Le guide du Live Instagram business

Si vous marketez votre entreprise ou vos produits sur Instagram, vous devez absolument utiliser Instagram Live. 

Pourquoi ? Parce que le live Instagram fonctionne avec les stories Instagram qui rassemblent maintenant plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour. 

De plus, les stories sont publiées tout en haut du feed, ce qui leur donne beaucoup plus de chances de capter l’attention des utilisateurs. 

Ce n’est pas tout…

Lorsque vous utilisez le Live Instagram, vous passez en première place dans la file des stories qui s’affichent en haut du feed. 

Mais la meilleure raison reste la suivante : soyez prêt ! Si vous gérez une boutique en ligne, vous avez tout intérêt à vous y mettre pour le live Shopping sur Instagram, qui vous permet donc de vendre en direct sur Instagram.

Et passons tout de suite aux vraies questions : comment faire des Lives Instagram qui marchent, comment capter l’attention des utilisateurs et développer votre marque et comment vendre dans un direct instagram ?

Ce guide du live Instagram répond à toutes vos questions sur le sujet. Vous apprendrez tout sur les fonctionnalités et les réglages, ainsi que la façon de planifier et promouvoir vos lives. 

Qu’est-ce qu’un live Instagram ?

Un Insta Live est une fonctionnalité rattachée aux Stories Instagram qui vous permet de diffuser des vidéos en direct sur Instagram. 

Les Stories Instagram apparaissent en haut du feed et tous les comptes qui sont en live s’affichent en haut de l’écran, avec une icône Live.

Live instagram

Pour visionner un Instagram live, tapez simplement sur la miniature de la story. On voit ci-dessous l’interface utilisateur :

Exemple Live

Pourquoi faire des Live Instagram ?

Pour l’audience évidemment ! C’est-à-dire, rappelons-le, 500 millions de personnes chaque jour. Et 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Selon Instagram, 50 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur la plateforme. 

Mais voici le plus intéressant : d’après les stats Instagram 2021, au moins 80 % des utilisateurs utilisent la plateforme pour acheter un produit ou un service. 

De plus, non seulement votre live apparaît dans le top du feed utilisateur, mais les utilisateurs qui n’ont pas désactivé les notifications d’Instagram live recevront un message au moment du démarrage de votre vidéo. 

L’autre intérêt d’un live Instagram, c’est que votre audience peut poser des questions et commentaires sur votre vidéo en temps réel. Cela peut être un super moyen d’obtenir un feedback direct de la part de clients potentiels. 

Vous pouvez mĂŞme poster des stickers Q&A dans votre Instagram Live.

Avant, il fallait retrouver toutes les questions posées parmi les commentaires durant une session live. Maintenant, elles sont réunies dans une boîte dédiée et vous pouvez y répondre plus facilement et plus naturellement.  

D’autres fonctionnalités que l’on détaille plus bas permettent de vraiment interagir avec son audience. 

L’Insta live offre une réelle interaction, un réel échange, intuitif et authentique avec votre audience. C’est donc un outil très puissant pour développer une forte relation client. On vous rappelle que 80 % des gens préfèrent regarder un live vidéo plutôt que de lire un blog. 

L’autre excellente bonne raison de faire des instagram direct concerne les e-commerçants. Instagram développe de plus en plus de fonctionnalités de live shopping qui sont vraiment très intéressantes. Le live shopping sur les réseaux est en effet en grosse augmentation et se présente clairement comme la tendance shopping du futur. 

Convaincu ?

Quelles stratégies pour de bons Instagram Live ?

Maintenant que vous comprenez le potentiel de cet outil marketing, regardons en détail comment utiliser le live Instagram. 

  1. Faites un planning de vos lives Insta

Comme beaucoup de choses dans la vie, la régularité, c’est la clé. 

Pour atteindre un maximum de personnes et développer une forte relation avec votre audience, vous devez faire des lives régulièrement. 

Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de faire un planning et de s’y tenir. 

Par ailleurs, les rendez-vous réguliers sont plus faciles à promouvoir. Et avec le temps, votre audience attendra ce rendez-vous avec impatience.

2. Identifiez votre cible

Pour tirer le meilleur de vos vidéos Live Instagram, il est important de savoir exactement pourquoi vous le faites. 

Quel est votre objectif ?

Peut-être souhaitez-vous renforcer vos relations client, avoir plus d’abonnés, augmenter le nombre de vos inscriptions newsletter, ou booster les ventes sur un produit spécifique. 

Même si vous visez plusieurs de ces objectifs à la fois, mieux vaut garder un objectif par live. Ainsi, tous les aspects de vos lives seront alignés avec vos objectifs. 

Il est tout aussi important de vérifier que ces objectifs soient bien en lien avec votre stratégie marketing. 

Une fois que vous avez clarifié ces points et que vous avez choisi les principaux call to action que vous allez utiliser dans vos vidéos, vous pouvez déterminer la longueur de votre live et choisir les thèmes que vous souhaitez aborder.

3. Choisissez un format de live Insta

En suivant un format, votre public saura à quoi s’attendre et vous aurez un cadre pour produire des contenus intéressants. 

Voici quatre formats Instagram live populaires pour commencer : 

La session Q & A

Les Questions/Réponses sont très simples à réaliser et très efficaces. Le concept repose entièrement sur une collaboration avec le public. 

En répondant honnêtement aux questions en temps réel, le public est rassuré, tout en apprenant à connaître les personnes qui incarnent une marque. 

Lancement ou annonce de nouveautés

Si vous lancez un nouveau produit, un service ou une grande nouvelle, pourquoi ne pas faire une fête ? Vous pouvez promouvoir le lancement, interagir avec vos followers et peut-être même distribuer des prix. 

Le “Behind the scenes”

Tout le monde aime savoir ce qu’il se passe en coulisses. Heureusement, il y a des tonnes de moyens de le faire. Par exemple : 

  • Montrez Ă  votre public comment les choses sont faites
  • Emmenez-les en balade
  • PrĂ©sentez-les Ă  l’équipe
  • Montrez le making off de votre dernière vidĂ©o

→ Faites une interview ou une collab’

Les collab’ sont un super moyen de créer du contenu engageant et de se développer sur les réseaux sociaux. C’est une situation gagnant/gagnant : vous soutenez votre collaborateur auprès de vos followers et il fait de même pour vous. 

De plus cette appli est parfaite pour les collaborations puisqu’elle vous permet de faire un live Instagram avec d’autres comptes. On y revient. 

4. Une démo produit

Avec la possibilité d’acheter lors d’un direct Instagram, le format démo produit prend tout son sens. 

Attention! À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la fonction de paiement native Instagram n’est pas encore disponible en France. Donc vos spectateurs devront quitter le live pour aller acheter le produit sur le site que vous aurez indiqué. 

Par ailleurs vous devez avoir un profil business et une boutique Instagram, ainsi que des produits dans le catalogue pour pouvoir les présenter en live shopping. 

Faites de l’inattendu

Si vous avez l’habitude de faire des lives Insta depuis chez vous ou votre bureau, faites-en un depuis un endroit exotique. 

Ou proposez soudainement un concours et proposez au public de jouer en live. 

Si vous arrivez à surprendre votre audience, ils se demanderont sûrement ce que vous leur réservez la prochaine fois.

4. Faites la promotion de votre live Instagram

Ne faites pas juste votre live en espérant que les gens viennent. Faites monter la pression avant l’évènement. 

C’est simple : postez sur vos autres comptes de réseaux sociaux ou envoyez une newsletter pour présenter votre prochain live. 

Étape 1 : rendez-vous dans la caméra des story instagram

Comme on l’a vu plus haut, l’Instagram live est une fonctionnalité des stories. Tapez sur l’icône en haut à gauche de votre écran ou swipez vers la droite. La première fois que vous utilisez les stories instagram, vous devrez autoriser l’accès par Instagram à votre caméra et à votre micro. 

Étape 2 : Sélectionnez Insta live

Instagram vous propose de partager 4 types de contenu : 

  1. Post
  2. Story
  3. Reel (live de moins de 30 secondes)
  4. Live

Utilisez le menu slide en bas pour sélectionner « Live ». 

DĂ©marrer un live insta

Étape 3 : configurez les réglages de vos Stories

Pour cela, tapez sur l’icône réglages en haut à gauche de votre écran. 

Le premier réglage vous permet de cacher vos stories à certaines personnes. Le second réglage vous permet de déterminer quelles personnes peuvent répondre à votre story. 

En tant que business, vous souhaitez bien sûr que tout le monde puisse vous répondre. 

Ensuite, décidez si vous souhaitez que vos lives Insta soient automatiquement enregistrés dans votre téléphone ou sur les archives Instagram.

Le dernier réglage permet de partager automatiquement vos Stories Instagram sur votre page Facebook pro. 

live instagram

Étape 4 : Go Live !

Avant tout, donnez un nom à votre direct Instagram en cliquant sur les petites lignes en haut à gauche. 

Tapez sur l’icône live en bas de votre écran et Instagram va signaler à vos followers le début de votre diffusion. Pour vérifier que vous êtes live, cherchez l’icône correspondante en haut à gauche de votre écran. 

Si vous souhaitez voir depuis combien de temps vous êtes live, tapez sur l’icône « Live » et le timer apparaît. 

Étape 5 : Switchez entre les vues de caméra

Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont équipés de caméras frontales et arrières. 

L’Instagram live vous permet de switcher ces caméras pendant que vous êtes live, comme vous le feriez pendant un appel vidéo avec un ami. 

Créer du mouvement donne toujours plus d’intérêt à votre live. 

Étape 6 : Go live avec un autre compte

En août 2017, Instagram lance la fonctionnalité « Le live à deux ». Elle vous permet d’ajouter un autre compte Insta à votre live. Puis en 2021, la plateforme lance le Salon en direct, qui vous permet de faire des lives jusqu’à 4 participants. 

Cette option est parfaite pour faire des interviews, des collaborations, voire des événements. 

Pour lancer un Salon en direct, tapez sur l’icône correspondant une fois que vous êtes en live et sélectionnez la personne que vous souhaitez inviter. Tapez ensuite sur « Ajouter ». 

L’autre utilisateur recevra une notification. Il peut ensuite taper sur « Go live avec @tonnomutilisateur ou décliner l’invitation. 

Si une personne de votre audience souhaite participer au live Instagram, elle peut taper sur le bouton “Demande” dans la section des commentaires. 

Une notification s’affiche de votre côté. Tapez sur “Voir” et acceptez ou déclinez la requête. Si vous acceptez, vous aurez quelques secondes pour vous préparer avant que l’écran ne se sépare. 

Le nombre de requêtes s’affiche en rouge près de l’icône Salon. 

Étape 7 : utilisez les filtres

Vous pouvez les choisir avant le live, en bas de votre écran ou pendant celui-ci. Instagram propose régulièrement de nouveaux filtres, donc faites-vous plaisir et n’hésitez pas à vous lâcher avec votre audience. 

Utiliser filtres instagram

Les Lives Instagram sont vraiment faits pour interagir avec votre audience. Alors, n’hésitez pas à le faire via les commentaires. 

L’idéal, c’est d’avoir quelqu’un qui répond pendant le live. Pensez à vous adresser directement à vos interlocuteurs et à les remercier de leur participation.

Profitez-en pour tester les stickers Question pour voir si cela améliore votre engagement. L’idée générale, c’est d’ajouter du dynamisme pour obtenir une vraie conversation de groupe, comme si vous retrouviez un groupe d’amis. 

Étape 9 : partagez votre Instagram Live

Pendant que vous êtes live, pensez à demander à votre audience de partager le live et d’inviter d’autres personnes à vous rejoindre. 

Vous pouvez notifier directement une personne pour lui demander. Pour cela, tapez sur l’icône avion en papier et sélectionnez les personnes avec qui vous souhaitez partager votre Live. Envoyez-leur ensuite le message.  

Étape 10 : terminez votre live Instagram

Avant de partir, pensez à bien remercier votre public. 

C’est aussi le bon moment pour présenter un call to action. Par exemple, demander à votre audience de signer votre mailing list et d’être ainsi prévenu du prochain live ou les inviter à vous retrouver sur Twitter pour une session de Q&A.

Quand vous êtes prêts, tapez sur “Fin” pour finir votre Live Instagram. 

Étape 11 : Enregistrez et partagez votre live vidéo

Une fois que la diffusion est terminée, vous pouvez enregistrer votre live dans votre téléphone en cliquant sur l’icône “Enregistrer”. 

Cela peut être utile si vous songez à vous servir d’extraits de votre vidéo pour de futurs contenus. De plus, après quelques diffusions, vous pouvez compiler les meilleurs clips pour créer une bande-annonce de vos lives, à utiliser pour les promouvoir. 

Attention, seule la vidéo est enregistrée, pas les interactions comme les commentaires, les likes et les vues. 

Tapez ensuite sur “Partager” en bas de votre écran pour ajouter votre Insta Live à votre story. Les utilisateurs pourront la voir pendant 24 heures, avec les commentaires. 

Lorsque vous regardez votre propre replay, vous verrez le nombre total de personnes qui l’ont vu, en live et en story.

Étape 12 : postez votre Live Instagram sur IGTV

Partager votre live

Depuis mai 2020, vous pouvez partager votre live Instagram sur IGTV dès que la diffusion est terminée. Cette option a été très utile lors du premier confinement, pendant lequel énormément de contenus vidéos ont été diffusés. Partager vos lives sur IGTV est un super moyen d’étendre votre audience à d’autres types de publics. 

Pour partager votre live Instagram sur IGTV, tapez sur l’option correspondante à la fin de votre live et sélectionnez une photo de couverture pour la vidéo. Puis tapez sur publier. 

Lorsque vous partagez vos live sur IGTV, gardez en tête les points suivants : 

  • Vos spectateurs seront recomptĂ©s
  • Les enregistrements live ne contiendront aucun commentaire ou rĂ©action du live original
  • Vous ne pouvez pas couper ou Ă©diter votre live avant de le poster sur IGTV. 

Malgré ces points, c’est tout de même un super moyen d’archiver vos contenus pour votre audience. 

Conclusion

Instagram Live est un magnifique outil pour atteindre votre audience et interagir avec elle, de façon complète et personnelle. 

Dans un monde où le live vidéo prend de plus en plus de place, la maîtrise de ce médium est clairement un atout pour le futur. 

Pour un maximum de résultat : 

  • PrĂ©voyez vos lives Ă  l’avance. Pensez Ă  vos objectifs, choisissez vos call to action et vos formats. 
  • Assurez-vous de promouvoir votre live Instagram avant et après l’évènement.
  • Amusez-vous et ne pensez pas trop Ă  vos erreurs. C’est du live et ça doit rester spontanĂ©. 

“C’est important de se rappeler que les gens n’attendent pas de voir un acteur récitant un monologue”, déclare Jasmine Star, une consultante marketing et branding. 

Ne vous mettez pas la pression avec la perfection (puisqu’elle n’existe pas) et optez plutôt pour : 1. Clarté du message et 2. Accessibilité. 

Lancez-vous !

Vous avez déjà utilisé le Live Instagram ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. 

Vous souhaitez en savoir plus ?




Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *

Shopping Basket