shopify campus 6f700d81 0687 435c 8178 fa960e4844e5

Shopify Campus : participez au programme gratuit de webinaires e-commerce

Jusqu’au vendredi 24 avril 2020, tous les jours Ă  12 h (hors weekend), nous vous proposons pendant cinq semaines un programme pĂ©dagogique quotidien et complet, pour vous aider Ă  faire vos premiers pas dans l’e-commerce et vous transmettre les fondamentaux de la vente en ligne ; de la crĂ©ation de votre boutique e-commerce, aux bases du marketing, en passant par les fondamentaux du SEO. « Se lancer dans l’e-commerce avec Shopify » est proposĂ© par KĂ©lian LallouĂ©, formateur Shopify certifiĂ©. Il prĂ©sente en direct, cinq webinaires par semaine Ă  frĂ©quence d’un webinaire par jour (hors weekend), pendant un mois. Chaque webinaire dure une heure, suivie d’une session de questions-rĂ©ponses de 45 minutes. Nos sessions sont gratuites et ouvertes Ă  toutes et Ă  tous.

Inscrivez-vous

« ĂŠtre aux cĂ´tĂ©s des marchands français pendant cette pĂ©riode difficile constitue le cĹ“ur de notre mission Ă  Shopify. Dans cette optique, nous souhaitons leur proposer un accompagnement pĂ©dagogique axĂ© sur les meilleures pratiques de la vente en ligne. Nous avons dĂ©veloppĂ© Ă  cette fin “Shopify Campus”, un rendez-vous pĂ©dagogique quotidien et convivial. » – Emilie Benoit, Country Manager France

1. Kélian Lalloué, peux-tu te présenter en quelques mots à la communauté Shopify ?

Je m’appelle KĂ©lian LallouĂ© et je vis Ă  Paris. Je suis originaire de Bretagne. J’ai suivi un cursus en Ă©cole de commerce qui m’a amenĂ© Ă  intĂ©grer un cabinet de conseil et Ă  vivre une expĂ©rience professionnelle au Maroc. Mais le travail d’employĂ© en entreprise n’a pas Ă©tĂ© Ă  la hauteur de mes attentes. Il m’était difficile de prendre des initiatives, et les erreurs, qui sont nĂ©cessaires Ă  mon sens pour progresser, n’étaient pas tolĂ©rĂ©es.

En 2016, j’ai eu l’occasion de me lancer dans l’entrepreneuriat et l’e-commerce en dĂ©marrant une marque de vĂŞtements en ligne. J’ai butĂ© contre de nombreux obstacles durant ce lancement, en raison de mon manque d’expĂ©rience autant en matière de crĂ©ation de boutique e-commerce, que de logistique, ou encore de marketing. Mais 10 mois après ce lancement, la boutique Ă©tait lancĂ©e et elle gĂ©nĂ©rait un bon chiffre d’affaires !

Depuis cette expĂ©rience, c’est une vĂ©ritable histoire d’amour que je vis avec l’entrepreneuriat qui est devenu une vĂ©ritable passion dans ma vie. J’ai commencĂ© Ă  lancer de nombreux nouveaux projets simultanĂ©ment, grâce notamment aux enseignements de certains entrepreneurs rĂ©putĂ©s, dont l’amĂ©ricain Gary Vaynerchuk, qui m’ont aidĂ© Ă  comprendre que la « joie d’entreprendre rĂ©side dans le processus et non dans l’atteinte d’un rĂ©sultat final ».

Plus tard, je suis devenu mentor sur la plateforme d’e-learning « OpenClassrooms » (OC). Sans le savoir, ce rĂ´le allait rĂ©partir ma vie professionnelle entre 50 % de projets entrepreneuriaux et 50 % de projets d’accompagnement. Je prenais rĂ©ellement du plaisir Ă  transmettre tout ce que j’avais appris de mes projets ! En tant que mentor sur OC, j’avais Ă©galement accès au catalogue des meilleurs cours en ligne de la plateforme ! Je continuais Ă  apprendre sans cesse, sur tous les sujets possibles — du marketing, au dĂ©veloppement, en passant par le design, la gestion de projets, et bien plus encore.

Beaucoup de belles choses se sont produites ensuite. J’ai eu la chance de pouvoir commencer Ă  travailler pour « Google Ateliers NumĂ©riques », oĂą je formais un grand nombre de personnes lors de confĂ©rences Ă  travers la France. Puis j’ai commencĂ© Ă  travailler pour « Google for Startups » au sein de « Station F », le plus grand campus de startups europĂ©en, oĂą j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer les Ă©quipes de Shopify !

Nous avons commencé à travailler ensemble en 2019, et notre collaboration est depuis au sommet de sa forme ! Mon rôle en tant que Partenaire de Formation à Shopify consiste à accompagner un maximum de personnes en France afin de leur permettre de maximiser le potentiel de succès de leurs boutiques Shopify. Nous avons déjà eu le temps de donner des conférences dans des salons professionnels, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, chez Cdiscount, Facebook, The Family, Udemy, et dans bien d’autres organisations ! De nombreux autres projets sont en cours de développement, notamment celui de « Shopify Campus » ! Restez à l’écoute !

Inscrivez-vous

2. Tu es passionné par la transmission du savoir. Peux-tu nous expliquer pourquoi ce processus te plait autant ?

    Le modèle du système scolaire Ă©tait trop rigide Ă  mon sens. MĂŞme en Ă©cole de commerce et pendant mes stages, je n’arrivais pas Ă  m’impliquer autant que je le souhaitais. Je pense que ces expĂ©riences m’ont laissĂ© croire qu’il n’y avait pas d’autres alternatives en matière de parcours professionnel, et que tĂ´t ou tard, j’allais me rĂ©soudre Ă  l’idĂ©e d’occuper un poste oĂą je ne me sentirais jamais totalement Ă©panoui.

    En optant pour la voie de l’entrepreneuriat, je me suis rendu compte qu’il Ă©tait possible de rĂ©aliser sa propre vision, indĂ©pendamment des opinions reçues ou du niveau de connaissances soi-disant requis en matière de gestion d’entreprise. C’était une rĂ©vĂ©lation que je me devais de partager autour de moi.

    C’est à ce moment que j’ai décidé de commencer à former des gens pour les aider à supprimer leurs croyances limitantes, leur donner confiance en eux, les préparer à lancer leur projet, et leur faire comprendre que tout est possible si l’on prend la peine d’investir du temps et des efforts dans l’idée.

    Le processus de formation représente pour moi une façon d’accompagner les gens et de leur montrer à quel point l’entrepreneuriat est accessible aujourd’hui.

    3. Comment s’est déroulée ta première semaine de webinaires de formation?

      Initialement, j’éprouvais une certaine apprĂ©hension Ă  l’idĂ©e de voir les interactions avec l’audience me manquer. Mais le système performant de chat a rapidement dissipĂ© cette crainte ! Je recevais de nombreux messages tout au long de chaque prĂ©sentation, ce qui me permettait de rebondir sur des questions, de comprendre les attentes de l’audience, et d’identifier les obstacles rencontrĂ©s par les participants dans leur apprentissage. Je recevais non seulement des questions, mais aussi de petites blagues qui dĂ©congestionnaient l’atmosphère au bon moment. Ă€ mesure que l’on avançait dans la semaine de webinaires, une ambiance vĂ©ritablement cohĂ©sive s’installait ! Avec les participants, nous avons mĂŞme optĂ© pour la crĂ©ation d’un groupe Facebook pour rester en contact. C’Ă©tait une première expĂ©rience inoubliable !

      4. En une semaine, peut-on avoir toutes les clés pour se lancer sur Shopify ?

      J’ai crĂ©Ă© ce programme en me fondant sur les enseignements qui auraient facilitĂ© le lancement de mes premiers projets e-commerce, ainsi que sur les leçons tirĂ©es de mes expĂ©riences chez Openclassrooms et Google. Le contenu du programme est rĂ©parti entre 20 % de concepts thĂ©oriques, et 80 % de cas pratiques au cours desquels je prĂ©sente une abondance d’exemples concrets.

      Pour le moment, nous traitons 1 sujet par jour, pendant 5 jours, ce qui permet d’aborder tous les aspects clĂ©s de la vente en ligne ; de la crĂ©ation de l’image de sa marque, Ă  la personnalisation de sa boutique e-commerce, en passant par l’optimisation de son SEO et par le lancement des premières campagnes publicitaires. Je pense que le programme est dĂ©jĂ  très condensĂ© par rapport au temps dont on dispose (une session d’une heure se termine rapidement).

      Même si les sujets sont denses, et que le rythme est parfois accéléré, je partage des ressources à la fin de chaque Direct pour que les participants puissent poursuivre leur apprentissage de façon précise et cohérente. Le groupe Facebook existe aussi pour faciliter l’entraide entre entrepreneurs !

      Les participants contribuent également à l’amélioration de ce programme. Un questionnaire est envoyé à chaque participant à la fin des webinaires pour recueillir les suggestions de chacun liées au contenu et à l’expérience de formation vécue. L’objectif étant de cocréer le programme « idéal » à travers les retours des participants !

       Inscrivez-vous


Source link

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *