Vendre sur Cdiscount Marketplace : opportunités et conseils pour débuter

En tant que marchand e-commerce, il est essentiel de développer votre présence sur tous les canaux de vente utilisés par votre clientèle. Vous utilisez probablement déjà les réseaux sociaux pour construire votre clientèle et vendre vos produits grâce au social commerce, mais avez-vous cerné le potentiel des places de marché françaises et transfrontalières comme Cdiscount Marketplace ? Il est en effet temps de saisir l’opportunité offerte par les puissantes places de marché qui affichent leur désir de collaborer avec des vendeurs partenaires pour se développer de façon harmonieuse et synergique.

C’est notamment le cas de Cdiscount Marketplace deuxième plateforme e-commerce la plus visitée en France, qui a signé la « Charte des acteurs du e-commerce », affirmant ainsi sa volonté de croitre aux côtés de ses partenaires, les « vendeurs pro » de sa marketplace, qui sont des marchands e-commerce, des TPE et des PME comme vous.

Cet article abordera les raisons qui font de Cdiscount Marketplace un partenaire e-commerce de choix pour les vendeurs professionnels, ses spécificités, et les avantages qu’elle offre en matière de visibilité et de conversion en ligne. En résumé, découvrez comment vendre sur Cdiscount.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que Cdiscount Marketplace ?
  2. Pourquoi vendre sur Cdiscount Marketplace?
  3. Les avantages de la vente sur Cdiscount pour les marchands e-commerce
  4. Comment mettre ses produits en vente sur Cdiscount ?
  5. Comment réussir en tant que vendeur pro sur Cdiscount Marketplace
  6. Cdiscount Marketplace : un partenaire e-commerce incontournable en France

1. Qu’est-ce que Cdiscount Marketplace ?

Cdiscount Marketplace est une plateforme e-commerce créée par Cdiscount, l’un des géants du e-commerce en France, pour permettre à des vendeurs partenaires de vendre leurs propres produits sur la plateforme de vente en ligne qui porte son nom, cdiscount.com. Comme son nom l’indique, Cdiscount est une plateforme censée proposer des prix « discount » ou « en remise » pour le dire en français, c’est-à-dire meilleurs que ceux pratiqués sur des sites e-commerce indépendants.

Cdiscount Marketplace est aujourd’hui considérée comme une marketplace e-commerce incontournable sur le marché français, qui commence depuis peu à servir d’autres marchés clés en Europe. La plateforme se place juste derrière Amazon.fr en matière de parts de marché e-commerce en France, et talonne de plus en plus le géant américain en matière de visites et de trafic en ligne. Particulièrement populaire dans l’hexagone, elle fait aujourd’hui office d’une véritable grande surface solidement établie en ligne, où l’on trouve pratiquement toutes les catégories de produits en vente.

Grâce à Cdiscount Marketplace, les marchands e-commerce professionnels peuvent aujourd’hui commencer à vendre en ligne leurs produits sous la tutelle de Cdiscount en tant que partenaires, et profiter de tous les services qui sont créés pour les soutenir, comme Cdiscount Fulfilment ou Cdiscount Dropshipping.

Par ailleurs, Cdiscount étend son offre au marché européen pour permettre aux marchands de développer leur activité dans les pays transfrontaliers et de l’Union Européenne donnant accès à une nouvelle audience comptant près de 200 millions de consommateurs européens. À ce jour, la place de marché est disponible dans 9 pays : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Irlande et Portugal.

Créez une boutique en ligne dès aujourd’hui !

Bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

2. Pourquoi vendre sur Cdiscount Marketplace?

Vendre sur Cdiscount en tant que partenaire, ou « vendeur pro » de Cdiscount Marketplace, présente certaines opportunités intéressantes. Il est judicieux dans un premier temps de cerner l’envergure de la compagnie Cdiscount, et l’énorme empreinte qu’elle laisse sur le paysage e-commerce français :

  • Un trafic de 23 millions de visiteurs uniques par mois à ce jour. Si vous gérez votre propre site e-commerce, vous savez déjà que le trafic est le nerf de la guerre et cette statistique devrait vous faire cligner des yeux.
  • Plus de 10 millions de clients actifs. C’est l’envergure de la base de clients de Cdiscount à ce jour. Ces clients sont par ailleurs très engagés, puisque des milliers d’entre eux sont actifs quotidiennement sur l’ensemble des services proposés par la plateforme.
  • Un modèle commercial de partenariat éprouvé. Cdiscount est déjà partenaire de 12 000 vendeurs pro, dont des milliers sont des entreprises françaises (TPE et PME). Le volume d’affaires généré en 2019 s’élève à 3,9 milliards d’euros.
  • Une logistique impressionnante. Avec ses 540 000m2 d’espace d’entreposage et plus de 2 000 points retraits répartis un peu partout en France et ceux récemment créés dans les nouveaux marchés européens desservis, Cdiscount a les moyens de proposer un service de gestion de livraison à ses vendeurs partenaires, Cdiscount Fulfilment.

La portée de Cdiscount Marketplace présente des avantages considérables pour les marchands qui souhaitent intégrer de nouveaux canaux de vente et augmenter leur visibilité.

3. Les avantages de la vente sur Cdiscount pour les vendeurs professionnels

Accès à l’audience de Cdiscount. En commençant à vendre sur Cdiscount, vous avez non seulement un accès immédiat à la base de clients existants qui utilisent régulièrement la plateforme pour réaliser leurs achats, mais également au nouveau trafic qui découvre la plateforme chaque mois. Il s’agit là de millions de clients récurrents qui pourraient être intéressés un jour ou l’autre par vos produits.

Grande visibilité pour les mots-clés génériques. Cdiscount apparait très souvent dans les résultats de recherche de requêtes concurrentielles à très fort volume de trafic. Positionner votre boutique en ligne sur ces mots-clés génériques est très difficile, mais en référençant vos produits sur la marketplace, il est probable qu’ils soient découverts par des visiteurs qualifiés, qui sont souvent prêts à faire suffisamment de recherches et à consulter suffisamment d’offres pour s’assurer de trouver la meilleure affaire. Par exemple, en tapant la requête « mobilier jardin », des annonces de vendeurs pro de la plateforme Cdiscount Marketplace s’affichent en première page des résultats de recherche.

Requête mobilier de jardin sur Google

Excellente visibilité pour les mots-clés de niche. Si vous êtes actif dans une niche, et que vous ciblez des mots-clés spécialisés, vous aurez de grandes chances de voir votre annonce de produit Cdiscount dans la première page de Google. Dans la capture d’écran ci-dessous, en saisissant un exemple de mot-clé de niche, « pompe à air pour aquarium », on remarque que des annonces de Cdiscount Marketplace apparaissent dans la première page des résultats.

Requête pompe à air aquarium

Trafic énorme durant le Black Friday et les périodes de soldes en ligne. En 2019, Cdiscount marketplace a enregistré un record de trafic durant la journée du Black Friday, avec des statistiques qui donnent le tournis : 10 millions de visiteurs uniques, 61 millions d’euros de chiffre d’affaires, et 47% d’augmentation du panier moyen. En tant que marchand e-commerce, vous savez probablement que les périodes promotionnelles en ligne peuvent être très rentables et qu’elles génèrent un énorme volume de trafic. Mais la concurrence durant ces périodes de shopping intense bat également son plein, avec une forte augmentation des tarifs de diffusion de publicités en ligne, que ce soit le CPC, le CPM, le cout des campagnes e-mailing, le coût d’achat de bannières publicitaires, etc. En vendant vos produits sur Cdiscount Marketplace, vous avez plus de chances de rentabiliser cet engouement en étant présent sur une plateforme qui attire déjà des millions de consommateurs prêts à acheter lors des périodes de soldes en ligne.

Optimisation pour la conversion sur-site. Sur Cdiscount Marketplace, l’optimisation pour la conversion est au rendez-vous. L’option de paiement en 4 fois est proposée aux clients, sans que le vendeur partenaire ait à intervenir. L’option d’achat en ligne et de retrait en magasin physique ou en point retrait est également disponible. Le chat en direct avec un conseiller est proposé aux clients qui souhaitent avoir des informations supplémentaires sur la façon d’acheter sur la marketplace. Une ligne téléphonique est active tous les jours de la semaine. Les meilleures ventes et des suggestions de produits similaires sont présentées de façon attrayante. Les nombreux filtres de recherche sont particulièrement efficaces pour affiner la recherche et trouver le bon produit… le tout sur une même page de produit. Ces optimisations maximisent les taux de conversion, puisque les clients ne ressentent nullement le besoin de réaliser davantage de recherches en dehors de Cdiscount Marketplace.

Chaussure de running Cdiscount

Optimisation pour le mobile. Nous l’avons dit et nous le répétons, l’usage d’internet se fait aujourd’hui majoritairement sur mobile. Selon LSA, 70 % du trafic de la plateforme Cdiscount marketplace est mobile, et 50 % des ventes sont réalisées depuis des appareils mobiles. Parfaitement optimisée pour la navigation et l’utilisation de filtres de recherche avancés sur les petits écrans, Cdiscount Marketplace permettra à tous les visiteurs mobiles de découvrir votre offre de produits sur smartphone ou tablette.

cdiscount mobile

Garanties et crédibilité. Les garanties liées aux commandes, les différents moyens de paiement proposés, les partenariats avec différents organismes bancaires officiels, la sécurisation des transactions ; tous ces facteurs combinés à la confiance acquise des clients vous confèrent un statut de vendeur crédible dès que vous intégrez Cdiscount Marketplace.

4. Comment mettre ses produits en vente sur Cdiscount ?

Si vous n’utilisez pas la solution e-commerce Shopify, vous devrez créer un compte sur Cdiscount Marketplace, qui une fois approuvé et activé, vous permettra d’importer votre catalogue depuis votre espace vendeur ou via l’API de Cdiscount. En plus de fixer vos prix de vente, vous devrez renseigner l’état des produits, mettre à jour les stocks, et suivre les notifications par e-mail qui vous sont envoyées lorsqu’une commande est passée. Ce processus peut se révéler fastidieux, puisque vous devrez gérer un canal de vente complètement séparé de votre site e-commerce principal.

Pour les marchands qui utilisent la solution e-commerce Shopify

L’application Cdiscount Marketplace permet aux marchands Shopify français de commencer à vendre sur la marketplace, et de s’y développer avec plus de fluidité. Elle vous ouvre les portes d’un nouveau canal de vente en France, Cdiscount Marketplace, afin de vous aider à gérer toutes vos activités commerciales depuis un seul et même endroit, l’interface de votre boutique Shopify.

Fonctionnalités de l’application Cdiscount Marketplace

  • Création et synchronisation automatique du catalogue de produits à travers la fonctionnalité de mise en correspondance
  • Importation des commandes depuis Cdiscount vers le tableau de bord Shopify
  • Traitement des commandes directement depuis le tableau de bord Shopify
  • Équipe d’assistance Cdiscount ultraréactive et très qualifiée (assistance par chat, téléphone, e-mail)

Processus à suivre

  • Les marchands Shopify devront installer l’application depuis l’onglet Canaux de vente de l’interface de leur boutique, ou via l’App Store de Shopify.
  • Une fois l’application installée dans l’interface de leur boutique Shopify, les marchands devront demander l’ouverture d’un compte vendeur sur Cdiscount Marketplace, une étape qui peut prendre de 2 à 3 jours ouvrés.
  • Dès que leur compte est approuvé sur Cdiscount, les marchands peuvent commencer à synchroniser leur catalogue.

5. Comment réussir en tant que vendeur pro sur Cdiscount Marketplace

Si vous êtes un marchand Shopify, vous vous réjouissez certainement de savoir qu’il vous sera possible d’automatiser la mise à jour des stocks de produits et la synchronisation de votre catalogue sur Cdiscount Marketplace à travers l’application Cdiscount Marketplace. Mais il faut prendre en compte d’autres facteurs qui seront déterminants pour votre succès sur la plateforme. Passons en revue les facteurs de succès les plus importants sur la marketplace.

Avis clients

Les avis clients sont probablement le facteur qui influence le plus la décision d’achat des visiteurs de Cdiscount Marketplace. Puisque les mêmes produits sont proposés par différents vendeurs, les acheteurs se fondent sur les avis clients pour identifier la boutique Cdiscount la plus fiable. Les clients sont en effet fortement encouragés par la marketplace à noter le produit reçu et l’expérience vécue avec le vendeur. Si votre boutique Cdiscount affiche de nombreux votes positifs et des commentaires faisant l’éloge de vos produits et de votre service, vous serez mis en avant par l’algorithme de la plateforme dans les résultats de recherche, vous deviendrez un choix évident pour les clients potentiels, et vous fidéliserez les clients déjà acquis.

Avis clients

Transparence sur l’état des produits et les photos

Lorsque vous vendez des produits, il est important d’être parfaitement transparent sur leur état et les accessoires inclus. L’utilisation d’accessoires complémentaires est autorisé pour mettre en scène votre produits, mais attention à ne pas suggérer que les accessoires sont inclus s’ils ne le sont pas. Vous risquez d’avoir des plaintes et d’être sanctionner par la place de marché en plus de devoir gérer les retours. Rien ne déçoit plus un client que la réception d’un produit qui n’est pas conforme aux photos publiées, ou qui ne comprend pas tous les accessoires visibles sur les photos.

Guide gratuit : Comment prendre des photos de vos produits vous-même

Apprenez à prendre de belles photos de vos produits sans dépenser une fortune grâce à notre guide gratuit.

Rapidité d’expédition des commandes 

Pour recevoir les meilleures notes de la part des clients, vous devez afficher un délai d’expédition de commande qui soit non seulement très court, mais que vous serez également certain de pouvoir respecter. Un produit conforme à la description et aux photos, livré rapidement au client donnera satisfaction à coup sûr et génèrera des avis positifs. Vous devez donc passer soigneusement en revue les possibilités offertes par Cdiscount Marketplace à ses vendeurs en matière d’expédition, et établir une stratégie de livraison gagnante sur la place de marché. Pour faciliter la gestion des expéditions, vous pouvez utiliser le service de stockage et d’expédition Cdiscount Fulfilment.

Gestion de la relation client 

Lorsque vous recevez une commande en provenance de Cdiscount, vous devez vous montrer réactif et professionnel car les consommateurs des marketplaces sont particulièrement exigeants, d’autant qu’ils s’attendent souvent à passer commande auprès d’un géant du e-commerce français. Ils n’ont pas toujours conscience de s’adresser en réalité à des vendeurs tiers. Pour vous satisfaire les attentes des clients, et vous assurer une excellente note, traitez les commandes dans un délai le plus court possible et envoyez des messages transactionnels pour les tenir informés de l’évolution du traitement de leur commande. Restez également disponible pour répondre aux questions. Cette communication est indispensable pour vendre vos produits sur les marketplaces comme Cdiscount ou Amazon.

6. Cdiscount Marketplace : un partenaire e-commerce incontournable en France

Cdiscount Marketplace et Shopify partagent la même vision : éliminer les obstacles de la vente en ligne pour les entrepreneurs et rendre l’e-commerce accessible à tous. Aujourd’hui, il est évident que les boutiques en ligne indépendantes et les marketplaces sont en train de devenir des canaux de vente complémentaires.

Il est donc important d’établir dès à présent votre activité sur les places de marché e-commerce françaises les plus puissantes telles que Cdiscount Marketplace, qui a d’ores et déjà affiché son désir clair de croitre aux côtés des marchands Shopify.


Créez une boutique en ligne dès aujourd’hui !

Bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


FAQ sur la marketplace Cdiscount

Comment ouvrir un compte chez Cdiscount ?

Pour vendre vos produits sur Cdiscount, rendez-vous sur le site de la place de marché, cliquez en haut à droite sur « Mon compte » puis « Créer mon compte », puis renseignez votre adresse e-mail et un mot de passe.

Comment fonctionne le site Cdiscount ?

Acteur incontournable du e-commerce en France, Cdiscount donne la possibilité à des entreprises partenaires de vendre leurs produits aux acheteurs de la place de marché.

Comment contacter Cdiscount ?

Si vous avez une question sur la vente de vos produits sur Cdiscount, il vous est possible de contacter le service client depuis votre espace client, en passant par un conseiller en ligne ou encore par courrier.


Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Mehdi Chakir.
Article mis à jour le 8 juillet 2021. 


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *