Covid-19 : Garnier peaufine sa stratégie social media

La pandémie du coronavirus a incontestablement modifié le comportement et l’expérience client, poussant les marques à adapter leur stratégie marketing. Répondre aux besoins changeants des consommateurs était particulièrement important pour la marque L’Oréal, qui s’est rapidement rendu compte qu’elle avait besoin d’un moyen de tirer parti d’une utilisation accrue des produits de coloration capillaire à domicile, car certains consommateurs évitaient les salons en raison de la crise sanitaire et les gestes barrières imposés…

Que proposent Garnier et L’Oréal pour faire face à la crise sanitaire ?

Garnier de L’Oréal, qui commercialise les marques de coloration Nutrisse et Olia, a modifié sa stratégie social media pour répondre à la demande accrue due à la pandémie de coronavirus. Selon une enquête commandée par Garnier, une femme sur trois s’est teint les cheveux à la maison pour la première fois et 30% ont utilisé les médias sociaux pour obtenir de l’aide durant le confinement.

Garnier a ainsi orienté sa stratégie vers le marketing d’influence, en faisant appel à des influenceurs, des experts en marques et des cadres pour créer des guides pratiques, des sessions de questions-réponses en direct et d’autres contenus sociaux pour guider celles qui en ont besoin de chez elles.

La marque de cosmétique a également mis en contact les consommateurs avec les coloristes célèbres de Garnier en lançant une série de vidéos en direct sur les réseaux sociaux, Hair Color Hotline et le programme Consult with a Garnier Color Pro sur Instagram et YouTube.

Cette stratégie marketing digital vient tout simplement compléter les mesures qu’elle avait déjà mises en place, notamment des essais virtuels de coloration capillaire utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée en 2019.

Adapter sa communication de crise pour augmenter ses ventes

De son côté, L’Oréal Paris a présenté en novembre dernier sa première ligne de maquillage virtuel pour les réseaux sociaux sous la forme de filtres de réalité augmentée  disponibles sur Instagram, Snapchat, Snap Camera et Google Duo.

Grâce à toutes ces stratégies social media et marketing d’influence, Garnier a vu ses ventes de colorants augmenter de 9,4% en 2020 par rapport à 2019. Cela prouve ainsi qu’adapter sa communication en tant de crise en répondant à la demande accrue de coloration à domicile et de ses initiatives sociales ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *