Site icon 🚀 BOOST ENTREPRISES

Google My Business (GMB) : Le guide ultime

Après avoir travaillé des centaines d’heures et dépensés potentiellement des milliers d’euros pour faire apparaître votre site web sur la première page de Google, la dernière chose dont vous avez besoin est de faire maintenant fuir vos visiteurs…

Il suffisait autrefois d’avoir un bon site web pour que les clients vous contactent, mais ce n’est désormais plus le cas.

Avant que les internautes n’aient la possibilité de visiter votre page, la première chose qu’ils verront, et qui pourrait faire ou défaire la réputation de votre entreprise sera votre profil Business de Google, également connu sous le nom de Google My Business (GMB).

Vous voyez très sûrement ce dont je veux parler : cette “boîte” à droite de l’écran avec une photo de votre entreprise qui contient vos coordonnées et un lien vers votre site web.

Si vous n’aviez pas idée d’à quel point cette ressource est importante, vous le saurez après la lecture de cet article.

Lorsque vous recherchez une entreprise dans une localisation précise, Google affiche les trois premiers choix, accompagnés de la localisation des entreprises sur une carte.

Bien que ce système fonctionne avec Google My Business et constitue une ressource précieuse en soi, il ne suffit pas d’apparaître parmi les trois premiers choix, votre entreprise a également besoin d’une présentation Google My Business efficace.

Google My Business : Qu’est-ce que c’est ?

La fiche Google My Business dans Google

Il est probable que vous ayez déjà vu une annonce GMB pour votre entreprise, mais il existe encore de nombreuses idées reçues à ce sujet dont beaucoup sont fausses.

L’objectif est de permettre aux clients potentiels d’avoir un aperçu de votre entreprise, afin qu’ils décident si c’est bien ce qu’ils recherchent ou non.

Cela rend presque les sites web fantaisistes ou ultra travaillés inutiles, car de nombreux utilisateurs ne se rendront pas sur votre site une fois qu’ils auront obtenu les informations qu’ils recherchaient.

D’un autre côté, cela peut aussi vous aider à attirer des clients qui, autrement, auraient pu être découragés par votre contenu web et ne vous auraient donc pas contacté.

Dans les deux cas, une page GMB bien structurée aidera votre entreprise, tandis qu’une page mal structurée lui fera du tort.

GMB est particulièrement utile pour toute entreprise locale qui cherche à bien se référencer et à attirer de nouveaux clients sur un marché localisé.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Que vous le vouliez ou non, vous aurez une sorte de profil GMB, qu’il soit réalisé par un employé, un étranger bien intentionné ou, dans certains cas, un concurrent sournois.

La question que vous devriez vous poser n’est pas de savoir pourquoi vous devriez avoir un profil GMB, mais pourquoi pas ?

Voyons plus en détail quels sont les avantages d’une inscription sur Google My Business

1. Captiver les clients plus rapidement

Le consommateur moderne est fasciné par les visuels.

C’est ce que l’on appelle « l’effet Instagram » : les gens veulent voir des photos et des vidéos.

Mais au lieu d’essayer de transformer votre site web en galerie photos, vous pouvez le faire avec GMB.

Lorsque les gens chercheront votre entreprise, la première photo qui apparaît pourrait effectivement faire ou défaire l’image qu’ils auront de celle-ci, et donc directement influer sur votre chiffre d’affaires.

Si les gens apprécient ce qu’ils voient, ils cliqueront plus facilement sur votre profil. En ce sens, il est fondamental de prendre les photos les plus attrayantes possibles afin de vendre le plus possible.

2. Obtenir un meilleur classement sur les recherches locales

En faisant vérifier votre entreprise pour GMB, Google s’assure que vous êtes une vraie entreprise.

Une fois cette vérification effectuée, il vous mettra en avant dans les classements de recherches locales.

C’est-à-dire lors des recherches situées réellement autour de votre périmètre géographique.

3. Attirer de nouveaux clients en plus de votre site web

Pourquoi les gens s’intéressent-ils à votre entreprise ?

Ils veulent savoir ce que vous offrez et si vous êtes la bonne personne pour répondre à leurs besoins ; et ils veulent le savoir immédiatement, sans attendre davantage !

En leur montrant des images de vos produits et services (si possible de grande qualité), vous êtes en mesure de faire une première bonne impression, ce qui se répercutera dans vos résultats commerciaux.

4. Obtenir des avis, donc obtenir de nouveaux clients

Les critiques sont un autre avantage de « Google My Business ».

Les anciens clients peuvent laisser des commentaires sur leur expérience, ce qui peut constituer la preuve sociale nécessaire pour convaincre les visiteurs de vous contacter.

Il est évident qu’un mauvais commentaire sera du plus mauvais effet, et il y a aura toujours quelqu’un pour vous laisser un commentaire désagréable, même non justifié. Mais au lieu de le voir négativement, tournez ce ou ces commentaires à votre avantage en interagissant avec eux, en affichant un service client de qualité et/ou un ton empathique.

En offrant aux utilisateurs des informations qu’ils ne peuvent pas facilement obtenir de vos concurrents, vous avez une chance de gagner davantage de clients pour un coût supplémentaire proche de 0.

5. Se renseigner sur vos consommateurs

Comme mentionné précédemment, GMB vous permet de voir les commentaires des visiteurs précédents. Les avis peuvent faire ou défaire une entreprise, surtout lorsqu’ils sont ignorés.

Qu’ils soient bons ou mauvais, il y a toujours quelque chose à apprendre des avis que vous laissent vos clients.

Si vos ventes vont croissantes ou sont au contraire en diminution, vous pouvez facilement savoir pourquoi, sans avoir recours à une société de conseil onéreuse pour en déterminer la raison.

Outre les avis, vous pouvez également en apprendre davantage sur vos consommateurs grâce aux outils d’analyse disponibles.

Les informations que vous ne souhaitez peut-être pas demander aux clients vous sont servies sur un plateau grâce à la catégorie  « Insights ». Les statistiques sur la visibilité, l’engagement et l’audience se révèleront être une mine de connaissances sur votre audience et votre clientèle.

Vous pouvez facilement découvrir les messages et les photos les plus appréciés, l’âge, le sexe et la localisation de vos visiteurs et/ou clients, et ce pour une période pouvant aller jusqu’à 90 jours.

Il s’agit d’un autre outil efficace qui vous aidera à en savoir plus sur vos clients ou bien les simples visiteurs un peu curieux.

Les gens ne sont pas toujours loquaces ou ouverts à la discussion, cette interaction pourrait donc vous aider à obtenir une connaissance plus approfondie de vos clients et vous donner une meilleure idée de ce que vos acheteurs recherchent, pourquoi, quand et comment.

6. Faire converger vos efforts

Google My Business vous aide à regrouper toutes vos activités liées à Google sous une même bannière.

Cela vous permet d’optimiser votre page Google+, vos recherches, votre site web, Google AdWords etc. avec un outil simple à utiliser.

Il peut être difficile et surtout très chronophage de gérer des plateformes distinctes en parallèle, mais lorsque vous les avez toutes sous le même toit vous pouvez alors mieux contrôler vos efforts marketing.

GMB est une excellente occasion de faire pour votre entreprise ce qu’il n’était pas possible de réaliser il y a encore quelques années.

Vous pouvez donner à vos clients un aperçu immédiat et significatif de votre entreprise, sans qu’ils aient à se rendre sur votre site web en premier lieu ni à jeter un oeil à votre page de contact ni même encore à appeler quelqu’un de votre bureau.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons Ă  profiter pleinement de cette ressource gratuite et dont le potentiel est immense.

ll est désormais temps de vous montrer comment faire.

Optimiser vos annonces Google My Business

Un processus Ă©tape par Ă©tape

Étape 1 : Réaliser son inscription

La première étape consiste à réaliser votre inscription.

Il y aura déjà une inscription par défaut pour votre entreprise, mais vous devez établir qu’il s’agit bien de votre entreprise et que vous êtes prêt à la transformer en un canal de commercialisation dynamique.

La première chose que vous devez faire est donc de rechercher votre entreprise.

Si elle n’apparaît pas, rendez-vous sur la page « google my business » et inscrivez-vous pour vérifier la présence de votre entreprise.

Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous devrez en créer un en premier lieu.

Une fois cette étape préliminaire effectuée, cliquez sur « Inscrivez-vous et vérifiez votre entreprise ».

Vous serez invité à fournir des informations de base, puis vous pourrez vérifier votre entreprise.

Si les informations ne sont pas correctes, vous pouvez les modifier au fur et à mesure, mais vous devez d’abord obtenir et entrer votre code de vérification.

Pour obtenir votre code de vérification, vous serez contacté par téléphone ou par courrier, à l’adresse que vous avez indiquée.

Si le site web de votre entreprise a été vérifié avec la Google Search Console, vous pourrez alors peut-être le vérifier instantanément.

Grâce à votre code de vérification, vous êtes désormais libre de modifier la liste comme bon vous semble.

Étape 2 : Éliminer les doublons et les inscriptions erronées

Dans de rares cas, il peut y avoir des doublons.

Cela pourrait se produire en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, ou bien tout à fait intentionnellement.

Très souvent, les doublons sont intentionnels.

De nombreuses personnes pensent qu’il est « judicieux » de créer des doublons en pensant que cela augmentera leurs chances d’être mieux classés.

Bien que cela puisse sembler intelligent, c’est contraire aux directives de Google.

Plusieurs problèmes peuvent surgir à la suite de l’inscription de doublons par vous ou par d’autres personnes :

  1. Google pourrait le découvrir et supprimer l’une des entreprises, ou bien toutes les entreprises concernées ;
  2. Les clients peuvent être déroutés par des informations contradictoires et pourraient être découragés de faire appel votre entreprise ;
  3. L’inscription effectuée par un tiers pourrait prendre une ampleur plus importante que la vôtre ;
  4. Les avis seront partagés entre les différentes listes, ce qui vous fera très certainement perdre des places en éparpillant ceux-ci ;
  5. Les concurrents ou les consommateurs pourraient signaler plusieurs inscriptions à Google et vous seriez pénalisé.

Étape 3 : S’assurer que toutes les informations sur l’entreprise sont cohérentes et exactes

Une fois que vous avez entamé les démarches initiales et validé votre compte, il est temps de vérifier que  toutes les informations sont pertinentes.

GMB vous demande peu d’informations : essentiellement vos coordonnées et vos heures d’ouverture.

Il va sans dire que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de votre entreprise doivent tous être exacts.

La dernière chose que vous souhaitez est de voir des clients se présenter au mauvais endroit, appeler une ligne que vous espériez être opérationnelle, ou encore se rendre sur un site web affichant comme message “error 404”.

De plus, il est important de conserver les mêmes coordonnées sur toutes les plateformes, y compris sur vos pages de réseaux sociaux.

Si vos coordonnées sur les autres plateformes n’ont pas d’incidence sur votre page GMB, vos clients pourraient mettre en doute votre crédibilité s’ils repèrent des différences.

Étape 4 : Mise en ligne : rédiger son premier message

Une fois votre annonce vérifiée, celle-ci peut prendre jusqu’à trois jours pour apparaître sur Google.

Vous pouvez cependant commencer à ajouter des informations à votre profil immédiatement, sans attendre ce délai.

Les annonces sur GMB sont un moyen facile de dire aux clients ce que vous faites : par exemple en indiquant des événements spéciaux, le lancement d’un nouveau lieu, une soirée, etc.

Une photo avec un contenu court et convaincant peut vous permettre de recevoir des critiques élogieuses et d’augmenter le nombre de visiteurs.

Étape 5 : Choisir les bonnes photos

GMB fait un excellent travail d’imitation d’Instagram, qui donne aux entreprises la possibilité d’utiliser des images pour attirer des clients.

Les directives de Google en matière d’images sont assez spécifiques : ne pas utiliser d’images vulgaires ou offensantes, ne pas enfreindre les lois sur les droits d’auteur et veiller à utiliser des images de haute qualité.

En outre, c’est à vous et/ou à votre agence de marketing de déterminer quelles images conviendront le mieux à votre entreprise.

L’objectif est d’attirer les clients vers votre entreprise. Il est donc utile de mettre une photo de la façade de l’entreprise, même si vous ne devez pas nécessairement en faire votre photo de profil.

Votre photo de profil doit inciter les utilisateurs à cliquer et à en découvrir davantage. Ainsi, si l’extérieur de votre bâtiment n’est pas spécialement attrayant, tâchez de trouver une meilleure alternative.

Étape 6 :  Améliorer la recherche locale avec des mots-clés

Si vous vous demandez pourquoi votre entreprise n’apparaît pas dans les recherches locales, il y a peut-être une raison.

Google ne recommande que les entreprises disposant d’informations précises et pertinentes.

Faire référence à votre entreprise comme étant la meilleure boulangerie de France peut sembler une bonne idée, mais cela n’aide pas votre classement dans les recherches locales.

Les gens ont besoin de savoir OĂ™ vous trouver.

Google My Business est principalement destiné à la recherche locale, c’est pourquoi vous devez ajouter le nom de votre rue, votre ville et votre code postal, afin de vous assurer que vous apparaissez dans la bonne localité.

Pour les entreprises disposant de plusieurs succursales, il n’est pas rare d’inclure le lieu dans le nom de l’entreprise afin qu’elles apparaissent dans les recherches locales.

Étape 7 : Créer des catégories dans Google My Business – Aider Google à vous trouver

Lorsque vous créez votre profil, utilisez les catégories pour aider les gens à identifier le ou les principaux services que vous offrez.

Choisissez une description qui vous permettra de vous faire remarquer davantage.

Le nom de votre catégorie doit également être spécifique et précis : restaurant chinois, au lieu de simplement restaurant par exemple.

Mais pas non plus trop précis non plus afin d’éviter que personne ne recherche ces termes : restaurant chinois traditionnel inspiré de Pékin est par exemple à proscrire. Heureusement, Google ne vous permet en réalité pas de faire cela. Vous devez choisir une catégorie prédéfinie.

Si vous souhaitez que votre entreprise soit connue comme un institut de beauté, mais que la plupart des gens utilisent le terme « salon de beauté » dans leur recherche, alors n’hésitez pas à inscrire votre catégorie comme « Salon de beauté ».

Pour les entreprises proposant plusieurs services, vous pouvez utiliser une catégorie supplémentaire pour faire connaître d’autres services que vous proposez.

Si vos autres services n’ont aucun rapport avec la catégorie principale, vous pouvez créer une liste séparée pour ce service, même s’il se trouve dans les mêmes locaux.

Étape 8 : Attirer de bonnes critiques

La plupart des gens ne veulent pas être les premiers à essayer quelque chose de nouveau. Ils préfèrent de loin être aiguillés par quelqu’un qui a “essayé” les services de votre entreprise avant lui. S’ils ne connaissent personne personnellement, ils se fieront aux commentaires figurant sur votre page.

Pensez-y : à quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé un nouveau produit, que vous êtes allé au restaurant ou même que vous avez regardé un film sans avoir lu les critiques au préalable ?

Les avis sont une des bases fondamentales de Google My Business.

Ils aident à déterminer votre valeur pour toutes les personnes effectuant des recherches.

Plus vous obtenez de critiques, plus vous pouvez afficher des résultats élevés lors des recherches.

Il est Ă©vident que vous ne voulez obtenir que des critiques positives, mais il est Ă  souligner que cela a peu de chances de se produire.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez répondre aux critiques et peut-être même convertir quelques opposants.

Pour les entreprises avisées, même les avis négatifs peuvent vous aider en mettant en évidence les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer. Vous pouvez ensuite inviter le client mécontent à revenir afin de voir les améliorations.

La plupart des gens liront les évaluations avant de savoir s’ils feront appel ou non à vos services.

Les avis font en réalité savoir aux gens et à Google que vous êtes en fait une véritable entreprise.

Ils vous donnent de la crédibilité et encouragent les clients potentiels à se tourner vers vous.

Les avis peuvent améliorer votre référencement local et les évaluations vous donnent des informations précieuses et impartiales sur votre entreprise, que les clients ne partagent pas toujours lorsqu’ils sont sur place

Demandez à vos clients d’aller sur votre page GMB et de laisser un commentaire : vous n’avez pas nécessairement besoin d’offrir une incitation, car la plupart des gens le font volontiers, surtout s’ils ont vraiment aimé votre service ou au contraire s’ils l’ont détesté.

Veillez donc à ne demander qu’aux personnes qui ont passé un bon moment.

Vous pouvez également utiliser le logiciel Automation : l’automatisation est un moyen rapide et facile de demander à vos clients inscrits sur votre liste de diffusion de laisser des commentaires, sans que vous ayez à le faire en personne, si vous vous sentez trop timide.

Répondez rapidement aux avis : en dialoguant avec les évaluateurs, les clients ont le sentiment que leur opinion compte et seront également plus enclins à laisser un avis. Cela dépend bien sûr de la façon dont vous répondez aux avis positifs et négatifs.

Faites un travail de très grande QUALITÉ : lorsque votre service est réellement incroyable, les gens en parlent, s’en réjouissent et vous évaluent sérieusement et fréquemment. Cela peut paraître évident, mais la meilleure façon d’obtenir des critiques est de faire de votre mieux.

Étape n°9 : Régler les derniers détails : Citations et liens locaux

Que vous le vouliez ou non, les gens parleront de votre entreprise. Que ce soit dans les journaux, les blogs, les réseaux sociaux, les sites web d’évaluation, les annuaires en ligne, etc.

Les citations locales, mentions de votre nom, adresse et numéro de téléphone, sont bonnes pour vos affaires, mais seulement si les informations sont correctes.

Ces citations locales amélioreront votre référencement, à condition, là encore, que les informations fournies soient exactes et identiques dans tous les domaines.

Chaque entreprise doit prendre le contrôle de ces citations locales, en s’assurant qu’elles sont correctement répertoriées.

Comme il existe une multitude de sites et de moyens d’obtenir des citations, il peut être une option de confier ce travail à des services automatisés ou à des sociétés de marketing ou de relations publiques.

Conclusion

Un article ne suffit certainement pas pour indiquer l’ampleur que peut donner Google My Business à votre entreprise.

C’est de loin l’un des services les plus importants et les plus puissants fournis par Google et c’est une grande opportunité dont chaque entreprise devrait profiter pleinement, et pas seulement parce qu’elle est gratuite.

Il y a beaucoup de place pour la créativité dans la création de votre page, dans les informations que vous fournissez et dans la manière dont vous les fournissez.

Les choses les plus importantes à noter sont les suivantes : utilisez en toutes circonstances des informations précises, des images convaincantes pour vendre votre marque et nouez le dialogue avec vos clients et prospects.

Une fois que votre page est en ligne, assurez-vous de répondre constamment aux critiques (aussi souvent que nécessaire) et de mettre à jour vos photos pour qu’elles restent d’actualité et pertinentes.

Par-dessus tout, continuez à offrir le meilleur service possible, afin que lorsque les clients franchissent vos portes, ils ne se retrouvent pas sur la page GMB de quelqu’un d’autre la prochaine fois.




Lire l’article sur le site Source

Quitter la version mobile