Les 5 pouvoirs insoupçonnés d’un rédacteur web pour propulser votre business en ligne

Webentrepreneur ou dirigeant d’une société, votre site web est la vitrine incontournable de votre activité. Et pour sortir de l’ombre sur Internet, le contenu rédactionnel est roi. Vous êtes chargé de rédiger vos textes ? Alors vous savez combien il est ardu de maîtriser toutes les spécificités de la rédaction web. En effet, comme pour tout métier du marketing digital, écrire pour son site en ligne exige des compétences pointues. Et les nombreuses formations de rédacteur web le prouvent : rédacteur web est un vrai métier. Mais que maîtrise un expert en écriture web, au point de devenir indispensable à votre business ? Réponse en 5 avantages indiscutables…

Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

L’intérêt de l’optimisation SEO sur votre site

Peu importe la complexité et le design de votre site. Pour être vu et vendre via vos pages web, seuls la publicité et le référencement naturel y parviennent.

C’est pourquoi la première intention lorsque l’on part à la recherche d’un rédacteur web, est sa spécialité en SEO.

L’acronyme Search Engine Optimisation désigne le référencement par les moteurs de recherche. Parfaitement adaptée à votre thématique, cette stratégie d’inbound marketing aide à positionner les pages de votre site dans les premiers résultats sur Google (pour ne citer que lui).

Un podium de choix, sachant que 80 % des internautes cliquent sur les 5 premières suggestions de la SERP.

Et au vu des milliards d’URL indexés par le géant d’Internet, il devient indispensable à vos pages de posséder quelques-uns des critères. Valorisés par les algorithmes, ils sont vos codes d’accès pour espérer être lu et cliqué par votre audience.

Avec une stratégie SEO, votre site augmente ses chances d’acquérir un trafic organique et en automatique. Cerise sur le gâteau : contrairement à la publicité, cette visibilité est gratuite et durable.

On ne va pas se mentir. Le référencement naturel est une stratégie longue et fastidieuse. Avec près de 200 critères à appliquer, les robots indexeurs de Google donnent souvent du fil à retordre au développeur ou au CEO.

Avec l’aide d’un rédacteur web formé, chacun de vos textes répondra aux exigences SEO sans compromettre l’intérêt de vos internautes.

L’idée ? Écrire sur des sujets qui intéressent votre audience via des textes judicieusement élaborés. En effet, au-delà de son style rédactionnel propre, votre nouvelle plume maîtrise l’utilisation des outils SEO afin de :

  • Cibler les mots-clés longue traine et expressions de recherche adaptées aux intentions de vos prospects. Ces derniers trouveront dans chacun de vos contenus, la réponse de premier choix sur la toile ;
  • Peaufiner les optimisations on-site et off-site pour renforcer la confiance de Google (dont les maillages et backlinks) ;
  • Analyser les concurrents et leur stratégie pour mieux les surpasser sur la première page de résultats.

La création de contenu : un lien long terme avec votre audience

La puissance des articles de blog

Si chaque page de site doit être optimisée sur une requête précise, créer un blog avec la publication régulière d’articles expose votre expertise sur vos produits et services.

Une stratégie efficace afin de :

Fidéliser avec l’emailing

Transformer un prospect en client est une belle victoire. Et pour fidéliser votre acheteur, la stratégie d’emailing est une compétence rédactionnelle également proposée par le rédacteur web.

Si les mails commerciaux et newsletters inondent nos boîtes de messagerie, savoir capter l’attention de votre client même après son achat est une technique marketing toujours fructueuse… Puisqu’elle peut générer à elle seule un taux de conversion (ROI) de 28.5 %, d’après les statistiques 2020 issues du Monde du mail.

Via votre auto répondeur, votre partenaire d’écriture planifie l’envoi de séquences d’e-mail promotionnel (ou plus personnel) à vos différents listings clients. Bien rédigés et en respectant la charte éditoriale de votre entreprise, ces mails aident à :

  • Relancer les paniers abandonnés ;
  • Informer des offres promotionnelles ;
  • Partager vos nouveautés en exclusivité.

En bref, tisser un lien durable avec vos clients et abonnés.

La solution pour augmenter votre taux de conversion

Écrire pour les entreprises en ligne sous-entend aussi, savoir vendre un service et un produit avec les mots. Convaincre un prospect d’acheter est devenu tout un art. Trouver les mots justes pour séduire le client et le conduire à passer à l’action, sans lui forcer la main, demande une connaissance en psychologie humaine et commerciale fine.

Avec des compétences en copywriting et l’étude approfondie de votre persona, votre rédacteur élabore des pages de vente, fiches-produits et séquences d’e-mails à fort taux de conversion.

Pour ce faire, il s’appuie sur les émotions et désirs profonds de votre cible afin de présenter votre service ou produit comme la solution indispensable à ses problèmes. Des techniques d’écriture qu’il emploie :

Retranscrire les valeurs et l’image de votre entreprise

Faire appel à un rédacteur web, c’est choisir une personne capable d’augmenter la notoriété de votre marque. En travaillant au plus près de vous ou de vos collaborateurs, il s’imprègne des valeurs et des idéaux dégagés par l’entreprise pour la valoriser.

Grâce à une étude du client idéal, une communication soignée sur le style et le respect d’une charte rédactionnelle, les écrits du rédacteur deviennent des messages professionnels et ciblés qui agissent directement sur la réputation et l’image de votre site. Un aspect primordial de la communication en accord avec l’ensemble de l’équipe éditoriale ( chef de projet, responsable éditorial community manager, etc.).

Le rédacteur web : une force de proposition long terme

Un regard neuf et averti

En manque d’inspiration ou besoin d’une grande quantité d’articles en peu de temps ? À terme, le rédacteur web devient un partenaire de choix pour rendre votre collaboration plus efficace.

En effet, fort de ses recherches sur vos différentes thématiques, produits, audiences et veille concurrentielle, il assimile vos besoins et prend part à votre équipe pour:

Il analyse et ajuste les positionnements des contenus

Le rédacteur web analyse aussi les résultats de ses efforts. Si certains contenus SEO prennent quelques semaines avant d’obtenir des résultats concrets, son œil avisé sur les tableaux d’analyse de la Search Console et autres indicateurs de performances ajoute un axe de travail afin d’améliorer vos objectifs.

Devenu expert dans votre domaine d’activité, votre auteur conserve son regard extérieur, bien utile pour apporter de nouvelles solutions et repenser certaines stratégies, en constante mouvance avec les mises à jour sur le web.

Parce que la rédaction web ne s’improvise pas, engager un rédacteur web vous assure des contenus optimisés et de qualité. Tant informationnels que transactionnels. Par la maîtrise du langage HTML, du balisage image, et autres SEO on-site… Confiez le travail de communication digitale à un professionnel (freelance ou agence). En plus de gagner du temps sur votre référencement, vous restez concentré sur la gestion d’autres tâches, qui elles aussi impactent votre chiffre d’affaires.

À propos de l’auteur

Cindy Cauchy : Je suis rédactrice web SEO et j’aime jongler avec les mots et en extirper le meilleur pour augmenter la visibilité et l’image des entreprises en ligne. SEO, copywriting et storytelling sont mes exercices d’écriture préférés pour booster votre stratégie de contenu. Retrouvez-moi sur LinkedIn ou sur mon site web.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *