Site icon 🚀 BOOST ENTREPRISES

Pinterest marketing : les outils et la technique pour vendre sur Pinterest

On entend beaucoup parler de Pinterest, mais est-ce que ce réseau social est intéressant pour votre business ? On a la réponse à cette question : oui, Pinterest pro peut clairement augmenter le trafic de votre boutique en ligne, y compris via mobile, si vous l’utilisez correctement. 

Il s’agit d’une plateforme très flexible, visuelle, sur laquelle vous pouvez promouvoir votre contenu de façon organique ou payante. Et la publicité Pinterest est également compatible avec les petits budgets. 

Dans cet article, on vous explique comment fonctionne Pinterest et pourquoi c’est intéressant de l’utiliser en e-commerce. On vous partage les meilleures stratégies pour un bon marketing sur Pinterest, comment gérer les Pinterest Ads, on vous explique comment booster votre marque sur le réseau et comment augmenter le trafic vers votre store. 

N’attendez pas pour vous lancer. Faites-vous confiance et devenez votre propre patron.


DĂ©buter gratuitement

Pinterest c’est quoi ?

C’est un réseau social basé sur l’image, tout comme Instagram. 

Le concept consiste à épingler (Pin) des images sur des sujets qui nous intéressent (interest). La structure du réseau repose sur des boards, des tableaux thématiques sur lesquels vous regroupez vos pins. C’est vraiment le même principe que le bon vieux tableau en liège, mais version digitale. 

Le contenu de Pinterest étant d’abord visuel, on y retrouve des sujets très tournés vers l’esthétique : décoration, art, architecture, cuisine, voyage, mode, beauté, etc., mais aussi dans une perspective très pratique : recettes, infographies, How to, DIY, exercices sportifs, conseils en tout genre.

À quoi sert Pinterest ?

À trouver des idées. 

C’est d’ailleurs le slogan de la page d’accueil de Pinterest. Trouver des idées déco pour sa maison d’été, des idées de recettes pour le week-end, des idées de tenues pour le printemps, etc. 

Depuis sa création en 2010, le réseau a su séduire 459 millions d’utilisateurs actifs mensuels et rassemble plus de 200 milliards de pins. 

Quelques statistiques Pinterest 

Une étude Shopify révèle les statistiques Pinterest suivantes : 

  • 2e source de trafic vers ses sites
  • 93 % des utilisateurs l’utilisent pour planifier leurs achats 
  • Le panier moyen qui en rĂ©sultait tournait autour des 50 $ (plus que sur n’importe quel autre rĂ©seau social)
  • 2 millions de personnes postent chaque jour

Pinterest communique également sur ses propres chiffres : 

  • Au dernier trimestre 2020, leur chiffre d’affaires a plus que doublĂ©, en particulier en Europe de l’Ouest. 
  • L’audience masculine a considĂ©rablement augmentĂ© ces derniers mois pour atteindre 40 % de l’audience. 
  • 82 % des utilisateurs sont sur Pinterest via leur mobile
  • 95 % des recherches utilisateurs ne sont pas brandĂ©es
  • Les marketeurs peuvent toucher plus de 200 millions d’utilisateurs

En résumé, parce que : 

  1. Il s’y trouve des millions de personnes donc vous pouvez connaître les intérêts en détail.
  2. Parce que 93 % des utilisateurs l’utilisent pour planifier leurs achats 

Donc si vous avez une marque e-commerce, vous avez tout intérêt à vendre sur Pinterest. 

L’audience de Pinterest est énorme et elle a longtemps été essentiellement féminine (mais c’est en train de changer). Donc déjà, si votre audience est de sexe féminin, quelles que soient ses autres caractéristiques, et qu’en plus cette femme a des enfants, vous avez de grandes chances de l’atteindre ici.  

Conscient de son excellent positionnement, Pinterest France multiplie d’ailleurs les avances auprès des e-commerçants. 

Partenariat Pinterest/Shopify et nouvelles fonctionnalités e-commerce.

En avril 2021, Pinterest et Shopify se sont associés pour permettre aux marchands Shopify de profiter des fonctionnalités Pinterest directement depuis leur boutique en ligne. 

Vous pourrez notamment importer directement votre catalogue sur Pinterest France et convertir vos produits en épingle. 

Ce partenariat s’accompagne de deux nouvelles fonctionnalités pour les marchands Shopify : 

  • Un ciblage personnalisĂ© pour les Pinterest Ads, en fonction de l’intĂ©rĂŞt manifestĂ© par des internautes. 
  • Une option multi feed pour mettre un produit dans plusieurs tableaux. 

Dans la foulée de ce partenariat, Pinterest France déploie de nombreuses nouvelles fonctionnalités e-commerce : 

En 2021, on pourra acheter directement depuis Pinterest. 

Voici les nouvelles fonctionnalités annoncées pour Pinterest France : 

  • Pinterest Lens : qui permettra de trouver sur Pinterest des produits Ă  acheter Ă  partir d’une photo prise dans la rĂ©alitĂ©.
  • Shopping list : une liste oĂą seront regroupĂ©es toutes les Ă©pingles shopping enregistrĂ©es par les utilisateurs. 
  • Programme de marchands vĂ©rifiĂ©s : pour accroĂ®tre la crĂ©dibilitĂ© de votre marque
  • L’identification des produits : Ă  partir d’une Ă©pingle d’un utilisateur, des produits similaires Ă  acheter lui seront proposĂ©s dans une section achat. 
  • Shopping Spotlights : d’autres contenus Ă  acheter sĂ©lectionnĂ© par des experts pour encore plus d’inspiration

Autres intérêts marketing de Pinterest France

Mais vendre sur Pinterest n’est pas une finalité. En développant votre marketing avec Pinterest pro vous pourrez : 

  1. Rester compétitif : ⅔ des épingles sont postées par des marques. Les grandes marques l’utilisent, les petites aussi, vos concurrents y sont sûrement et le plus important, vos clients y sont. 
  2. Être vu : les pins permettent de faire découvrir vos produits et chaque pin étant lié à la page correspondante de votre site, le potentiel de trafic est énorme. 
  3. Interagir avec vos clients : c’est l’occasion d’interagir avec vos clients actuels et futurs et d’obtenir des infos essentielles sur leurs intérêts. 
  4. Améliorer votre SEO : le SEO est essentiel pour améliorer votre référencement sur Google et être mieux positionné dans les résultats. Un bon SEO sur Pinterest est une aide précieuse dans ce domaine. 
  5. Développer votre image de marque : entre le feed des utilisateurs et les tableaux créés qui reflètent votre image de marque, c’est la plateforme idéale pour parler de vous, visuellement.
  6. Créer une histoire qui dure : les posts Facebook et Twitter vont et viennent, les pins restent pour la vie. Ils sont recherchés, trouvés et réépinglés régulièrement.
  7. Générer de l’inspiration : c’est la principale raison pour laquelle les gens se rendent sur le résesau. Ils veulent trouver et partager des idées, donc tout ce qui est tendance et nouveau est intéressant et vous avez tout intérêt à présenter de nouveaux produits. 
  8. Et tout cela… gratuitement ! : Pour l’instant, Pinterest est gratuit. Comme beaucoup d’autres plateformes, ils explorent également différentes options sur des épingles payantes ou promotionnelles, mais en attendant, vous pouvez mettre votre marque en avant, gratuitement.

  1. Ouvrez un compte Pinterest Entreprise

Vous verrez qu’il est assez simple de comprendre comment utiliser Pinterest. Créer un compte est super facile. Sur la page d’accueil, cliquez d’abord sur « S’inscrire ». Une fenêtre apparaît et vous verrez en bas l’option « Créez un compte professionnel gratuit ». Rentrez vos informations et vous atterrissez sur votre Business Hub, le tableau de bord de Pinterest pro.

Il faut créer un compte Pinterest entreprise pour avoir accès à la publicité et d’autres fonctionnalités intéressantes. 

Sous « Paramètres », vous pourrez compléter votre profil. Téléchargez une photo de profil (165 x 165 pixels), remplissez la section « À propos », le lieu de votre business, activez les notifications et connectez le compte à vos autres profils de réseaux sociaux. 

2. Revendiquez vos contenus

Cette étape est très importante, car elle vous permet de voir ce que les utilisateurs épinglent depuis votre site ou vos autres canaux (Instagram, Etsy ou YouTube), d’ajouter automatiquement votre logo à vos pins (bon pour l’image de marque) et de booster le référencement de vos épingles dans les résultats de recherche. 

Pour les utilisateurs Shopify, c’est vraiment simple à faire : Cliquez sur « Revendiquez vos contenus » en face de la ligne Site web et copiez la balise HTML qui s’affiche. Allez dans votre admin Shopify > Boutique en ligne > Thèmes, puis, sur le thème approprié, cliquez sur Action > Éditer le code > section layout > et coller la ligne directement sous le tag d’ouverture <head> tag. Puis enregistrez. 

3. Racontez des histoires grâce aux épingles et tableaux

    Le storytelling capte l’attention, crée une connexion émotionnelle et change la façon dont les gens vous voient. Les gens achètent sous l’impulsion de l’émotion, or le storytelling est un excellent moyen de créer des émotions. Grâce au pouvoir de l’image revendiqué par la plateforme, vous pouvez vraiment raconter de belles histoires. C’est le conte moderne. 

    Si vous mettez juste des photos de vos produits, cela ne suffira pas. 72 % des utilisateurs disent rechercher des idées, donc il faut leur offrir des contextes dans lesquels ils peuvent se projeter. 

    Par exemple, le compte Pinterest Côté Maison. Ils vendent des abonnements à leur magazine, mais ils ne mettent pas leur produit en avant. Ils vendent tout un univers, ici au printemps, avec DIY de couronnes de fleurs, visite de maison les pieds dans l’eau… bref, vendre sur Pinterest ça consiste à vendre du rêve. C’est ce qui marche. 

    Enquêtez pour savoir quelles histoires séduisent votre audience et utilisez ce savoir pour nourrir vos tableaux. Restez fidèle à votre image de marque, soyez créatif et éclatez-vous. 

    Profitez des différents formats d’épingles Pinterest pour donner plusieurs dimensions à vos histoires : 

    • Les Ă©pingles classiques
    • Les Ă©pingles vidĂ©os (durĂ©e recommandĂ©e de 15 secondes Ă  1 minute)
    • Les Ă©pingles idĂ©es (qui fonctionnent comme les stories Instagram)

    Vous pouvez maintenant créer vos premiers tableaux et commencer à épingler, pour leur donner l’occasion de vous trouver et de vous suivre.

    4. À fond sur les images

    Les visuels sont le cœur de Pinterest, mais c’est aussi ce qui représente votre marque et raconte votre histoire. Vos images doivent donner envie d’être partagées sur d’autres tableaux. 

    Les images de haute qualité et à la bonne taille sont indispensables.

    Formats images Pinterest: 

    Épingles verticales : ratio 2:3. (par exemple, 1000 x 1500 px ou 600 x 900)

    Pinterest valorise les épingles dans ces formats. Au-delà de 1260 px, l’image sera coupée. 

    Elles fonctionnent bien, car elles prennent un maximum d’espace. Contrastez-les avec des images carrées (600 x 600) pour rendre votre contenu percutant dans le fil de découverte. 

    Vérifiez bien que vos images et surtout votre site soient mobile friendly : rappelez-vous que la majorité des utilisateurs sont sur Pinterest via leur téléphone. 

    Voici quelques indications intéressantes de la part de Pinterest, sur ce qui marche ou pas concernant les photos de produits. 

    • Les photos lifestyle obtiennent un engagement de 18 % supĂ©rieur Ă  la moyenne. 
    • La mode fonctionne mieux lorsqu’elle est portĂ©e. 
    • Les photos de dĂ©co sont plus efficaces lorsque le focus est sur le produit, plutĂ´t que sur la personne. 
    • Les photos coiffure et beautĂ© ressortent mieux sur fond uni
    • Les produits DIY fonctionnent mieux quand ils sont pris en photo dans le contexte. 
    • Les images seules marchent aussi bien que les images avec une lĂ©gende (Canva est parfait pour ça)

    Les zooms produits sont également populaires, n’hésitez pas à faire de beaux close-up sur vos produits. 

    Les utilisateurs sont enfin encouragés à lier plusieurs épingles sur la même destination, donc n’hésitez pas à prendre différentes photos d’un même produit, pour attirer différents consommateurs et augmenter votre reach.

    5. Optimisez votre SEO Pinterest

    Le SEO a aussi son importance sur Pinterest. Veillez à choisir des titres bien descriptifs et ajoutez encore des détails dans les descriptions de vos épingles. De cette manière, vous multipliez les chances d’être trouvé dans les moteurs de recherche et donc, de bien vendre sur Pinterest.

    Par ailleurs, lorsque les gens réépingle vos contenus, ils génèrent des liens vers votre site, ce qui est également très bon pour son référencement. 

    6. Installez le bouton « Pin it » sur votre site

    Ce bouton apparaît directement sur les images de vos pages produits, ce qui permet à n’importe quel internaute de les épingler et de les partager sur leurs propres tableaux. Non seulement vous facilitez au maximum les interactions avec vos visiteurs, mais en plus vous savez ce qui est apprécié sur votre boutique en ligne. 

    Vous trouverez les instructions pour installer ce bouton ici. Mais le plus simple reste de choisir un thème Shopify qui inclut cette fonction.

    7. Ajoutez le bouton « Suivre »

    Ce bouton informe les visiteurs que vous êtes sur Pinterest et les mène directement sur votre profil Pinterest pro. Installez ce bouton partout où vous vous connectez avec les gens : site Internet, newsletters, e-mails, blogs, pop-up…

    8. Installez des Ă©pingles enrichies (rich pins)

    Les épingles enrichies vous permettent de synchroniser automatiquement vos fiches produits avec les épingles correspondantes. Super pratique si vous changez des prix ou ajoutez par exemple une nouvelle variante. 

    Shopify est doté de cette fonctionnalité et avec l’appli Pinterest pour Shopify, vous pourrez en profiter pleinement (on en parle plus bas). 

    Pour activer la fonction du côté de Pinterest : 

    La validation de vos épingles enrichies prend 24 h en moyenne. 

    Si vous n’utilisez pas Shopify, il faudra d’abord ajouter des méta datas sur les fiches produits que vous souhaitez synchroniser. 

    Le format épingles enrichies fonctionne également pour des articles et des recettes. Donc si vous avez un blog ou si vous publiez des recettes de cuisine dans le cadre de votre plan marketing, il est intéressant de les passer également en épingles enrichies pour booster le trafic sur ces pages. 

    Créez une belle couverture avec un titre accrocheur et un bouton « Lire ».

      9. Pour les marchands Shopify qui veulent vendre sur Pinterest : installez l’app

      L’application Pinterest pour Shopify permet d’importer tout le catalogue de votre boutique sur Pinterest en quelques clics. Dès que vous ajoutez un nouveau produit, celui-ci est automatiquement mis à jour sur Pinterest, dans un onglet Shopping. 

      Vous pourrez publier vos contenus, sous forme d’épingles, de tableaux ou de Pinterest ads depuis Shopify. 

      Par ailleurs, cela vous permet de minimiser les risques de liens cassés, très mauvais pour votre réputation sur Pinterest. 

      Autres applis Shopify et Pinterst intéressantes : 

      Social Media Stream — Vous permet d’insérer votre fil live Pinterest sur votre boutique en ligne. Vos visiteurs sont donc encore plus tentés de vous suivre. 

      Outfy Social Media Promotion — Pour des posts automatiques sur Pinterest, et lier des collections de produits avec vos tableaux Pinterest. 

      Social Autopilot—Poste automatiquement les nouveaux produits sur vos tableaux.

      10. Faire de la publicité sur Pinterest pro

      Si vous avez un compte Pinterest entreprise, vous avez donc accès à la publicité. 

      Les Pinterest Ads vous donnent beaucoup plus de visibilité (60 % des utilisateurs ont découvert de nouvelles marques via la publicité et une personne sur deux fait un achat après avoir vu une épingle publicitaire. Par ailleurs, le ROI serait 2 fois supérieur par rapport aux autres réseaux sociaux. 

      Via le gestionnaire d’annonces, vous pourrez créer des annonces ciblées selon des facteurs démographiques, les intérêts de votre audience et le contenu de votre publicité. 

      Sur chacune de vos épingles, vous pouvez cliquer sur le bouton « Sponsorisé », ce qui vous mène directement sur le gestionnaire de campagnes. Vous renseignez les détails, choisissez votre budget quotidien et sa durée, puis vous postez. 

      Cinq formats de Pinterest ads sont actuellement proposés : 

      • Standard 
      • VidĂ©o
      • Shopping : convertis vos Ă©pingles produits en annonces
      • Carrousel 
      • Collection

      Les Pinterest Ads fonctionnent à peu près de la même façon que les publicités Facebook, en plus simple quand même. 

      Mettez en avant vos produits les plus performants pour augmenter l’engagement et le ROI.

        11. Proposez des codes de réduction 

        Un classique, qui marche très bien en marketing Pinterest. Diffusez des codes de réduction directement sur vos épingles, pour encourager les visiteurs à passer à l’action. Le code peut être ajouté directement dans la description ou en overlay sur l’image et sur n’importe quel type d’épingles.

        12. Suivez vos Analytics Pinterest

        Tout ça c’est super, mais cela ne sert à rien si vous n’analysez pas les résultats. Suivre les performances de vos publicités Pinterest et de votre stratégie marketing est super important. 

        Pinterest vous transmet beaucoup d’informations, comme les épingles les plus cliquées, le nombre d’impressions et le partage de pins ou encore vos pins les mieux référencés et quelles épingles les gens aiment chez vous. Vous obtenez également des infos démographiques ou sur les intérêts de votre audience. 

        Scalez ce qui marche, changez ce qui ne marche pas et testez, testez, encore et encore. 

        Vous souhaitez en savoir plus ?


        Lire l’article sur le site Source
        Quitter la version mobile