piratage du compte 

Si votre compte snap est bloqué temporairement, vous recevrez un message vous précisant cette situation, ainsi que la raison de ce blocage. Vous pourrez alors vous reconnecter sur cette page et cocher la case « Débloquer le compte. »

Si vous n’avez pas d’explication, contactez l’équipe support de Snapchat via ce formulaire, et indiquez votre situation.

Compte bloqué définitivement 

Si votre compte bloqué Snap tombe dans la catégorie banissement, et bien c’est définitif. Vous n’aurez donc aucun recours, inutile de contacter l’équipe d’assistance de Snapchat. Sachez que si votre compte a déjà été bloqué temporairement, et que vous continuez à contrevenir aux règles de Snapchat, vous prenez le risque que votre compte Snapchat soit bloqué définitivement.

Compte bloqué sur Instagram

La plateforme Instagram étant largement dédiée au partage de contenu esthétique et créatif, le réseau social a ajouté quelques règles dans ce sens à son règlement communautaire. Si vous ne voulez pas un compte Instagram bloqué :

  • Ne partagez que du contenu qui vous appartient ou que vous avez le droit de partager
  • Ne publiez pas de nudité

Le contrôle des images de nudité sur Instagram est assez strict bien qu’aléatoire. Ce qui est certain, c’est que si vous publiez des photos de rapports sexuels, d’organes génitaux, de fessiers et de poitrine féminine non partiellement masquée, vous êtes certain de voir votre compte Instagram bloqué. De même, la photo de la petite cousine de 4 ans qui court nue dans le jardin sera probablement supprimée d’office. Pensez aux prédateurs. En revanche, la nudité dans les cadres en rapport avec l’allaitement, l’accouchement, le milieu médical, et dans certaines œuvres de peinture ou de photographie est acceptée.

  • Pas de marketing agressif

Instagram encourage les contenus de qualité ainsi que des échanges authentiques. C’est pourquoi toute pratique consistant à acheter des abonnés ou des likes, à monnayer des commentaires ou à démarcher souvent d’autres abonnés sans leur consentement sera sévèrement punie.

La politique de modération d’Instagram est relativement souple dans le sens où les sanctions sont progressives et dépendent de la gravité de l’infraction. D’une manière générale, si vous vous livrez à des activités commerciales abusives, par exemple si vous ajoutez une application tierce de likes, si vous vous abonnez à trop de comptes dans la journée, publiez trop de fois, ou si vous copiez/collez la même publication sur différents comptes, il est probable qu’Instagram bloque quelques-unes de vos fonctionnalités. Vous aurez ainsi accès à votre compte Instagram, mais vous ne pourrez plus liker ou poster de storyies.

Dans ce cas, ne faites plus rien jusqu’à ce que la sanction soit levée.

Dans des cas plus graves, incitation à la haine par exemple, votre compte sera désactivé. Pour réactiver votre compte Instagram, vous devrez remplir ce formulaire, et convaincre Instagram que cette sanction est une erreur.  On vous souhaite bon courage.

Que faire dans le cas d’un compte Instagram piraté ? 

Normalement, si Instagram détecte une connexion depuis un nouvel appareil, il vous enverra une notification, dans laquelle il vous demande s’il s’agit bien de vous. Si ce n’est pas le cas, vous devez le signaler et changer immédiatement votre mot de passe. Pour renforcer encore la sécurité de votre compte Instagram, utilisez l’authentification à deux facteurs

Instagram vous demandera également de confirmer tout changement d’adresse email ou de mot de passe.

 Si vous ne pouvez plus accéder à votre compte, il est possible que celui-ci ait été piraté. Dans ce cas, vous devez entrer en contact avec Instagram, qui vérifiera votre identité.

Compte Facebook bloqué : que faire ?

Il y a 2 types de situations concernant un compte bloqué Facebook :

  • Soit quelqu’un vous a bloqué sur Facebook
  • Soit votre compte est bloqué temporairement sur Facebook

Dans le premier cas, cela signifie que vous ne pouvez plus interagir avec la personne qui vous a bloqué. Comment savoir si on est bloqué sur Facebook ? Facebook ne communique jamais cette information mais vous pouvez le vérifier par vous-même. 

Si lorsque vous cliquez sur la photo de profil d’une personne ayant laissé un commentaire sur l’une de vos publications, rien ne se passe, c’est que cette personne vous a bloqué. De même, si vous souhaitez savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook Messenger, il suffit de cliquer sur sa photo de profil dans la messagerie. Si vous ne pouvez pas accéder à son profil, là encore cette personne vous a bloqué. 

Dans le second cas, il s’agit d’un compte Facebook bloqué pour vérification. Le réseau social a en effet jugé que vous vous rendiez coupable de certaines activités non autorisées par les standards de la communauté

Dans les cas extrêmes, Facebook désactive votre compte. Dans ce cas, un message s’affichera lors de votre prochaine connexion. En plus des raisons habituelles des réseaux sociaux évoquées plus haut, Facebook peux désactiver votre compte si vous rentrez dans l’un des cas suivants :

  • Vous utilisez un faux nom
  • Vous vous faites passer pour quelqu’un d’autre
  • Vous harcelez ou démarchez les autres membres Facebook à des fins commerciales

Si vous souhaitez récupérer votre compte Facebook désactivé, il faudra envoyer un formulaire de réclamation en expliquant la situation.

Mais avant d’en arriver là, les sanctions seront progressives et tout comme sur Instagram, aléatoires. Vous pourriez par exemple retrouver votre fil d’actualité Facebook bloqué ou ne plus pouvoir liker, publier ou partager un contenu. Plus l’infraction est grave, plus les sanctions sont multiples et durent longtemps, jusqu’au compte Facebook bloqué pour de bon. 

Si vous vendez sur Facebook, sachez que votre compte publicitaire peut également être bloqué, pour des raisons différentes. Vous trouverez le détail des règles Facebook sur la publicité sur la page Facebook entreprise

C’est votre compte de paiement qui sera bloqué, si vous faites par exemple de la publicité mensongère, si vous faites la promotion d’articles interdits sur Facebook ou si votre paiement fait défaut. 

Pour débloquer votre compte publicitaire, vous devrez d’abord lire la page Qualité de compte et vous conformer à son contenu, puis cliquer sur demander un examen.

Compte tiktok banni : que faire ?

Sur TikTok, la politique de modération est plus transparente et fonctionne par palier. 

Dans un premier temps, un algorithme spécialisé repère les vidéos qui transgressent potentiellement les règles de la communauté. Dans certains cas, le contenu est supprimé automatiquement. La plupart du temps, il est signalé et ensuite vérifié par un service dédié. Si la vidéo contrevient en effet aux règles de Tik Tok, elle est marquée ou supprimée. Vous êtes toujours prévenu dans ce cas via votre boîte de réception TikTok.

Si l’équipe de modération Tik-Tok constate des violations répétées des règles de publication, elle appliquera des sanctions progressives, toujours en vous le signalant. 

Sur les sujets à tolérance zéro, c’est-à-dire les sujets illégaux, votre compte peut-être automatiquement banni.

Sinon, après une première violation et un avertissement, vous serez banni temporairement. Vous serez limité dans votre utilisation de l’application, entre 24 heures et une semaine, selon la gravité de l’infraction. Si vous persistez, vous recevrez encore un avertissement, avant le bannissement définitif.

Pour contester un contenu signalé, vous pouvez vous adresser à Tik-Tok et faire une réclamation depuis l’application.

La politique de modération de Twitter est assez stricte, étant donné que le ton monte vite sur cette plateforme. Si vous enfreignez les règles de Twitter, votre compte sera suspendu, tout simplement.

Les raisons principales de suspension de compte Twitter concernent des comptes spams, les comptes piratés ou des tweets inappropriés. 

Vous pouvez toujours faire une réclamation pour récupérer votre compte Twitter.

Vous savez désormais comment éviter d’être banni sur les réseaux sociaux et comment récupérer votre compte dans le cas où il serait bloqué. Cela vous est déjà arrivé ? Dites-le-nous en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?




Lire l’article sur le site source

Un conseiller BOOST ENTREPRISES vous rappelle

Réservez dès maintenant 15 min avec un expert Digital.


UN CONSEILLER BOOST ENTREPRISES VOUS RAPPELLE



Quitter la version mobile