Monter son entreprise : 10 outils entrepreneurs

Monter son entreprise, ça vous parle ? Alors vous ĂŞtes sĂ»rement entrepreneur dans l’âme ! C’est parfait, nous aussi. On connaĂ®t aussi beaucoup d’entrepreneurs qui ont rĂ©ussi avec beaucoup de travail et de dĂ©termination.

Il faut en effet beaucoup de motivation pour être entrepreneur. Mais également des compétences en marketing et des bons outils pour vous faciliter la vie. Dans cet article, on vous explique comment monter sa boîte grâce à 10 outils indispensables pour tout entrepreneur qui se lance. 

10 outils qui facilitent les démarches administratives de la création d’entreprise, qui structurent votre projet, qui boostent son potentiel de développement et qui font gagner du temps. 

Il en faudra d’autres bien sûr, que vous découvrirez tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Mais ces 10 outils-là vous permettront de démarrer dans le bon mood.

C’est parti !

  1. Un business plan gratuit : BPIFrance & Création

Donnez-vous toutes les chances de rĂ©ussir avec un business plan. C’est vraiment la première Ă©tape indispensable de la crĂ©ation d’entreprise, qui vous permet de faire le point.  Dans cet exercice de rĂ©flexion autour de votre projet d’entreprise, vous Ă©valuez vos chances de rĂ©ussite, vous posez des objectifs et envisagez les risques. 

Vous pourrez réaliser un business plan gratuit et complet grâce à l’outil dédié de BPI France et Création. Cette agence gouvernementale est entièrement dévouée à la création d’entreprise et propose d’ailleurs de nombreuses ressources très pratiques. 

L’outil de business plan est très simple d’utilisation. Vous ouvrez un compte gratuitement et suivez les étapes. Tous les aspects du business plan sont abordés : 

  • La stratĂ©gie
  • Les moyens
  • Le financement
  • L’étude de marchĂ©
  • Le crĂ©ateur, l’équipe
  • L’idĂ©e, le projet

Vous remplissez les sections dans l’ordre qui vous convient et vous pourrez ensuite imprimer le document pour le présenter à d’éventuels investisseurs. 

Par ailleurs, le site BPI France est vraiment une excellente ressource à consulter pour savoir comment monter son entreprise, étape par étape. 

Quel que soit le niveau de développement de votre projet, de la réflexion à un lancement déjà bien avancé, vous trouverez les informations dont vous avez besoin, qu’il s’agisse des démarches administratives, d’organismes de formation ou de dispositifs d’accompagnement.

Monter sa boîte sans apport ? C’est possible également, et vous y trouverez justement toutes les informations sur les aides de l’État pour la création d’entreprise.

2. Statut, capital, immatriculation et compte en banque : Qonto

Banque entrepreneur

Monter son entreprise en France peut s’avérer être un parcours du combattant : tellement de démarches administratives ! Heureusement, il y a des outils multi fonctions comme Qonto, qui vous accompagnent dans toutes ces épreuves.

Qonto est une solution de gestion financière. Fondée en 2016, l’entreprise propose des comptes professionnels tout-en-un, adaptés aux besoins des TPE-PME. 

Vous pouvez y ouvrir un compte pro en ligne en quelques clics et obtenir un IBAN en 10 minutes ! 

Un compte professionnel est en effet indispensable pour monter son entreprise, ne serait-ce que pour l’étape du dépôt de capital social. Pour des finances saines, il vous faut une vue d’ensemble claire. Si les banques traditionnelles proposent également des comptes, Qonto présente une offre bien plus large : gestion des dépenses, aide à la comptabilité, et plus encore.

Qonto vous accompagne en effet sur plusieurs des étapes cruciales à la création d’entreprise, quelle que soit sa taille :  TPE, PME, de Start-up ou d’indépendants. 

Vous pourrez y choisir et rédiger vos statuts grâce à leur partenariat avec LegalstartLegistart. Le choix d’un statut est obligatoire avant de monter sa boîte et ce choix détermine de nombreux aspects de votre business : le régime fiscal, vos responsabilités, celles de vos associés ou de tiers.  

Avec Qonto, il est également possible de déposer le capital de votre entreprise via un simple virement, y compris avec des associés. 

Enfin, vous pourrez immatriculer votre entreprise auprès du Greffe et obtenir votre KBIS, le document juridique qui atteste de l’existence de votre entreprise. 

L’aspect financier est aussi pris en charge, avec une comptabilité simplifiée, la gestion des finances automatisée ou même la gestion des paies. 

Vous recherchez des financements pour votre entreprise ? Qonto peut également vous aider sur ce plan, grâce à un partenariat avec October, une société spécialisée dans le prêt d’entreprise. Vous pourrez notamment vérifier directement votre éligibilité aux différentes aides. 

Shopify est également partenaire de Qonto ! En vous inscrivant sur cette page, vous avez accès à Qonto gratuitement pendant 3 mois. 

Après cela, vous êtes prêt à démarrer votre business.

statut monter son entreprise

Vous souhaitez vous épargner des tonnes de démarches administratives ? Vous vous demandez comment monter son entreprise sur Internet ? Optez pour le régime de l’auto-entrepreneur, qui vous permet de démarrer une activité commerciale rapidement. Idéal pour un projet d’activité en solo. 

Le portail URSSAF des auto-entrepreneurs est l’organisme auprès duquel vous devez enregistrer votre nouveau statut. Tout se fait en ligne et vous recevez votre attestation entre 1 semaine et 15 jours. Après quoi, vous pouvez démarrer votre activité. 

Il existe des entreprises qui facilitent ces démarches et vous mettront en relation avec les différents organismes et services dont vous pourriez avoir besoin. C’est le cas par exemple de Monauto-entreprise.com. Ces services sont payants.

4. Une boutique en ligne : Shopify

Création boutique en ligne

Si vous souhaitez vendre en ligne, Shopify est actuellement la meilleure solution pour développer ce genre de création d’entreprise. Si vous avez un projet de boutique en ligne, vous profiterez d’outils ultra performants avec un minimum d’investissement et surtout 14 jours d’essai gratuit. 

Shopify ne s’adresse pas qu’aux e-commerçants : vous pourrez également profiter de son logiciel de caisse pour vendre en magasin ou transformer n’importe quel site vitrine en espace de vente grâce à l’ajout d’un bouton d’achat. 

Enfin, Shopify multiplie les partenariats avec d’autres plateformes comme Facebook, Cdiscount ou TikTok et vous permet ainsi de diversifier vos canaux de vente.

Avec l’abonnement Shopify, vous profiterez aussi de nombreuses ressources dédiées aux entrepreneurs et à la création d’entreprise, d’outils marketing et de publicité.

Ce sera également l’occasion de trouver un nom d’entreprise avec le générateur de nom ou de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine grâce à l’outil dédié. 


Devenez entrepreneur dès aujourd’hui ! CrĂ©ez votre boutique en ligne simplement avec Shopify.


Je lance mon business

5. Le design et les visuels : Canva

Canva

Lorsque l’on monte son entreprise, l’aspect visuel est primordial. Votre image de marque est le premier contact avec vos prospects et comme on le sait, il n’y a qu’une seule occasion de faire bonne impression. Dans la boîte à outils entrepreneur, il vous faut donc une solution qui permette de générer facilement des visuels de toutes sortes, sans forcément passer par un graphiste freelance. 

Canva est l’outil préféré de tous les professionnels et entrepreneurs en quête de visuels personnalisés. Cet outil gratuit vous permet de concevoir en quelques clics des plaquettes marketing, des couvertures de réseaux sociaux, des présentations, des cartes de visite… bref, n’importe quel support visuel dont vous pourriez avoir besoin pour monter votre boîte. 

Canva propose également un outil de création de logo en ligne, que vous pourrez ensuite imprimer sur des packaging design. Des forfaits pro ou entreprise vous offriront encore plus d’options. 

Vous pourrez également choisir parmi plus de 250 000 visuels gratuits. Si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut sur Canva, sachez qu’il existe de nombreuses banques d’images gratuites et libres de droits. Sur ces sites, vous trouverez largement de quoi illustrer tous vos supports marketing. Qu’il s’agisse d’habiller son site Internet, de faire des présentations attrayantes ou des campagnes marketing qui convertissent… le visuel fait l’essentiel du travail de la communication. 

Par ailleurs, la vidéo prend également de plus en plus de place dans le marketing. Les statistiques du vidéo marketing sont parlantes : 86% des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéo de la part des marques. Dans le top outil création d’entreprise, il est donc important de compter sur du contenu vidéo, pour une présentation de votre business, de vos services ou pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. 

Heureusement pour vous, nous avons rassemblé les meilleurs sites sur lesquels vous pouvez trouver des videos gratuites libres de droit, à utiliser dans vos communications. 

Enfin, profitez d’outils gratuits tels que Hatchful pour créer votre logo gratuitement.

6. Logiciel de facturation : Henrri

    monter son entreprise facturation

    Autre outil absolument indispensable quand on monte son entreprise : un logiciel auto-entrepreneur, autrement dit un logiciel de facturation. Vous en avez besoin pour Ă©mettre des factures, des devis, mais aussi pour suivre les encaissements, relancer les mauvais payeurs et tout simplement garder une vue d’ensemble sur votre comptabilitĂ©.

    Henrri est par popularité le meilleur logiciel auto-entrepreneur. Une solution en ligne entièrement gratuite, éditée par une entreprise de pilotage entreprise, donc vraiment au top des questions que se posent les entrepreneurs. 

    Si cette option ne vous convient pas, nous avons déjà compilé un top des outils de facturation pour les entrepreneurs. 

    Pour une approche plus comptable, tout aussi indispensable pour monter sa boîte, des solutions de comptabilité en ligne offrent également un logiciel de facturation, comme Macompta.com.

    7. Stratégie de contenu : Plezi

      Plezi

      Pas de business sans marketing ! Oui mais voilà. Le marketing, c’est très vaste. De quoi avez-vous besoin ? D’une présence forte sur les réseaux sociaux ? Lesquels ? 

      Des campagnes emailing ? Avec quels contenus ? 

      D’un blog ? Avec quelles ressources ? 

      Bref, vous avez besoin d’aide et cette aide s’appelle le marketing automation. 

      Plezi est une solution B2B très complète qui vous assiste dans plusieurs domaines : 

      • Gestion de contenu
      • Animation des rĂ©seaux sociaux
      • Suivi des campagnes de pub
      • Newsletter

      Un outil très pratique pour être partout à la fois. Si vous recherchez des outils de marketing automation plus précis, nous avons également un article sur le sujet.

      8. Booster les ventes avec un tunnel de vente : Systeme.io

        Un tunnel de vente, c’est une succession d’étapes dont la structure est conçue pour transformer un lead ou un prospect en client. Il existe des outils très performants pour mettre en place ces tunnels et Systeme.io en fait partie. Avec sa formule gratuite, vous pourrez créer 3 tunnels de vente, ce qui est déjà très intéressant si vous venez de monter une entreprise.

        Vous pourrez entre autres envoyer un nombre illimité d’emails jusqu’à 1000 contacts. Qu’il s’agisse d’obtenir des inscriptions pour votre stratégie emailing ou de générer plus de ventes, System.io peut vous aider. 

        Vous accéderez à des dizaines de modèles de pages de bons de commande optimisées pour la conversion, ainsi que des pages de remerciements, toutes personnalisables. Voici un exemple : 

        Vous pourrez mettre en place des règles d’automatisation en fonction de vos objectifs et réaliser des tests A/B pour choisir les options les plus performantes. Vous pourrez enfin créer un blog et des campagnes emailing.  

        9. Soigner les relations client avec un CRM : Hubspot

        Monter son entreprise Hubspot

        Le CRM (Customer Relation Management) est l’outil qui transforme vos leads en clients. Hubspot est la solution star sur ce secteur et notamment parce qu’il s’agit d’un outil à 360°C qui s’adapte à tous les types d’entreprise. 

        Le CRM Hubspot est gratuit, mais vous y ajoutez les différentes fonctionnalités qui vous intéressent : 

        • Marketing
        • Vente
        • Gestion de contenu
        • Service client
        • OpĂ©rations

        Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec un conseiller Hubspot, qui vous aidera à trouver les solutions adaptées pour votre business et ses objectifs. 

        Vous trouverez d’autres outils CRM qui couvrent des besoins plus spécifiques dans notre article sur le sujet.

        10. GĂ©rer son organisation au quotidien : Asana

        Asana

        Si vous êtes arrivé jusqu’à ce paragraphe, vous avez la confirmation que monter sa boîte est une aventure super excitante mais très prenante. Vous devez être au top de l’organisation pour tout gérer et pour vous y aider, il y a des outils comme Asana. 

        Asana est un outil de gestion de projet adapté aux auto-entrepreneurs comme aux grandes entreprises. Leur forfait gratuit vous permet de profiter de fonctionnalités performantes avec un nombre de tâches, de projets et de messages illimités. 

        Vous pourrez travailler avec votre équipe (jusqu’à 15 personnes), sans limite de stockage, instaurer des responsabilités et des échéances et partager des briefs de projet. 

        Différentes options d’affichage vous permettent de suivre en temps réel la progression des projets en cours. Vous profiterez enfin de l’intégration de plus de 100 applications de travail. 

        Un véritable project manager à demeure, mais gratuit. 

        Vous avez maintenant tous les outils en main pour monter son entreprise rapidement, facilement et principalement en ligne. Alors qu’attendez-vous ?

        Vous connaissez d’autres outils pratiques pour monter son entreprise ? Dites-le-nous en commentaires. 

        Vous souhaitez en savoir plus ?


        Lire l’article sur le site Source

        Ajouter un commentaire

        Les champs requis sont indiqués *

        Shopping Basket