Les spécificités du métier de Chef de Projet digital

Avec l’avènement des réseaux sociaux et tout l’intérêt que ceux-ci apportent au monde professionnel, plusieurs métiers sont nés : Community manager, webmarketeur, webdesigner, Traffic Manager… Parmi ceux-ci, on compte l’un des plus florissants : le chef de projet digital…

Véritable chef d’orchestre, le chef de projet digital doit coordonner un ensemble d’activités dans le cadre de ses missions.

Le but de cet article est de vous présenter ce passionnant métier, et tous les défis à relever qu’il présente, tout en levant le voile sur les avantages et les enjeux du métier de chef de projet digital. L’idée est de vous aider à construire votre projet professionnel.

1. Quel est le rôle du chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est d’abord chef de projet, c’est-à-dire qu’il est amené à conduire un projet vers son terme. Il s’agit précisément d’un projet à caractère digital.

Un projet à caractère digital, ou tout simplement un projet digital ou projet Web, est un projet qui repose fortement sur les médias sociaux dans sa mise en œuvre.

Il peut, par exemple, s’agir d’un projet de création d’une vitrine Web pour une boutique, ou même de création et d’animation d’une plateforme e-commerce.

Cependant, contrairement au cas des projets classiques où le chef de projet est dessaisi de ces attributions à l’issue de la recette des produits et livrables, le chef de projet digital peut continuer à participer à la vie du produit que son projet a eu à réaliser.

2. Quelle est la mission d’un chef de projet digital  ?

En plus des missions standard confiées à un chef de projet, les attributions généralement assignées à un chef de projet digital consistent à :

  • Participer à l’élaboration du cahier de charges du projet ;
  • Participer à l’identification des outils requis pour la mise en œuvre du projet ;
  • Définir le positionnement de l’entreprise ou de l’agence, et la ligne éditoriale du contenu ;
  • Participer à la définition de la charte graphique ;
  • Définir les indicateurs clés de performance et les critères de succès du projet ;
  • Participer à la stratégie commerciale et marketing relative au produit ou service, en collaboration avec les différents départements ;
  • Accompagner la définition et la mise en œuvre de la stratégie digitale dans sa globalité ;
  • Piloter la réalisation technique du projet en orchestrant les activités de tous les acteurs du projet ;
  • Veiller au succès des tests de bon fonctionnement ;
  • Produire les tableaux de bord du suivi-évaluation du projet ;
  • Accompagner la conduite de changement.

Toutefois, selon le contexte de l’organisation, ces missions peuvent varier. C’est ce que nous verrons dans le chapitre 6.

3. Quels sont les métiers de son équipe de projet ?

Aujourd’hui, quand on parle de métiers du digital, on indexe généralement la partie visible des métiers de l’informatique (Métiers d’avenir), et surtout ceux qui interagissent avec le grand public.

Le rôle principal du chef de projet digital est de coordonner l’ensemble des activités de différentes spécialités, vers un but commun décliné dans les objectifs d’un projet.

Il peut quelquefois être amené à exercer l’une des fonctions décrites ci-après, dont les plus en vogue sont :

Cette expression peut se traduire par « animateur de communauté ».

C’est l’un des nouveaux profils les plus adoptés aujourd’hui, parce qu’il est un élément clé dans la gestion de la présence sur le Web.

Le community manager est comme une courroie de transmission entre une marque ou un produit, et ses consommateurs.

Il présente, défend et gère le cycle de présence de son produit sur la toile, via les outils digitaux.

Dans l’autre sens, c’est lui qui communique aux parties prenantes les avis, et les commentaires des clients potentiels.

Son rôle peut même aller loin dans la gestion des tableaux de bord sur les tendances de consommation, les goûts, les préférences, etc.

Webmarketeur ou Marketeur digital

Le webmarketeur est un praticien du marketing digital qui s’occupe de la partie opérationnelle. C’est un nouveau concept qui consiste à déployer une stratégie marketing avec les plateformes de médias sociaux.

Cependant, il faut comprendre que le webmarketeur ne fait pas que déployer la stratégie. Il participe à son élaboration en y apportant toute la touche digitale.

Spécialiste SEO

Un spécialiste ou expert SEO, est charger d’améliorer la position ou le référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche.

A travers une multitude d’outils et techniques, comme la recherche de mots clés, l’optimisation du contenu des pages dans le but d’améliorer le trafic, ou encore le backlinking, le SEO expert est là pour garantir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Web Designer

Il peut être considéré comme l’artiste de la stratégie digitale. C’est lui qui conçoit et met en œuvre les images, les maquettes graphiques, en prêtant attention à l’harmonie des couleurs et l’ergonomie des interfaces Web qui seront présentées aux prospects.

Il aide à bâtir l’identité visuelle de l’entreprise, qui constitue la vitrine du concept, objet du projet.

Développeur informatique

C’est le technicien de l’équipe digitale. Il travaille sur les codes sources et la mise en œuvre des pages Web. On lui confie aussi les fonctions d’intégration des outils digitaux qui requièrent des connaissances informatiques plus avancées.

Dans la branche des profils d’informaticiens, le développeur est classé dans la catégorie « Développeur backend » et parfois peut travailler en « Frontend ».

Webmaster

Il a le rôle d’intermédiaire entre un siteweb et l’équipe de projet technique : webdesigner et développeurs. Et il est en charge de la conception HTML, l’entretien et la mise à jour du siteweb.

Concrètement, c’est lui qui va intégrer les contenus éditoriaux et illustratifs, et s’occupera du maintien du bon fonctionnement du siteweb.

Traffic Manager

Véritable analyste des chiffres, il planifie, conçoit et anime les campagnes organiques et publicitaires ; la publicité étant la principale source de revenus directe d’un site.

En étroite collaboration avec le webmarketeur, community manager, et spécialiste SEO, il aide les annonceurs à mettre en place leurs campagnes en ligne : du choix de l’emplacement jusqu’à l’analyse et le suivi des différents indicateurs de performance digitaux.

Media Buyer

C’est le métier le plus recherché dans le monde. Dans une régie publicitaire, une agence, comme dans une entreprise, il est responsable de la commercialisation des espaces publicitaires.

C’est avant tout un stratège, qui doit faire appel à ses facultés de négociation pour assurer une rentabilité optimale en maximisant l’impact de la campagne publicitaire qui lui est confiée.

4. Fiche métier Chef de Projet digital

Les exigences d’un métier requièrent un profil avec des compétences et aptitudes spécifiques. Et le métier de chef de projet digital n’échappe pas à la règle.

La fiche de poste à minima pour ce projet est définie selon les critères ci-après.

CritèresQualificationsCommentaires
DiplômeNiveau Bac + 3Le chef de projet digital doit avoir un diplôme en marketing d’un certain niveau, ou en informatique. Il est recommandé qu’il soit au moins un bac + 3, c’est-à-dire le niveau DUT à minima. Quel que soit son profil, IT ou Marketing, il se distinguera par des certifications digitales reconnues dans ce domaine.
ExpérienceTrois années d’expérience au minimum, dans au moins l’un des métiers du digital présentés dans le chapitre 3Il n’est pas recommandé de confier les rênes de chef de projet digital, à un novice qui débarque dans le milieu. Il est nécessaire d’avoir roulé sa bosse dans l’une des compétences requises par ce métier.
CompétencesConnaissances techniques sur les technologies du Web et leur fonctionnement (développement Web, techniques de référencement SEO, etc.)Bonnes connaissances des moteurs de recherche et des médias sociaux, et de leur fonctionnement détaillé. Bonnes connaissances des techniques de marketing digitalLe chef de projet digital doit avoir de très bonnes compétences techniques sur les particularités du web, et être à l’affût des nouvelles technologies et mises à jour des moteurs de recherche.   En plus d’une culture web, il doit également développer des aptitudes en marketing, en management et en design pour comprendre les langages de ces secteurs d’activités.   L’intérêt de cette multi compétences, est que le chef de projet digital doit être un bon facilitateur à la croisée de toutes ses spécialités.
AptitudesConduire une équipe, Communiquer, Planifier et anticipern Savoir-faire faireLe chef de projet digital doit être un leader qui doit mener une équipe dans l’atteinte d’objectifs. Il doit donc avoir les aptitudes de leadership.

5. Le salaire d’un chef de projet digital

L’importance des métiers relatifs au digital est de plus en plus reconnue, ce qui en fait des métiers de mieux en mieux valorisés.

Le salaire d’un chef de projet varie selon la taille de l’entreprise ou de la structure qui l’engage.

En 2021, en France, selon OpenClassrooms, un chef de projet digital débutant peut prétendre à un salaire brut annuel allant de 30 000 euros à 39 000 euros.

Avec l’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 55 000 euros, et plus selon la région.

Astuce : Pour s’imprégner profondément du métier, rien de tel que d’échanger avec des personnes pratiquant déjà ce métier ou étant employé dans la branche choisie. Aussi, pensez à préparer votre projet professionnel pour vous donner une base solide pour intégrer le milieu du digital.

6. Un métier de caméléon qui s’adapte selon le contexte

La casquette de chef de projet digital en entreprise peut revêtir plusieurs formes. Je vais vous en présenter trois parmi les plus pratiquées :

  • Le chef de projet digital en agence de communication ou marketing ;
  • Le chef de projet digital en entreprise ou dans un organisme.

6.1 Le chef de projet digital dans une agence de communication ou de marketing

La quasi-totalité des agences de communication a compris la nécessité de la transformation de leur secteur vers le digital.

C’est pourquoi la plupart de ces agences sont devenues fournisseurs de services digitaux.

Aussi, de telles agences constituent le champ d’expression favorable des compétences du chef de projet digital.

En effet, une agence de communication adresse les besoins d’une panoplie de clients, dans différents secteurs, en matière de communication.

Avec la multiplication des plateformes des médias sociaux et des moteurs de recherche, il faut choisir son sweet spot – son client idéal – en formulant le bon message, à la bonne audience, au bon moment, avec le bon support.

Et c’est là que le chef de projet digital devient une ressource clé pour piloter toute la stratégie de visibilité des clients de l’agence sur Internet.

Dans une agence de communication ou de marketing au 21e siècle, le chef de projet digital est comme un général d’armée en première ligne de front pour définir la stratégie d’attaque et mobiliser les troupes sur le terrain. Il y joue donc un rôle crucial.

6.2 Le chef de projet digital en entreprise ou dans un organisme

Le poste de chef de projet digital devient plus en plus présent dans l’organigramme des entreprises et même des organisations à but non lucratif.

Les enjeux de la présence sur Internet et les avantages que ceux-ci apportent à une entreprise ne sont plus à justifier. Le chef de projet digital trouve ainsi pleinement son rôle pour bâtir l’identité digitale de l’entreprise, et veiller à la bonne réputation des produits et services de l’entreprise sur le Web.

En fait l’identité numérique s’entretient et se suit, et tout cela est défini et conduit par le chef de projet digital.

En entreprise, le chef de projet digital est souvent rattaché hiérarchiquement à la direction communication et marketing.

Il peut être à la tête d’une équipe composée des spécialistes des métiers du digital, dont certaines ont été présentées plus haut.

Il arrive aussi qu’une entreprise fasse le choix d’externaliser sa stratégie digitale.

Dans ce cas, le chef de projet digital dans l’entreprise est dans la position d’un AMOA (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage), et l’agence digitale qui porte ce projet est la maîtrise d’œuvre.

Il revient aussi de constater que même les personnalités publiques (hommes politiques, artistes, etc.) s’attachent désormais des services d’un chef de projet digital, soit via une agence, ou dans un recrutement direct, parfois, en qualité de consultant pour développer leur « personal branding » sur le Web.

Le « personal branding » qu’on peut traduire par « marque personnelle » est l’image que veut se donner une personne sur le Web, à partir de son secteur d’activités.

7. Enjeux et défis du métier de chef de projet digital

Les enjeux du métier de chef de projet digital sont directement liés au monde du Web en lui-même.

Internet offre de nombreuses possibilités en matière de visibilité, de communication et d’interactions avec les consommateurs. Et c’est là tout l’intérêt.

Le chef de projet digital fait également face à plusieurs défis, dont le plus notable est la célérité des évolutions technologiques du Web. Il doit donc rester dans une dynamique constante de renforcement de ses capacités.

Cette réalité tend aussi à accroître sa charge de travail ; il doit lui-même être force de proposition pour les innovations technologiques dans son environnement de travail.

Il existe d’ailleurs plusieurs cadres de formation au métier de chef de projet digital : formation universitaire (ou scolaire) et formation professionnelle. Ces cadres de formation offrent la possibilité de reconversion vers la profession de chef de projet digital.

Conclusion

Dans cet article, je vous ai présenté le formidable métier de chef de projet digital. C’est un vrai domaine d’avenir qui mérite tout l’intérêt qu’on lui accorde.

Vos avis sur ce métier sont attendus en commentaires. Et je serai ravi de lire aussi les retours d’expérience des professionnels de ce métier à la suite de l’article.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *