Vidéo : 8 idées créatives pour les collectivités • Content&Marketing

Pour communiquer auprès de son audience, plusieurs solutions existent. En ligne, avoir une solide stratégie de contenu s’impose. Celle-ci inclut la production de contenu dont des articles, des podcasts, des infographies et des vidéos.

Nous allons nous concentrer sur ces dernières. En effet, la vidéo peut être un atout pour les professionnels et tout particulièrement pour les collectivités. De plus, le format est facile à consulter depuis un smartphone ou une tablette.

Dans quels cas proposer la vidéo ? Voici 8 idées créatives pour les collectivités !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Présenter une nouveauté ou un projet

Que vous vous adressiez à vos habitants, vos salariés ou vos élus, utiliser la vidéo est une excellente idée. Ce format de contenu est particulièrement intéressant si vous souhaitez présenter ou expliquer une nouveauté.

Création d’un nouveau service à la population, mise en place de la fibre réaménagement d’un quartier… Grâce à la vidéo, vous simplifiez vos explications et vous les illustrez.

Cette démarche permet de partager des informations rapidement et de manière claire. Dans le même esprit, il est possible d’utiliser la vidéo pour présenter un projet de construction ou de modernisation.

Faire un bilan

Il est souvent complexe de partager un bilan, surtout si celui-ci contient beaucoup de chiffres.

  • Dans cette situation, la vidéo est un outil très pratique. Grâce à elle, vous pouvez partager les chiffres mais aussi et surtout créer des graphiques pour faire comprendre leur impact.
  • Ces mêmes graphiques et animations pourront également illustrer les évolutions par rapport aux mois ou aux années précédentes, les objectifs atteints, les augmentations et les baisses.
  • La visualisation des chiffres est plus compréhensible et permet de partager un bilan avec le plus grand nombre.

Anticiper un changement

Les changements sont souvent craints par les personnes directement et même indirectement concernées. Pour convaincre, motiver et même engager vos collaborateurs, vos élus ou vos populations, vous pouvez opter pour la vidéo.

Celle-ci mettra en avant les raisons du changement, les éventuelles motivations et les avantages. Il est important de rappeler les bénéfices individuels mais aussi globaux. La vidéo doit être claire et ludique.

Bon à savoir

Pour engager une audience, il est possible de faire appel au storytelling. Pour rappel, le storytelling est une méthode de communication basée sur un discours narratif. En d’autres termes, vous racontez une histoire.

Faire découvrir un nouveau service

Lorsqu’un nouveau service est mis en place, il faut l’expliquer à ceux qui le tiendront mais aussi à ceux qui l’utiliseront. Une fois de plus, pour faire découvrir cette nouveauté, vous devrez être en mesure de proposer une vidéo simple, courte et très claire.

Si les explications sont complexes, alors vous ne parviendrez pas à fédérer, à trouver votre public et votre nouveau service aura du mal à se mettre place.

Faciliter les démarches administratives

Les démarches administratives sont confirmées comme longues et fastidieuses.

Pourtant, bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui très simples. Pour faciliter les démarches administratives, il est possible de créer une vidéo pour expliquer pas à pas comment s’y prendre. Tel un tutoriel, cette vidéo informera votre audience.

Notre astuce

Il est possible de faire une vidéo pour expliquer pas à pas les démarches pour profiter d’un service en ligne (e-administration). Cette initiative permet de réduire le nombre de personnes et donc l’attente dans les guichets physiques.

Mettre en valeur le travail de la municipalité ou de la collectivité

Souvent, les mairies et autres structures de collectivités multiplient les actions pour améliorer le quotidien des habitants. Il n’est pas rare que ces actions ne soient pas appréciées à leur juste valeur.

Notre astuce

Grâce à une vidéo, vous pouvez rappeler que vos services ont piétonnisé un secteur, créé des pistes cyclables ou encore des zones végétalisées. Cette démarche encourage les habitants à prendre soin de leur environnement mais aussi de l’apprécier car la municipalité est à l’écoute de leur préoccupation.

Faire un appel aux citoyennes

Une collectivité ne fonctionne pas sans ses citoyens.

  • C’est pourquoi, il est hautement recommandé de faire appel à eux régulièrement.
  • Les inclure est le meilleur moyen de prendre connaissance de leur besoin et d’y répondre.
  • Pour qu’ils participent, vous pouvez lancer un appel à projet via une vidéo.
  • Grâce à elle vous maximiser vos chances de fédérer votre communauté autour de projets adaptés aux besoins de votre communauté

.

Notre astuce

Si vous souhaitez faire un appel à projets, il ne faudra pas se limiter à votre site internet pour publier vos vidéos. Les réseaux sociaux doivent être exploités !

Communiquer sur votre patrimoine

Comme chaque commune, département ou région, vous avez un patrimoine historique, culturel et même naturel qui vous est propre. Grâce à une vidéo, vous pouvez mettre en valeur ces atouts.

Non seulement vous attirerez des touristes, mais vous rappellerez aux habitants de votre localité qu’ils peuvent eux aussi profiter tout au long de l’année de ces trésors régionaux. Cette initiative est très intéressante car elle booste la fréquentation de ces lieux hors saison.

La vidéo est un format agréable qui se partage facilement sur les réseaux sociaux. Elle s’adresse à tous les publics et peut être très percutante. En tant que collectivité, vous devez l’exploiter !

Besoin d’aide ? Faire appel aux professionnels de Redacteur.com pour rédiger les contenus de votre collectivité.


Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués *