Instagram : connaissez-vous sa fonctionnalité d’achat Shopping ?

À l’instar des réseaux sociaux Pinterest et Snapchat, Instagram bouleverse à son tour le shopping en ligne en lançant un bouton « shopping » et se transforme en véritable site de vente en ligne. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais acheter en un seul clic depuis une publication.

Déployé aux Etats-Unis il y a 1 an, la filiale du géant Facebook a lancé ce mardi 20 mars dans huit pays dont la France son service shopping.

fonctionnalite-shopping-instagram

Visualisez en un clic la fiche produit de l’article figurant sur la photo

Le service “shopping” du réseau est une petite révolution, car jusqu’ici, les marques pouvaient uniquement rediriger ses abonnées à travers leur « biographie » ou depuis une publication dans Stories.


[NOUVEAU] Étude : quel rôle jouent les avis clients dans la confiance en ligne ?

Trustpilot, spécialiste des avis clients, a collaboré avec une agence de recherche et d’analyse comportementale afin d’étudier le rôle que jouent les avis dans la confiance sur Internet chez les français. Découvrez le rapport complet qui vous donnera les clés de l’influence des témoignages clients sur les acheteurs.

Désormais, les caractéristiques du produit apparaissent sous forme de “tag”, en cliquant dessus, vous êtes redirigé directement vers le site marchand du partenaire.

Ainsi, si lui produit vous plaît, plus besoin de chercher sur le site marchand de la marque ou de demander la référence en commentaire, il suffit de cliquer sur la photo et le produit est à portée de main.

Instagram rentre dans le monde des affaires

En plus de séduire les internautes en facilitant leur recherche d’information, le géant des réseaux sociaux compte bien devenir l’espace incontournable pour les marques. Pour activer la fonctionnalité Shopping il suffit de posséder un compte entreprise Instagram, de proposer des produits physique et de synchroniser un catalogue de produit avec la boutique Facebook ou tout autre partenaire d’exploitation.


[Annonce partenaire] Découvrez les dernières offres d’emploi digital :

Et l’enjeu n’est pas moindre puisque 80% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque, Instagram a donc tous les atouts pour concurrencer les géants de l’e-commerce.

D’après Instagram, la fonctionnalité shopping a d’ores et déjà fait ses preuves. En effet, aux Etats-Unis, un détaillant de vente en ligne, @Lulus, a remarqué plus de 1200 commandes et 100 000 visites sur son site marchand grâce à cette fonctionnalité.

Tutoriel : comment commencer à vendre concrètement sur Instagram ?

Une des questions qui revient le plus souvent, notamment de la part des sites e-commerce ou des marques, est de connaître la marche à suivre pour vendre sur Instagram. Il est vrai qu’entre l’effet de mode des collaborations avec les influenceurs, la partie publicitaire d’Instagram (via Facebook Ads), la création d’une vraie communauté… il est difficile d’être perdu et de ne pas savoir par quoi commencer.

Voici une liste d’actions faciles à mettre en place, qui vous permettra d’avoir une feuille de route facile à suivre pour débuter sur Instagram et déclencher des ventes :

  1. Se créer un compte Instagram professionnel (et non personnel) qui vous offrira de nombreuses options disponibles que pour les pros
  2. Soigner votre profil public pour le rendre attractif et facilement trouvable
  3. Personnaliser l’accueil du compte incitant à acheter (mise en avant de vos top ventes par exemple)
  4. Publier uniquement des contenus professionnels (photos & vidéos réalisées avec du matériel de qualité)
  5. Soigner les textes qui accompagnent vos publications (évitez les fautes d’orthographes… il s’agit de votre image de marque)

Par la suite, il vous faudra développer votre visibilité et votre branding directement sur Instagram, par le biais de collaborations, de partenariats, ou de publicités payantes afin de booster votre communauté et augmenter vos compteurs de fans.

Source : ZIAD Kenza

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *