Microblogging : définition et exemples de sites

Le microblogging dĂ©signe un ensemble des actions en ligne consistant Ă  dĂ©livrer des contenus courts, que ce soit pour exprimer un avis ou partager une activitĂ©. Dans une certaine mesure, le microblogging s’oppose au blog traditionnel, plutĂ´t composĂ© d’articles longs.

Cet article livre une définition du microblogging et quelques exemples de sites pour partager ce type de contenus web.

Quels sont les avantages du microblogging ?

Le microblogging présente de nombreux avantages, à commencer par la rapidité avec laquelle il permet de partager un contenu et de le rendre visible auprès de la bonne cible. De ce fait, il est accessible à tous, à titre personnel ou professionnel, promotionnel ou non.

Pour les entreprises, adopter une stratĂ©gie de microblogging offre la possibilitĂ© de diffuser des messages commerciaux auprès de leurs clients ou encore de communiquer en interne afin de complĂ©ter ou de renforcer la portĂ©e des autres supports de communication. La rapiditĂ© de mise en place d’opĂ©rations de communication via le microblogging rĂ©duit les temps de rĂ©alisation et donc les coĂ»ts en communication. En rĂ©sumĂ©, le microblogging permet de construire une stratĂ©gie de communication peu onĂ©reuse et impactante, tout en inscrivant dans l’actualitĂ© la marque qui en est Ă  l’origine.

De plus, cette stratĂ©gie offre un avantage en termes de ciblage. En effet, les utilisateurs qui arrivent jusqu’Ă  ces contenus textuels, graphiques ou vidĂ©o courts sont en quĂŞte d’une information prĂ©cise. Au moment oĂą ils trouvent le contenu qu’ils recherchent, ils ont dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ© un niveau d’engagement très satisfaisant pour l’annonceur.

Le microblogging est donc particulièrement adaptĂ© Ă  la communication promotionnelle des marques et des entreprises, mais aussi Ă  la rĂ©alisation d’une veille (dans le cadre de la mise en place d’une stratĂ©gie commerciale, par exemple). La recherche de termes, comme sur Twitter notamment, permet de faire s’afficher uniquement du contenu pertinent par rapport Ă  la requĂŞte. Tous les types de veille peuvent s’appuyer sur le microblogging afin de soutenir les rĂ©flexions stratĂ©giques des crĂ©ateurs de contenu.

 

Exemples de sites de microblogging

C’est probablement le site de microblogging le plus connu. Ă€ l’origine, il a Ă©tĂ© pensĂ© comme une plateforme de communication via SMS. Au fil du temps, Twitter s’est construit en fonction de l’usage qu’en faisaient les internautes. Aujourd’hui, le rĂ©seau social est très liĂ© aux hashtags (mots-dièse), une manière de rĂ©unir tous les tweets (publications de Twitter) abordant le mĂŞme sujet sur un mĂŞme espace en ligne.

MalgrĂ© un rĂ©cent passage de 140 Ă  280 caractères maximum, Twitter reste la plateforme emblĂ©matique du microblogging, puisqu’elle mise sur du contenu court, qu’il s’agisse de textes, de vidĂ©os ou d’images.

Par la suite, Tumblr s’est inspirĂ© de Twitter en permettant aux internautes de partager des contenus brefs et de rĂ©agir Ă  chaud Ă  des tendances Ă©mergentes sur le web. Toutefois, Ă  la diffĂ©rence de Twitter, Tumblr ne limite pas la longueur des textes.

Ces dernières années, de nombreuses autres plateformes de microblogging ont émergé en réponse aux changements qui ont impacté les formats publiés sur le web et le degré de réceptivité des internautes.

Reddit, par exemple, est un site communautaire et social tournĂ© vers le contenu d’actualitĂ©. Il repose sur une dĂ©marche UGC (User Generated Content), dans laquelle les publications peuvent ĂŞtre « upvotĂ©es » ou « downvotĂ©es », c’est-Ă -dire qu’il est possible de faire monter ou descendre la visibilitĂ© de la publication en question. Ce mode de fonctionnement original est complĂ©tĂ© par un lexique très spĂ©cifique Ă  Reddit, ce qui augmente le sentiment d’appartenance des utilisateurs et leur engagement.

Les successeurs de Twitter et Tumblr reposent Ă  peu près tous sur le mĂŞme fonctionnement : une « timeline » affiche le contenu le plus adaptĂ© Ă  l’utilisateur connectĂ©, gĂ©nĂ©ralement par ordre chronologique. La recherche par mots-clĂ©s, par exemple, est une fonctionnalitĂ© commune aux plateformes plus rĂ©centes comme Plurk ou encore Twister.

Enfin, Posterous Online propose une offre au croisement des fonctionnalitĂ©s de Twitter et d’un blog. Ă€ la manière d’un flux RSS, il rassemble les contenus informatifs sur une seule et mĂŞme plateforme. Cet outil peut s’avĂ©rer très intĂ©ressant puisqu’il permet de connecter plusieurs services tels que Facebook, Twitter ou encore WordPress afin de centraliser l’accès Ă  l’information.

Pour aller plus loin, utilisez ce modèle gratuit de calendrier Ă©ditorial et d’articles de blog pour gagner en productivitĂ© et optimiser la gestion de votre blog. New Call-to-action


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *