Nombre de petites entreprises en France [chiffres clés 2021]

Les petites entreprises ont été sous le feu des projecteurs durant la pandémie de Covid-19. Face aux difficultés rencontrées par beaucoup d’entre elles, des mesures inédites ont été mises en place par le gouvernement pour les aider à faire face à la crise économique, comme la création d’un Fonds de Solidarité.

Car les petites entreprises sont un pilier de l’économie française. Beaucoup plus nombreuses que les grandes entreprises, elles contribuent Ă  la vitalitĂ© du tissu Ă©conomique et Ă  l’emploi. Le dernier Tableau de Bord de l’Économie Française de l’INSEE met ainsi en lumière le nombre de petites entreprises en France et la part qu’elles reprĂ©sentent dans le nombre total d’entreprises.

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.


DĂ©buter gratuitement

Nombre de petites entreprises en France

Selon l’INSEE, il y aurait au total 3,8 millions d’entreprises en France. Les microentreprises représentent 96 % des entreprises en France (soit environ 3,65 millions de microentreprises). Il s’agit d’entreprises sans salariés, avec des dirigeants travailleurs indépendants. Beaucoup d’entrepreneurs, d’artisans, de commerçants ou de freelances choisissent aujourd’hui ce statut pour se lancer et créer une entreprise.

Il faut dire que le statut autoentrepreneur / microentreprise offre de nombreux avantages : moins de charges, des règles de TVA plus souples ou encore des démarches administratives simplifiées. Ce n’est donc pas surprenant qu’il soit plébiscité !

Par ailleurs, de plus en plus personnes créent leur microentreprise en parallèle d’une activité salariée. Car aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir plusieurs activités comme autoentrepreneur et salarié : c’est ce qu’on appelle le slashing. 

Viennent ensuite les petites entreprises, contemplĂ©es avec les moyennes entreprises en France : ce sont les PME. D’après l’INSEE, les PME reprĂ©sentent 3,8 % des entreprises en France, soit environ 144 400 PME en tout. 

Enfin, les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire ne constituent que 0,2 % des entreprises en France, soit 7 600 entreprises au total. Mais ce sont elles qui réalisent la majorité du chiffre d’affaires dégagé par les entreprises en France. Cette catégorie représente en effet 86 % du chiffre d’affaires réalisé chaque année. Par ailleurs, les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire emploient plus de 8 personnes sur 10 qui travaillent en entreprise.  

Conclusion

Les petites entreprises en France sont donc très nombreuses et, si l’on compte les microentreprises et les PME, représentent 98,8 % des entreprises dans notre pays ! Néanmoins, il est à noter que les chiffres du Tableau de Bord 2021 de l’INSEE datent de 2018 et que le Covid-19 pourrait avoir un impact sur ces chiffres. Certaines PME et TPE ont en effet fait faillite, et notamment des petits commerces. D’autres tentent de l’éviter en se lançant dans une transformation digitale pour rester compétitives et mieux répondre aux attentes de leurs clients. Les prochains chiffres petites entreprises seront à scruter avec attention ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *