Facebook lance les salles audio en direct en France et Ă  travers le monde !

Les Live Audio Rooms de Facebook sont désormais accessibles pour les groupes, personnalités publiques et créateurs. Lancées en juin 2021 aux États-Unis, ces salles audio proposent plusieurs nouveautés disponibles dans le monde entier, y compris en France…

Des discussions audio en direct sur Facebook

Lancée en réponse à l’intérêt croissant pour Clubhouse, les salles audio de Facebook, Live Audio Rooms, permettront aux utilisateurs d’héberger des discussions audio en direct sur la plateforme. Le réseau social avait déjà commencé à tester cette fonctionnalité plus tôt aux États-Unis sur iOS et Android, mais l’annonce officielle concernant le lancement mondial a été faite le 11 octobre 2021. Elle  est ainsi accessible via la navigation supérieure de Watch, le hub vidéo de Facebook – un choix de conception qui semble tout de même un peu difficile à comprendre, étant donné que le contenu audio est destiné à être écouté, pas « regardé ».

« À partir d’aujourd’hui, toutes les personnalités publiques et créateurs vérifiés auront la possibilité d’héberger des Live Audio Rooms. Nous l’avons vu devenir un excellent outil pour une connexion et une conversion légères entre différents types de communautés.  » (Alexandru Voicea, Facebook Technology Communications Manager)

Les salles audio en direct de Facebook seront affichées en haut du fil d’actualité pour ceux qui suivent chaque créateur, mais aussi via une publication de fil. Le format de lecture est très similaire à celui de Clubhouse, mais des icônes de Réactions Facebook flotteront sur l’écran au fur et à mesure qu’elles sont appliquées, de la même manière que les flux vidéo en direct.

Alexandru Voicea a ajouté que Facebook fournit aux créateurs et aux communautés davantage d’outils pour se connecter, aider les gens à découvrir de nouvelles voix qu’ils n’ont jamais entendues auparavant et échanger des idées.

Facebook teste les « Soundbites »

Facebook teste également les salles audio en direct sur Android et les ordinateurs de bureau, tout en continuant de tester ses options de clips audio créatifs de courte durée  « Soundbites ». Cette dernière fonctionnalité permettra aux utilisateurs de partager des extraits audio édités en tant que publication de flux notamment.

Elle est similaire à l’option Clips récemment lancée par Clubhouse, bien que Soundbites fournisse également des filtres audio et des options d’édition. Facebook prévoit de lancer cette fonctionnalité à davantage d’utilisateurs aux États-Unis dans les semaines à venir.

La nouvelle tendance des réseaux sociaux vocaux

Jusqu’à récemment, les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Twitch et Snapchat, utilisaient principalement des images, des vidéos et du texte pour permettre à leurs utilisateurs de créer et de partager du contenu. Depuis plusieurs mois, l’audio social ou les réseaux sociaux basés sur la voix prennent de plus en plus d’ampleur, notamment avec le lancement officiel de Clubhouse en avril 2020.

En février 2021, cette application a compté 10,1 millions d’utilisateurs enregistrés contre 600.000 en décembre 2020 et seulement 1500 en mai 2020. Elle a également été téléchargée plus de 10 millions de fois. Clubhouse, c’est aussi la 6e application la plus populaire dans la catégorie “Social networking” de l’App Store, derrière Facebook, Messenger, WhatsApp et Discord (Source : Vlad Cerisier).

L’audio est le principal moyen de communication, et peut inclure des salles de conversation en direct, une messagerie vocale, des outils de création et d’édition audio, des podcasts, etc. Vu son énorme potentiel et l’explosion de la tendance, les réseaux sociaux ont lancé leur application, comme Twitter avec Twitter Spaces, ou encore Facebook avec Live Audio Rooms.

Il est difficile de dire si l’audio social restera un élément populaire, ou s’il s’agissait d’une tendance en réseaux sociaux éphémère induite par une pandémie qui a fourni une nouvelle façon de rester en contact et d’améliorer l’expérience audio des utilisateurs sur le réseau social. Mais l’on voit bien que Facebook compte bien exploiter cette tendance en s’aventurant plus profondément dans l’audio social et l’audio en direct.




Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *