Le brand journalisme : une valeur ajoutée pour votre marque • Content&Marketing

Le brand journalisme, aussi appelé journalisme de marque, est une forme très qualitative de Content Marketing. Son objectif est de valoriser l’image d’une entreprise à travers un contenu qui adopte tous les codes journalistiques. Très utile pour gérer votre e-réputation, il vise une audience qualifiée.

Redacteur.com vous dit sur cette nouvelle forme de journalisme, au service de la stratégie marketing des marques !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

La définition du brand journalisme

Concrètement, le brand journalisme définit des contenus de marque qui ont pour but d’informer les lecteurs. Il vise une cible avertie en quête de renseignements fiables et détaillés sur un sujet spécifique.

Évidemment, le thème des articles crées sous l’égide du brand journalisme possède un lien étroit avec le secteur d’activité de l’entreprise.

Par exemple, un fonds d’investissement peut rédiger des contenus poussés sur le marché boursier, informer sur les placements intéressants et effectuer des analyses économiques.

Une marque alimentaire bio peut enquêter sur les labels, tester des produits ou informer sur les innovations de l’agriculture biologique.

Les enjeux du brand journalisme

Un contenu journalistique approfondit un sujet et valorise l’expertise du rédacteur. Lorsqu’une entreprise propose un article de fond, une enquête ou une analyse de marché à forte valeur ajoutée, elle démontre ses connaissances. Au fur et à mesure, elle s’impose comme un influenceur dans son activité, attire les prospects et accroît ses opportunités de prospection.

En aucun cas il ne s’agit de produire du contenu promotionnel, où les prestations sont mises en avant, mais bien de s’exprimer sur une problématique ou une thématique spécifique. Le blog de la marque se transforme peu à peu en média à part entière. Il fidélise une audience éveillée en propulsant l’entreprise comme conseiller stratégique de son activité.

Dans le brand journalisme, tout est question d’image, de notoriété et d’éthique.

Professionnaliser votre contenu de marque

Pour vous mettre au brand journalisme, il est nécessaire de bien comprendre les axes du Content Marketing. Avant tout, vous devez bâtir une stratégie éditoriale en phase avec votre activité, vos valeurs, votre cible et vos moyens. Une ligne et une charte éditoriales viendront compléter cette liste de prérequis.

Si vous avez déjà mis en œuvre une stratégie de Content Marketing au sein de votre structure, il ne vous reste plus qu’à trouver des sujets à traiter de manière journalistique. Veillez sur l’actualité de votre secteur, sur les évolutions du marché, sur les problématiques de vos clients et sur les développements des concurrents.

Bon à savoir

Tout sujet qui recense de nombreuses données et mérite plusieurs pages sur votre blog s’avère une opportunité journalistique.

Cependant, dès que vous avez sélectionné un thème, il convient de le traiter comme un journaliste. C’est-à-dire que vous devez compiler toutes les ressources existantes, dégager les plus fiables et partir à la recherche de vos propres données. Pour éviter toute erreur d’interprétation ou la diffusion de fausses informations, recoupez au maximum vos sources. En cas de doute, menez l’enquête si possible, sinon abandonnez cette donnée.

Le brand journaliste est au service de votre e-réputation, ne l’oubliez jamais ! Les contenus proposés dans ce cadre doivent être irréprochables, autant sur le fond que sur la forme. Généralement, il est confié à un rédacteur professionnel, voire à un journaliste freelance, qui connaît parfaitement les règles de ce format spécifique.

4 astuces pour utiliser efficacement le brand journalisme pour votre entreprise

1. Ne faites pas tout tourner autour de votre entreprise

Le brand journalisme, nous l’avons dit, n’est en aucun cas un contenu promotionnel ! Les clients attendent plus de votre part que de longues publicités sur votre entreprise, vos produits ou vos services. Si vous leur fournissez des informations vraiment pertinentes sur votre secteur d’activité et des conseils pour améliorer leur vie et résoudre des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, ils reviendront.

2. Sortez du lot

N’ayez pas peur d’exprimer une opinion, de montrer votre personnalité ou de prendre parti. Vous apportez un avis d’expert et vous pouvez vous positionner sur un sujet donné. Cela rendra vos informations plus attrayantes et encouragera l’engagement de votre public.

3. Ne publiez que des informations vérifiables et vraies

Nous l’avons dit, il ne s’agit pas ici d’apporter des informations au hasard et de les présenter comme des faits. Ce n’est pas parce que vous avez le contrôle de ce qui est publié sur votre blog et que vous voulez montrer votre entreprise sous son meilleur jour que vous pouvez mentir. Vous devez être honnête sur le contenu, sa provenance et la raison pour laquelle vous le publiez. Vérifiez très sérieusement vos sources et citez-les dans vos articles.

4. Restez aligné avec votre marque

Si le journalisme de marque ne doit jamais être un texte publicitaire, n’oubliez pas qu’il faut tout de même toujours rester cohérent avec les produits ou les services de votre entreprise. Ne vous éparpillez pas trop dans les sujets que vous couvrez et conservez une logique dans vos contenus. Si vous écrivez sur n’importe quel sujet, vos lecteurs ne percevront pas vos domaines d’expertise.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le brand journalisme. Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche, de nombreux freelances sont disponibles sur Redacteur.com.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *