Les stories sur LinkedIn… c’est terminé !

Un an et demi après avoir déployé LinkedIn Stories sur sa plateforme, LinkedIn annonce qu’il est sur le point de retirer la fonctionnalité. Le réseau social envisage de la transformer en une «expérience vidéo réinventée sur LinkedIn encore plus riche et plus conversationnelle»…

Clap de fin pour les LinkedIn Stories

Le 30 septembre 2021, les LinkedIn Stories seront une histoire ancienne. Liz Li, chef de produit de LinkedIn, l’a officiellement annoncé dans un communiqué. Et pour cause, les utilisateurs de LinkedIn n’aiment pas les contenus éphémères, par rapport à ceux des autres plateformes.

Les vidéos se seraient avérées être un excellent moyen pour ceux qui utilisent LinkedIn de raconter leur histoire professionnelle de manière personnalisée ou de montrer leur expertise en détail. Ils préfèrent donc les contenus plus permanents, capables de durer et facilement récupérables sur son profil. Ainsi, les LinkedIn Stories n’existeront plus ou du moins cessent d’avoir la forme de courte vidéo qui ne dure que 24 heures.

Dans le communiqué officiel, on lit entre les lignes la prise de conscience de LinkedIn. Au moment du lancement des Stories sur LinkedIn, la plateforme avait pensé à tort que seul un contenu vidéo temporaire aurait pu favoriser la participation et l’implication des utilisateurs. Pourtant, la réalité en est toute autre  puisque très peu d’utilisateurs et de pages ont partagé des Stories sur LinkedIn ces derniers mois.

Selon toute vraisemblance, les contenus informels, ludiques, éphémères d’une durée de 24 heures seulement étaient peu ciblés avec l’audience LinkedIn et avec le type d’expérience utilisateur que l’on attend sur LinkedIn , tout comme ils étaient peu ciblés avec le type d’expérience sociale recherchée sur Twitter. 

LinkedIn Stories a suivi le chemin de Fleet de Twitter

La nouvelle de la fermeture des Stories sur LinkedIn n’est pas très différente de celle de la fermeture de Fleet, la fonction qui permettait de publier du contenu temporaire sur Twitter. Après avoir été lancée il y a à peine huit mois, la fonctionnalité « Fleets » de Twitter, le format de type stories, a disparu depuis le 3 août dernier en raison de sa faible utilisation.

Comme expliqué dans leur blog , le 17 novembre 2020, Twitter avait lancé l’outil Fleet avec l’idée de fournir un moyen aux utilisateurs de ce réseau social d’exprimer leurs pensées les plus éphémères sans la pression de leur mise en ligne définitive dans la conversation publique de la plateforme.

De même, ce nouvel outil devait contribuer à élargir la communauté Twitter, qui a pris du retard par rapport à d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat, FacebookYouTubeInstagram ou encore LinkedIn. Cependant, cette innovation n’a pas atteint sa mission et cela a été reconnu par le chef de produit de Twitter, Ilya Brown :

« Nous pensions que Fleets aiderait les gens à se sentir plus à l’aise pour se joindre à la conversation sur Twitter. Mais au moment où nous l’avons mis à la disposition de tout le monde, nous n’avons pas vu l’augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation via Fleets à laquelle nous nous attendions ».

Néanmoins, la nouvelle fonctionnalité « Spaces » de Twitter occupe désormais la partie supérieure de la chronologie de Twitter. Le réseau social a clairement indiqué qu’il était dans un processus d’évolution, marqué par l’arrivée d’autres nouvelles fonctionnalités, comme Spaces – le concurrent de ClubHouse pour suivre la tendance du chat vocal – et plus récemment Twitter Blue. Il s’agit de sa solution d’abonnement payant qui offre aux utilisateurs de nouveaux outils exclusifs comme la possibilité d’annuler les tweets, ou encore récemment, Super Follows et Twitter Commerce.

Que nous prépare LinkedIn pour la suite ?

À partir du 30 septembre, l’expérience LinkedIn Stories sera ainsi supprimée de la plateforme. Les publications sous forme de stories qui étaient programmées seront plutôt partagées dans le flux du réseau social professionnel.

Dans les cas où des Stories ont été promues ou sponsorisées sur des pages via Campaign Manager, ce contenu n’apparaîtra pas dans le flux. Il devra être recréé en tant qu’annonces illustrées ou en vidéo dans Campaign Manager.

Liz Li a déclaré que LinkedIn compte bien faire évoluer le format Stories en « une expérience vidéo réinventée ». Elle n’a pas encore révélé d’informations plus détaillées sur la fonctionnalité prévue, mais on sait déjà que la plateforme envisage d’intégrer des outils multimédias et créatifs de Stories tout en prenant en compte l’identité professionnelle des membres.

Source : LinkedIn




Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *